Arthurbaldur

Le songe d’une nuit d’hiver
Subscribe

Programme des réjouissances pour 2009 …

janvier 12, 2009 By: Arthurbaldur Category: Au programme d'Arthur

Agenda compétitions 2009L’année 2009 sera orientée essentiellement vers les courses nature (trail). Pratiquement pas de bitume cette année si ce n’est fin décembre pour mon seul objectif chronométrique de l’année : la SaintéLyon. Cette année est donc dans la continuité de l’année 2008 mais ma pratique se radicalise et je me concentre sur le long avec l’objectif de poursuivre mon apprentissage de l’ultra-trail débuté en 2008 avec The North Face Ultra-Trail CCC. J’abandonne donc pour le moment toute velléité d’amélioration de mes temps sur les distances officielles classiques comme le 10km ou le semi. Exit le bitume, vive les sentiers et de préférence montagnards.

Quels seront les objectifs de cette année ?
Je laisse de côté la notion de plaisir qui est la raison d’être de ma pratique. Le principal objectif de cette année sera de mieux me connaître en essayant d’approcher ce qui me paraît être mes limites actuelles. Quelle charge de travail vais-je pouvoir supporter tant au niveau psychologique que physiologique à l’entrainement ? Quelle sera ma capacité à récupérer entre chaque compétition compte tenu de mon niveau d’engagement et des contraintes de la vie quotidienne ? Mon niveau est-il suffisant pour être capable d’absorber les deux gros morceaux estivaux ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses tout au long de cette nouvelle année. J’espère avoir bien estimé le bonhomme … La barre est certainement un peu haute, mais c’est cette incertitude quant à la réussite de mes objectifs qui me motive et apporte à ma pratique la petite touche nécessaire pour me faire vibrer.

L’année 2009 sera sans aucun doute l’année des superlatifs. Plus loin, plus longtemps, plus haut … et forcément beaucoup plus dur. En reprenant la classification des courses mise en place par les rédacteurs du magazine UltraFondus, on trouve dans mon planning :

  • Marathon Plus, aux portes de l’ultra :
    « Courses d’une distance comprise entre 40 et 50 km et à fort dénivelé positif (plus de 1000 m en général). Ce sont la plupart du temps des trails mais il peut aussi s’agir de courses sur route. »

    Deux courses dans cette classifications : Raidlight Trail Trophy, Nivolet Revard.

  • Trails longs, esprit trail es-tu lô ?
    « Courses nature d’une distance comprise entre 50 et 100 km. Pas de bitume, uniquement des sentiers. » La SaintéLyon est classée dedans … mais on ne sait jamais dans quoi la classer celle-ci.

    Trois courses dans cette classification : La Piste des Seigneurs, Les Templiers, La SaintéLyon.

  • Ultra-Trails, pour les Fort’iches (euh, vous êtes sûre ma bonne dame …) :
    « Courses natures non stop de plus de 100 km et avec un dénivelé positif total généralement assez conséquent (souvent plus de 5000 m). »

    Deux courses dans cette classification : La Montagn’Hard, The North-Face Ultra-Trail du Mont Blanc.

  • Les non classées :
    Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont inintéressantes, loin de là … c’est juste qu’elles ne sont pas classées.

    Deux courses : l’Hivernale des Coursières, Le Trail des 3 Châteaux.


L’Hivernale des Coursières, le 18 janvier 2009

L'Hivernale des Coursières
15km, 600m D+
Estimation du temps : 1h30
Le site : http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org
Objectif : Footing plaisir.

Ce n’est pas forcément très raisonnable une semaine avant le Raidlight Trail Trophy mais c’est l’occasion de faire un petit footing avec Taz. Le parcours est composé d’une boucle de 15 km au départ de Saint Martin en Haut. A priori, le parcours est effectué majoritairement hors bitume. Vues les températures actuelles, je pense que l’on va bien se cailler …


Raidlight Trail Trophy, le 25 janvier 2009

Raidlight Trail Trophy
42km, 1600m D+
Estimation du temps : 5h50
Le site : http://smag.over-blog.com
Objectif : Finir dans les temps sans être trop entamé pour la suite.

Inscrit au Trail Tour National.

Je m’étais inscrit sur le parcours de 33 km. En devenant la première manche du Trail Tour National, la distance a été allongée pour atteindre 42 km. C’est un peu long pour un début de saison et ça m’a obligé à augmenter de façon significative le volume du plan foncier qui occupe actuellement mes soirées mais c’est une bonne occasion pour aller gambader dans la neige. Car il y aura de la neige cette année …


La Piste des Seigneurs, le 21 février 2009

La Piste des Seigneurs
63,5km, 1700m D+
Estimation du temps : 8h35
Le site : http://www.vo2.fr/seigneurs
Objectif : secondaire mais je compte bien y laisser un peu d’énergie.

« Un vrai trail hivernal, une aventure magique dans la nuit noire. Fantastique liaison au long cours, entre la majestueuse cathédrale de Rodez et Millau, en passant par le célèbre Viaduc. L’Aveyron et son sens de l’hospitalité pour une course découverte, terroir et émotion. »
Les organisateurs ont bien résumé. Les petits plus qui m’ont donné envie de participer : le départ face à la cathédrale illuminée de Rodez, la découverte du viaduc de Millau avec la traversée de pile P1, les quelques passages hors sentiers en pleine nature …
Et puis ce sera l’occasion d’une virée avec l’ami Oslo et Yanshkov et le plaisir de rencontrer Gdb et Kristof.


Le Trail des Trois Châteaux, les 7 et 8 mars 2009

Le Trail des Trois Châteaux
18km, 650m D+ en nocturne le samedi soir
34km, 1000m D+ le dimanche matin
Estimation du temps : 1h50 et 4h00
Le site : http://trail3chateaux.free.fr
Objectif : tester ma capacité à enchainer.

C’est bien parce qu’il y a les potes … L’occasion de tester ma capacité à enchainer les courses sur une épreuve en deux parties. Une course nocturne de 18 km le samedi soir et sa grande sœur de 34 km le lendemain tout cela deux petites semaines seulement après la Piste des Seigneurs. Les parcours ont l’air bien sympathique. Je ne vais probablement pas faire des étincelles … J’en connais deux qui vont prendre un malin plaisir à m’enfumer. Un pour se venger du Lyon Urban Trail et de la SaintéLyon et l’autre parce qu’il sera sur les terres de ses ancêtres (glups, en fait ce sont les ancêtres du côté de sa moitié). ;-)


Le Nivolet-Revard, le 3 mai 2009

Nivolet Revard
49km, 2300m D+
Estimation du temps : 7h00
Le site : http://nivolet.revard.free.fr
Objectif : secondaire, mais pas question de laisser pat devant … ;-)

Inscrit au Trail Tour National.

« 95% sur chemins ou sentiers en moyenne montagne vous feront découvrir les somptueux belvédères du Revard, de la croix du Nivolet et du Sire. Panorama exceptionnel sur le Lac du Bourget et sur la cluse de Chambéry-Aix. Vous découvrirez ainsi le parc naturel régional du massif des Bauges, et le premier domaine de ski nordique de France : Savoie Grand Revard, avec vue sur le Mt Blanc. »
Je compte bien faire un bout de chemin avec Pat … et pas question qu’elle me lâche au premier ravitaillement ! ;-)
Bien que ce ne soit pas un objectif principal, j’aurai effectué une préparation spécifique pour cette course et je ne compte pas ménager ma peine. L’occasion de faire un point sur mon niveau avant d’attaquer la préparation des deux gros morceaux de l’année.


La Montagn’Hard, les 4 et 5 juillet 2009

La Montagn'Hard
115km, 10000m D+
Estimation du temps : 34h30
Le site : http://montagnhard.free.fr
Objectif : principal, finir sur le grand parcours.

Le premier gros objectif de l’année. La Montagn’Hard, cette course me fout les chocottes … 10000m de D+ pour 115 km … C’est monstrueux. Je vais essayer de passer les barrières horaires à temps et de ne pas être contraint de finir sur le parcours de repli. Je me sens un peu juste pour la balade actuellement mais j’espère que le premier semestre sera suffisant pour combler mes manques … Je sens que le père Biscotte va me faire avancer au fouet. :?
Ce qui est sûr, c’est que je vais en prendre plein les mirettes … et plein les guiboles.


The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc, les 28, 29 et 30 août 2009

The North Face Ultra-Trail du Mont Blanc
166km, 9400m D+
Estimation du temps : 44h30
Le site : http://www.ultratrailmb.com
Objectif : principal, finir.

Tout aussi monstrueux, ce sera le défi de l’année. Finir cette course mythique. Exit la « petite course », cette année je suis un grand garçon. Un peu inquiet quand même de passer deux nuits dehors à crapahuter … vais-je connaître moi aussi les hallucinations que connaissent certains coureurs du fait du manque de sommeil ? Même pas peur ! Je serai accompagné par Line mon binôme spécial ultra. Biscotte sera également de la partie ainsi que WildInTheWood et Boucolas.
Je ne sais pas encore comment chacun d’entre nous envisage de mener sa course mais nous avons décidé, dès à présent, de partir et d’arriver ensemble avec Line. A mon avis, un soutien moral est un atout inestimable pour réussir plus facilement dans ce genre de périple. Et je compte bien revivre l’émotion de cette arrivée chaleureuse dans Chamonix. :)


La Grande Course des Templiers, le 25 octobre 2009

La Grande Course des Templiers
72km, 3200m D+
Estimation du temps : 11h30
Le site : http://www.vo2.fr/templiers
Objectif : le plaisir de participer à une course légendaire

Inscrit au Trail Tour National.

« Pour vivre la grande aventure des Templiers. La légende du trail, le plus grand trail de France sur un parcours unique entre Causses et Cévennes. 72 km de pur plaisir et la joie intense de franchir la porte du bonheur. 15ème anniversaire en 2009. »
Je vais être raisonnable et me contenter du format classique. L’ultra est alléchant mais trop c’est trop. Je veux en garder un peu sous la semelle pour la dernière course de l’année …
Aucun objectif sur cette course si ce n’est me faire plaisir en admirant le paysage, en profitant des ravitaillements et en papotant avec qui voudra bien me supporter. ;-)


La SaintéLyon, le 6 décembre 2009

La SaintéLyon
69km, 1300m D+, 1700m D-
Le site : http://www.saintelyon.com
Objectif chronométrique : faire moins de 8h00

Ma course fétiche, ce sera ma quatrième participation. Ce n’est peut-être pas la plus dure, ni la plus longue, ni la plus belle mais c’est celle qui m’a donné envie de pratiquer la course à pied … et puis j’ai signé pour un abonnement de 10 ans consécutifs.
Je ferai tout mon possible pour améliorer mon chrono. C’est une bonne habitude que j’ai pris, je tiens à la conserver. :mrgreen:

Voilà. 9 courses au programme. Une de plus seulement par rapport à l’année dernière mais des totaux qui vont progresser plus que largement avec 643 km et 31750 m de D+ parcourus en compétition.

Que du bonheur … :-P


45 Responses to “Programme des réjouissances pour 2009 …”


  1. Mamanpat dit :

    Et bé… J’suis naze…
    Rien qu’à lire y’en a 5 qui me foutent les choquottes…
    Le bonhomme est ambitieux et il a bien raison ! Il est où le séjour d’1 mois en thalasso dans un pays chaud pour te remettre de tout ça ? Janvier 2010 peut-être ?!…
    Mais je pense que tu as tous les atouts pour aller au bout de tes tests de superlatifs !

    Moi je vais monter de suite en puissance… Le Nivolet s’annonce… mouvementé !
    Gnarf gnarf gnarf…

  2. Oslo dit :

    Eh bien, c’est une sacrée année avec beaucoup de courses très usantes et très rapprochées.
    Mais bon, je comprends complètement ton envie de voir où sont tes limites car j’aurais la même approche que toi là dessus, à préférer enchainer les KM et le D+ plutôt qu’à faire des chronos sur du court.
    Par contre je trouve que c’est un peu « too much » comme programme, ça fait quand même beaucoup dans une même saison… Maintenant je vais être ton premier supporter et je te souhaite vraiment d’arriver au bout sans blessure et sans trop de fatigue mentale. Comme tu as de bonnes lectures (le dernier UFO mag), n’oublie pas de lire l’article en fin de mag sur « l’équilibre », c’est toujours bien de se remettre en tête ces aspects d’équilibre.
    Tu es un grand taré mais on a besoin de ce genre de tarés dans notre société trop formatée :))

  3. lamiricore dit :

    Ce programme il est … WICKED !!!!
    Alors là tu pars pour une année CAP démentielle Arthur, j’en reste stupéfait.
    N’oublie pas de nous laisser des sensations à l’entrainement après de telles courses je veux voir comment tu encaisseras ça !

  4. Line dit :

    Je suis très impressionnée moi aussi! J’ai un programme un peu plus « light » pour l’instant: Trail des Citadelles, Mercantour, UTMB et SaintéLyon. Je vais certainement en ajouter 1 ou 2, à voir…
    Ebn tout cas bravo pour ce beau programme!
    Line.

  5. Oslo dit :

    @Line : Citadelles, Mercantour et UTMB, tu appelles ça un programme light ? Z’êtes tous aussi dingues les uns que les autres :))) N’empêche, comme j’ai aucune course longue prévue après septembre 2009, je commence à me dire que je reprendrai peut être une dose de Sainté Lyon, pourquoi pas ?

  6. Mamanpat dit :

    @ Oslo : après la SaintéLyon il ne faut jamais dire « jamais, plus jamais »…

    Il a mordu heu, il est contaminé euh !…

    Et je suis bien d’accord, ils sont tous dingues !

  7. Ωίαסų dit :

    Waou ! ca essoufle un peu à lire mais je te sent capable de nous faire de belles choses ! Tu va tout decortiquer les plans, la gestion de la préparation, des courses, de superbes CR en perpectives !
    Je pense que pour chercher tes limites, le programme est pas mal ! Je vous aurrai bien accompagné sur la piste des seigneurs , mine de rien, elle me fait envie celle là, mais vu que j’ai frolé mes limites a 15m pres sur la sainté lyon, je vais travailler avant de me recoller un objectif d’ultra ;)

    En tout cas, tu est un grand barjo !!!! :D et comme dis oslo, ca fait du bien dans ce monde trop lisse !

  8. Oslo dit :

    @Miaou : prends le temps. des courses, y’en aura encore pendant des années. donc oui, attends un peu avant un gros ultra, mais ne te freine pas non plus de manière trop drastique. Pas facile à faire mais faut garder une ligne conductrice équilibrée : ni trop, ni trop peu :) Et puis surtout PLAISIR ! Je te vois pour le trail des croque chemins pour Pâques ?

  9. Taz le Diable dit :

    Finalement on va se croiser un petit peu quand même cette année ;)
    Ton programme me paraît très costaud mais seul « La Piste des Seigneurs » est, selon moi, vraiment mal placée…
    Je te souhaite beaucoup de plaisir, surtout, et un peu de courage aussi.

  10. Oslo dit :

    @Taz : de toute façon, la PDS est mal placée… en reprenant sérieusement mi janvier, ça va faire très juste. on va le faire à l’économie et pis c’est tout :)

  11. kristof dit :

    Bonne Année (sportive)

    643 km de compétition sans parler du déniv !!!!!!!!!!
    Programme de ouf…

    Toujours pas retenu les lecons de 2008, j’ai du mal à voir l’enchainement Montagnard-UTMB, UTMB-Templiers

    Pour la Piste Des Seigneurs tu seras mieux préparé que moi.

    Vivement le 21/02 pour rencontrer les Lyonnais

  12. yannick(yan42) dit :

    Grand fou!!! Sérieux, tu vas faire Montagn’hard et UTMB, c’est pas bien ça! Allez de toute manière, j’ai jamais vu qu’on raisonné un … Allez j’arrête, plus sérieusement le programme est ambitieux mais je te souhaite avant tout bonne chance, pas de blessures et garde la tête froide, soit à l’écoute de ton corps. Comme quoi c’est la fin de mon message en mode « attention fais gaffe » qui est chiante!!!(lol)

  13. arthurbaldur dit :

    @Mamanpat
    Comment ça cinq ? J’en vois bien trois, voire quatre mais la cinquième ?
    Je ne serai pas contre une petite thalasso … le pied ! Et une thalasso pendant 1 mois … :-P
    Ca va chauffer au Nivolet … Ce qu’il y a de bien, c’est que si je suis incapable de te doubler, je pourrai toujours dire que je t’ai laissée devant par galanterie …  :mrgreen:
    Oh … le vilain garnement …  :lol:

  14. arthurbaldur dit :

    @Oslo
    Oui, l’agenda est bien chargé, mais les objectifs principaux de l’été (période 2) sont bien préservés et amenés en douceur avec une montée en charge progressive à partir de la mi-mars.
    Je découpe l’année en trois périodes. Si tu regardes bien, les courses sont rapprochées uniquement sur la période 1 sous la forme de 2 blocs de charge distinct.

    Période 1 : Hivernale des Coursières, Le Raidlight Trail Trophy, La piste des Seigneurs, le Trail des 3 Châteaux.
    Période 2 : Le Nivolet Revard, La Montagn’Hard, l’UTMB
    Période 3 : Les Templiers, La SaintéLyon.

    Bien sûr, il va falloir absorber la charge globale qui sera en nette augmentation … Quel sera son impact sur mon niveau de forme ? Est ce que je risque une blessure ? Suspens … :lol:
    Réponse dans le bilan en fin d’année … ;-)

    Franchement je n’ai pas l’impression d’être un taré, tu as cette impression parce que tu as une vision de l’année entière et que cette vision en un seul bloc est indigeste. En le prenant période par période, c’est déjà plus assimilable.

  15. arthurbaldur dit :

    @Lamiricore
    J’essaierai d’avoir le recul nécessaire pour retranscrire au mieux « mes sensations » et mon état de forme tout au long de cette année au travers des articles du site. Je vais essayer, j’ai dis …

  16. arthurbaldur dit :

    @Line
    Les doublés Mercantour/UTMB et Montagn’Hard/UTMB ne sont pas très éloignés à mon avis. Je suis sûr que tu vas craquer et te rajouter tout un tas de courses …

  17. arthurbaldur dit :

    @Miaou
    Oui, je vais décortiquer tout cela, réussites ou échecs … Tout est bon à prendre, il faut tenter pour savoir. Quels risques ? D’autres se sont plantés avant moi, ils sont toujours là !
    Jusqu’à présent, je me suis assez bien jaugé quant à mes capacités. A ce jour, un seul échec avec le Grand Duc mais j’étais malade … Je n’ai pas la certitude de réussir à coup sûr des courses comme la Montagn’Hard ou l’UTMB, ce serait vraiment prétentieux, mais j’ai suffisamment confiance en mes capacités pour tenter le coup …

  18. arthurbaldur dit :

    @Taz
    Franchement, je n’avais pas vu la période 1 comme cela … Tu le sais, j’avais imaginé faire un foncier et participer à des courses courtes genre cross mais bon … finalement je fais tout de même une sorte de foncier même si je suis obligé d’avoir une approche volume beaucoup plus tôt dans la saison. Je vais arriver au Nivolet Revard avec une plus grande facilité à supporter la distance ce qui n’était pas le cas l’année dernière pour l’Ardéchois.
    On peut penser effectivement que la Piste des Seigneurs est mal placée … je pense surtout que le problème peut se situer au niveau de l’allongement de la distance du Raidlight Trail Trophy de 33 à 42 km et au niveau du doublé Piste des Seigneurs/Trail des 3 Châteaux.
    Mais bon, je connais aussi des coureurs qui se tapent deux marathons à 2 semaines d’intervalle alors que c’est leur première participation sur cette distance …

  19. arthurbaldur dit :

    @Kristof
    Programme de ouf … oui, mais le programme on s’en fout, ce qui comptera vraiment ce sera le bilan après la SaintéLyon.
    Je me suis déjà inscrit à 7 courses. Yapluka !
    C’est quoi les leçons de 2008 ??? Explique toi.
    Ce ne sont pas les enchainements qui posent problème à mon avis … ce sont les courses elles même et les barrières horaires. Surtout celles de la Montagn’Hard. Mais sur la Montagn’Hard, il y a un parcours de replis au cas ou … Les coureurs seront quand même chronométrés.

    Entre la Montagn’Hard et l’UTMB, il y a 12 semaines. Entre l’UTMB et les Templiers, il y a 8 semaines. Je pense que 3 semaines seront suffisantes pour récupérer 99% de mes capacités. J’ai repris le fractionné 15 jours après la CCC, avec une séance de 2x(10×30/30), j’étais un peu juste en forme. La semaine suivante je tenais les 2x(12×30/30) en ayant pratiquement retrouvé ma vitesse habituelle.

    Pour la Piste des Seigneurs, j’aurai absorbé peut-être plus de séances longues que toi mais il me manquera probablement un peu de fraicheur.

    A bientôt en tout cas. :D

  20. arthurbaldur dit :

    @Yan42
    C’est pas bon de trop réfléchir … A trop réfléchir, je ne me serais pas inscrit à la SaintéLyon 2006 ni à la CCC l’année dernière. J’ai vraiment bien fait de le faire l’année dernière sinon je n’aurais pas eu le nombre de points requis pour le grand format … et puis je n’aurais pas rencontré mon binôme préféré ! ;-)

  21. kristof dit :

    euh arthur entre le 4 juillet et fin aout il n’y a pas 12 mais seulement 8 semaines.
    Pour la lecon je me repette (pas bo de vieillir) comme en 2008, je trouvais l’enchainement ardechois, grand duc et ccc hard.

  22. Oslo dit :

    @Arthur : pour le « taré », c’était dit gentiment hein :)) Blague à part, je sais que c’est très chiant d’entendre les autres dire « c’est trop », « tu te rends pas compte »… Bon, je crois que tu es grand, que tu sais ce que tu fais, tu as fait des trucs costauds en 2008 et globalement je crois que ça c’est bien passé pour toi. Mais quand même, découper en phase, sur le papier c’est très bien mais le corps lui, ne fait pas un RESET à la fin de chaque phase… l’année va être longue mais tu as l’expérience. Et puis je suis très mal placé pour donner des conseils :))))))))) Fais toi plaisir, on ne vit qu’une fois, mais fais quand même gaffe ;)

  23. Oslo dit :

    @Kristof : pour la Piste des Seigneurs, ouais, une bonne mousse entre forumeurs :) par contre nous autres lyonnais, nous serons à la rue, de mon côté j’ai pas encore repris et Arthur s’échauffe à peine pour son année « Forrest Gump Sherpa » :)

  24. arthurbaldur dit :

    @kristof
    Il y a 8 semaines mais elles comptent comme 12 … :mrgreen:
    C’est la période des congés scolaires et des miens dans une moindre mesure. Je gagne au minimum une heure de sommeil chaque nuit. T’as vu comme je me rattrape bien aux branches … :lol:

    Je pensais que tu voulais que je tire une leçon d’un quelconque échec … j’avais beau chercher … je ne trouvais pas. :mrgreen:
    C’est vrai qu’il fait pas bon vieillir (bientôt 44 ans). C’est donc le moment ou jamais d’en profiter … Et puis ce sont mes propres limites que je dois découvrir, avec ma propre expérience. Tu comprends ?

  25. arthurbaldur dit :

    @Oslo
    Je sais bien que c’est dit gentiment … maintenant qui est le plus taré des deux ? ;-) :lol:

    Les « c’est trop » et les « tu te rends pas compte » ne me gênent pas. Ils ne sont que le reflet d’une projection de l’auteur des propos face à sa propre expérience, à son vécu.

    Aujourd’hui, on peut dire « c’est plus » mais on ne peut pas dire « c’est trop ».
    On pourra peut-être dire « c’était trop » et le « je te l’avais dit » qui va avec mais je vais faire en sorte que ce ne soit pas le cas. Et si ça devait, l’être et ben … je recommencerais en 2010. ;-)

    On ne peut pas dire non plus « tu te rends pas compte » … Je suis le premier à m’en rendre compte. Je l’ai dit, j’ai les chocottes … et une p… d’envie !!! :-P

  26. Oslo dit :

    @Arthur :
    tu as une attitude (une envie) qui me plait bien, face à ces défis pour 2009. Je crois que c’est comme ça qu’il faut attaquer les choses. Je t’avouerai que je suis aussi un peu jaloux, et que j’aimerai pouvoir faire pareil… Mais mon corps n’est pas prêt et la famille non plus… et puis j’ai pas encore 35 ans (en juin), j’ai le temps et faire une ou deux saisons cool pour travailler les fondamentaux, ça me plait bien. J’espère bien pouvoir t’accompagner sur deux ou trois folies dans quelques années :)

  27. arthurbaldur dit :

    Mes filles ont grandies, elles sont plus autonomes … C’est plus facile de s’entraîner dans ces conditions.
    Ok pour quelques folies futures mais il ne faut pas se projeter trop loin dans l’avenir … on a une Piste des Seigneurs de toute beauté à suivre en février.
    J’ai hâte de voir le Viaduc de Millau dans la nuit. :-P

  28. yanshkov dit :

    Ah qu’est ce que j’aimerai annoncer le même programme que toi !! Peut être en 2010 ?? En tout cas je pense qu’il est possible (tu vas nous le prouver) d’enchainer ces « énormes » courses mais en faisant attention à deux choses : courir tranquillou sans autre objectif que de finir … et ne pas hésiter à alléger l’entraînement au maximum cet été (un peu de vélo et quelques footings, et j’oublierai les séances seuil et VMA …) .
    Bientôt sur mon blog ma nouvelle façon d’aborder les courses, pour comme toi allez plus loin, plus haut, plus longtemps ….
    à bientôt

    ps : vive UFO !!

  29. Taz le Diable dit :

    @ Arthur : Pour avoir fait le LUT sans aucune prépa, ça passe plutôt bien si tu le prends cool… C’est pourquoi je signalais que la PDS était pour moi la seule mal placée.
    Pour Les 3 Châteaux, rien ne t’empêche de faire le photographe le Samedi soir et de nous accompagner le Dimanche !!!! On en reparlera dans 3 jours, mais ce sont tes sensations et ta récup qui devront te guider en permanence dans tes choix pour cette année…

  30. kristof dit :

    le curieux que je suis est allé voir ton carnet, y comme un soucis dans tes séances de fractionnés (19 km en 1h, 34km en 2h)
    on joue plus du tout dans la même catégorie a moins que ce ne soit des 8 qui se transforment en 12 :lol:

  31. Mamanpat dit :

    Oula ! Mais vous êtes tous au chaud tranquillement devant le net ou quoi ?!!!

    Arthur, les 5 dernières de ta liste ! Oui oui, le Nivolet et la STL compris !

  32. arthurbaldur dit :

    @yanshkov
    Finir … c’est bien l’objectif des gros morceaux de l’été.

    Je vais effectivement bannir le travail aux allures 10km, semi et marathon du moins sous la forme de fractionnés classiques. Pour l’allure marathon, il y aura probablement encore quelques piqure de rappel en mai.

    Je vais par contre garder une séance de rappel de VMA une fois par semaine avec des petites séries. Cela permet de déverrouiller les jambes. C’est extrêmement efficace.

    La clé, ce sera les séances de rando-course … L’allure spécifique pendant de longues heures (7h environ pour la plus longue).
    Il y aura également du VTT pour soulager les articulations et se faire plaisir.
    Bon, je n’ai encore que les grands lignes en tête …

    Ton programme n’est pas triste non plus … ;-)

  33. arthurbaldur dit :

    @Taz le Diable
    Tu crois pas que je vais me taper les photos à chaque fois … Pas question ! ;-)

  34. arthurbaldur dit :

    @Mamanpat
    ben quoi … elle te fait peur la SaintéLyon ? :eek:

  35. biscotte dit :

    Je tiens tout d’abord à apporter mes plus plates excuses à Marie-Héléne !
    Quand je vois ton programme, je regrette de t’avoir vivement pousser à me rejoindre sur le trail, il y a maintenant 2 ans.
    Je suis sûr qu’elle préférerait que tu prépares seulement des 10 km , semi et autre marathons…. ;-) :lol: finalement, c’était plus cool.

    Sinon, je ne rajouterais rien d’autre que mes collégues.
    T’es un taré, tu l’es devenu plus que moi.
    En même temps, entre tarés, on se comprend ….
    Même conseil que l’année dernière et qui le vaudra encore plus cette année, sois à l’écoute de ton corps.
    Je pense que l’on peut enchainer plein de courses si l’on incorpore des plages de repos et que l’on court pour finir et non pour faire un chrono !
    A vérifier sur cette ultra-année !

  36. arthurbaldur dit :

    @kristof
    Merci de m’avoir tuyauté …
    Toutes mes séances de fractionné rentrées à partir du polar sont fausses depuis le 25 novembre !!! La distance d’échauffement/récup est doublé !
    Un bon p’tit bug … bien chiant ! :(

  37. arthurbaldur dit :

    @Biscotte
    Elle t’en voudra pas … elle s’en veut surtout à elle de m’avoir envoyé courir. ;-)
    Je te rassure, tu restes le taré number one … d’ailleurs, c’est toi qui est en photo dans ultrafondus … :lol:
    On va faire un paquet de bornes ensemble cette année … c’est ultra-cool ! :)

  38. Oslo dit :

    @Arthur : pour la PDS… mauvaises nouvelles de mon TFL, je dois couper 10 jours complet à partir d’aujourd’hui (anti inflamm) donc ça veut dire que je ne recours pas avant le 26 janvier au plus tôt si tout va bien… J’ai du mal à m’imaginer sur le départ de la PDS 4 semaines après seulement la reprise, sans aucun foncier dans les jambes, et aucune sortie de plus d’1h depuis la Sainté Lyon… Mais j’espère me tromper !

  39. arthurbaldur dit :

    Purée, mais qu’est ce que t’as foutu !!! T’es allé chez ton toubib ? :shock:

    D’abord, on ne te demande pas d’imaginer … mais de courir ! 4 semaines c’est bien suffisant pour faire une coursette et prendre des photos … au moins tu n’iras pas trop vite ! ;-)

    Bon, je croise les doigts, les orteilles même si c’est plus dur et … et je sais pas moi … faut faire quoi ? des incantations au dieu du sport, de la magie noire … purée, t’es prié de guérir en mode ultra rapide … sinon je lui bote le c.. à ton pote !!! :?

  40. biscotte dit :

    J’ai une correction à te faire apporter !
    La saone et loire et plus particulièrement le bassin minier n’est pas la terre de mes ancêtres !
    De mon côté, ce sera baucoup plus au Nord, le noooooord comme l’a dit Galabru dans un très célébre film, le tout autour d’Arras et de Lens.
    La bourgogne du sud est plutôt ma terre d’adoption.
    Par contre, pour madame, c’est la terre de ses ancêtres mais comme elle n’en a rien faire de la CAP, je sais pas si ça compte !

  41. arthurbaldur dit :

    @Biscotte
    Bigre, j’espère que vos ancêtres respectifs ne m’en voudront pas trop … :?
    Malgré tout, je pense que ça compte quand même un p’tit peu … Tu vas vouloir parader devant belle maman. :lol:

  42. grumlie dit :

    Et bien moi qui ronge mon frein depuis 1 semaine. Cela me fait baver un programme comme celui ci. Bon le grp c’est pas pour cette année, je vais étre « obligé » de faire la Sainté alors…
    Je vais suivre tout cela pas à pas.
    Bon courage et le plein de bons moments à venir.
    Grumlie « éspanté » par le programme

  43. arthurbaldur dit :

    Pas de GRP cette année mais ce n’est que partie remise … On t’attends en décembre alors. ;-)
    Bon ben, c’est parti on va attaquer le programme dès demain.
    Ce n’est pas la grande grande forme. Quelques petites douleurs sur la face externe du pied droit sont apparues dans la semaine. Je ne forcerai pas trop …

  44. caro dit :

    Eh bien!
    Je constate que ton programme déchaine les foules!
    A mon tour de te souhaiter bon courage… J’espère avoir l’occasion de te parler de vive voix avant qu’on ne se croise sur le départ de l’UTMB à 18H un certain jour d’aout…
    Dommage que tu n’aies pas prévu les Cabornis ou Thou Night dans ton programme… Mais j’espère que ce n’est que partie remise!
    Bye et à bientôt au détour d’un sentier
    Caro

  45. arthurbaldur dit :

    Effectivement, pas de Cabornis de prévu. J’ai beaucoup aimé (c’était ma deuxième participation l’année dernière) mais il y a tellement de courses à faire !
    Je reviendrais y faire un tour, c’est sûr. Pour la Thou Night, il n’est pas exclu que je vienne faire un p’tit footing avant la Montagn’Hard. Tout dépendra de la forme du moment, le bonhomme a intérêt à arriver avec beaucoup de fraîcheur au premier rendez vous estival.
    Je te filerai mon numéro de portable pour que l’on puisse papoter un moment à Chamonix.
    A bientôt et merci pour tes encouragements qui me font bien plaisir. :)



Leave a Reply