Lyon Free VTT 2007
Le village au parc de la Feyssine.

Une nouvelle participation à la Lyon Free VTT en compagnie de Taz pour cet excellent cru 2007. Après une petite infidélité en 2006 pour cause de thalasso le long de la GTJ, c’est le retour avec plaisir sur ce raid urbain.

Principe toujours identique : proposer différents circuits de VTT en ville, synthèse réussie de grosses montées, de belles descentes, parfois techniques, toujours ludiques, beaucoup d’incontournables comme la montée du Gourguillon ou la descente de la piste de la Sarra, et quelques inédits avec le parking sous-terrain de la Fosse aux Ours, la voie verte de Champvert ou le chemin surplombant l’entrée nord du tunnel de Fourvière.

Parcours Lyon Free VTT 2007

Nouveaux points de départ et d’arrivée cette année au parc naturel de la Feyssine.

Il faut vraiment saluer le travail des organisateurs. Il y avait foule et pourtant nous n’avons eu à subir pratiquement aucun ralentissement même dans les passages les plus techniques. Il faut dire que nous avions prévu un départ en tête de peloton avec un rendez-vous aux environs de 7h00.

Seul regret, les passages sur les quais de Saône qui s’apparentent à la roulette russe pour les pneumatiques tant les tessons de bouteilles sont nombreux. Pas eu de chance d’ailleurs. 🙁

Lyon Free VTT 2007Lyon Free VTT 2007
La montée des Carmes DéchaussésLa passerelle du parc des hauteurs

Je ne vais pas me lancer dans un récit détaillé … Juste faire un petit mémo des sensations du moment. C’était la première fois que je faisais prendre l’air au 9.3 depuis le 6 août. Malgré cette longue abstinence, les sensations ont été plutôt bonnes. Surtout dans les montées bien raides que je trouve particulièrement motivantes. Probablement l’aspect mini chalenge que je m’amuse à relever. Mention spéciale pour la montée de la Rochette (si mes souvenirs sont bons) où j’ai eu vraiment les quadriceps en feu sur les derniers mètres. Elle n’est pas très longue mais offre un gentil 21%.

Je manque toujours de relâchement dans les descentes techniques comme la piste de la Sarra. Je suis trop sur la défensive, je freine trop au lieu de laisser aller, d’accompagner le mouvement. Encore que je suis plus en confiance qu’avant dans les descentes d’escaliers.

J’ai trouvé Taz très en forme pour un convalescent. 😉 Il a manqué un peu de fond vers la fin mais rien de surprenant compte tenu de son entraînement actuel. Il faut dire que l’on a attaqué le parcours comme un 10 km … à fond.

Lyon Free VTT 2007
La montée du Gourguillon.

Le premier passage sur les quais de Saône (quai Fulchiron) nous a permis de trouver une bonne excuse pour récupérer un peu. J’ai probablement crevé à cet endroit. On aura quand même eu le temps de grimper à Fourvière par la montée du Gourguillon. 5 km plus loin mon pneu arrière commençait à manifester son mécontentement. Ca m’a entraîné à démonter les tubeless … Pas évident car il ne faut pas utiliser de démonte pneus pour ne pas abîmer les tringles sinon adieu l’étanchéité …

Hormis le temps pour réparer, le parcours aura été fait sans temps mort. Pas fâché quand ça s’arrête même si on a vite envie de recommencer.

Lyon Free VTT 2007
Le vélodrome du parc de la Tête d’Or

Ah oui, j’ai bien rigolé de voir Mac Donald sponsoriser un événement sportif comme la Free VTT. Ils ne reculent devant rien côté marketing pour redorer leur blason. Ils vont bientôt essayer de nous faire croire que leurs produits sont diététiques ! Le ravitaillement final était donc estampillé Mac Do, salade, compote et brownie. Ils n’ont pas osé fournir de Big Mac, trop cher ou trop associé à la mal bouffe ?
Bon j’avoue, je me serais quand même bien mangé un petit burger tellement j’avais faim.

Retour tranquille sur le centre ville avec Taz avant de profiter à nouveau du dénivelé du Gourguillon histoire de bien terminer la journée …

A refaire …

Cadeau Lyon Free VTT 2007
Le t-shirt …

Récapitulatif :

3h19’29 »
Distance 45 km
D+ 900m
1 crevaison.

Le site : Lyon Free VTT

Share This