Agenda compétitions 2009L’année 2009 sera orientée essentiellement vers les courses nature (trail). Pratiquement pas de bitume cette année si ce n’est fin décembre pour mon seul objectif chronométrique de l’année : la SaintéLyon. Cette année est donc dans la continuité de l’année 2008 mais ma pratique se radicalise et je me concentre sur le long avec l’objectif de poursuivre mon apprentissage de l’ultra-trail débuté en 2008 avec The North Face Ultra-Trail CCC. J’abandonne donc pour le moment toute velléité d’amélioration de mes temps sur les distances officielles classiques comme le 10km ou le semi. Exit le bitume, vive les sentiers et de préférence montagnards.

Quels seront les objectifs de cette année ?
Je laisse de côté la notion de plaisir qui est la raison d’être de ma pratique. Le principal objectif de cette année sera de mieux me connaître en essayant d’approcher ce qui me paraît être mes limites actuelles. Quelle charge de travail vais-je pouvoir supporter tant au niveau psychologique que physiologique à l’entrainement ? Quelle sera ma capacité à récupérer entre chaque compétition compte tenu de mon niveau d’engagement et des contraintes de la vie quotidienne ? Mon niveau est-il suffisant pour être capable d’absorber les deux gros morceaux estivaux ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses tout au long de cette nouvelle année. J’espère avoir bien estimé le bonhomme … La barre est certainement un peu haute, mais c’est cette incertitude quant à la réussite de mes objectifs qui me motive et apporte à ma pratique la petite touche nécessaire pour me faire vibrer.

L’année 2009 sera sans aucun doute l’année des superlatifs. Plus loin, plus longtemps, plus haut … et forcément beaucoup plus dur. En reprenant la classification des courses mise en place par les rédacteurs du magazine UltraFondus, on trouve dans mon planning :

  • Marathon Plus, aux portes de l’ultra :
    « Courses d’une distance comprise entre 40 et 50 km et à fort dénivelé positif (plus de 1000 m en général). Ce sont la plupart du temps des trails mais il peut aussi s’agir de courses sur route. »

    Deux courses dans cette classifications : Raidlight Trail Trophy, Nivolet Revard.

  • Trails longs, esprit trail es-tu lô ?
    « Courses nature d’une distance comprise entre 50 et 100 km. Pas de bitume, uniquement des sentiers. » La SaintéLyon est classée dedans … mais on ne sait jamais dans quoi la classer celle-ci.

    Trois courses dans cette classification : La Piste des Seigneurs, Les Templiers, La SaintéLyon.

  • Ultra-Trails, pour les Fort’iches (euh, vous êtes sûre ma bonne dame …) :
    « Courses natures non stop de plus de 100 km et avec un dénivelé positif total généralement assez conséquent (souvent plus de 5000 m). »

    Deux courses dans cette classification : La Montagn’Hard, The North-Face Ultra-Trail du Mont Blanc.

  • Les non classées :
    Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont inintéressantes, loin de là … c’est juste qu’elles ne sont pas classées.

    Deux courses : l’Hivernale des Coursières, Le Trail des 3 Châteaux.


L’Hivernale des Coursières, le 18 janvier 2009

L'Hivernale des Coursières
15km, 600m D+
Estimation du temps : 1h30
Le site : http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org
Objectif : Footing plaisir.

Ce n’est pas forcément très raisonnable une semaine avant le Raidlight Trail Trophy mais c’est l’occasion de faire un petit footing avec Taz. Le parcours est composé d’une boucle de 15 km au départ de Saint Martin en Haut. A priori, le parcours est effectué majoritairement hors bitume. Vues les températures actuelles, je pense que l’on va bien se cailler …


Raidlight Trail Trophy, le 25 janvier 2009

Raidlight Trail Trophy
42km, 1600m D+
Estimation du temps : 5h50
Le site : http://smag.over-blog.com
Objectif : Finir dans les temps sans être trop entamé pour la suite.

Inscrit au Trail Tour National.

Je m’étais inscrit sur le parcours de 33 km. En devenant la première manche du Trail Tour National, la distance a été allongée pour atteindre 42 km. C’est un peu long pour un début de saison et ça m’a obligé à augmenter de façon significative le volume du plan foncier qui occupe actuellement mes soirées mais c’est une bonne occasion pour aller gambader dans la neige. Car il y aura de la neige cette année …


La Piste des Seigneurs, le 21 février 2009

La Piste des Seigneurs
63,5km, 1700m D+
Estimation du temps : 8h35
Le site : http://www.vo2.fr/seigneurs
Objectif : secondaire mais je compte bien y laisser un peu d’énergie.

« Un vrai trail hivernal, une aventure magique dans la nuit noire. Fantastique liaison au long cours, entre la majestueuse cathédrale de Rodez et Millau, en passant par le célèbre Viaduc. L’Aveyron et son sens de l’hospitalité pour une course découverte, terroir et émotion. »
Les organisateurs ont bien résumé. Les petits plus qui m’ont donné envie de participer : le départ face à la cathédrale illuminée de Rodez, la découverte du viaduc de Millau avec la traversée de pile P1, les quelques passages hors sentiers en pleine nature …
Et puis ce sera l’occasion d’une virée avec l’ami Oslo et Yanshkov et le plaisir de rencontrer Gdb et Kristof.


Le Trail des Trois Châteaux, les 7 et 8 mars 2009

Le Trail des Trois Châteaux
18km, 650m D+ en nocturne le samedi soir
34km, 1000m D+ le dimanche matin
Estimation du temps : 1h50 et 4h00
Le site : http://trail3chateaux.free.fr
Objectif : tester ma capacité à enchainer.

C’est bien parce qu’il y a les potes … L’occasion de tester ma capacité à enchainer les courses sur une épreuve en deux parties. Une course nocturne de 18 km le samedi soir et sa grande sœur de 34 km le lendemain tout cela deux petites semaines seulement après la Piste des Seigneurs. Les parcours ont l’air bien sympathique. Je ne vais probablement pas faire des étincelles … J’en connais deux qui vont prendre un malin plaisir à m’enfumer. Un pour se venger du Lyon Urban Trail et de la SaintéLyon et l’autre parce qu’il sera sur les terres de ses ancêtres (glups, en fait ce sont les ancêtres du côté de sa moitié). 😉


Le Nivolet-Revard, le 3 mai 2009

Nivolet Revard
49km, 2300m D+
Estimation du temps : 7h00
Le site : http://nivolet.revard.free.fr
Objectif : secondaire, mais pas question de laisser pat devant … 😉

Inscrit au Trail Tour National.

« 95% sur chemins ou sentiers en moyenne montagne vous feront découvrir les somptueux belvédères du Revard, de la croix du Nivolet et du Sire. Panorama exceptionnel sur le Lac du Bourget et sur la cluse de Chambéry-Aix. Vous découvrirez ainsi le parc naturel régional du massif des Bauges, et le premier domaine de ski nordique de France : Savoie Grand Revard, avec vue sur le Mt Blanc. »
Je compte bien faire un bout de chemin avec Pat … et pas question qu’elle me lâche au premier ravitaillement ! 😉
Bien que ce ne soit pas un objectif principal, j’aurai effectué une préparation spécifique pour cette course et je ne compte pas ménager ma peine. L’occasion de faire un point sur mon niveau avant d’attaquer la préparation des deux gros morceaux de l’année.


La Montagn’Hard, les 4 et 5 juillet 2009

La Montagn'Hard
115km, 10000m D+
Estimation du temps : 34h30
Le site : http://montagnhard.free.fr
Objectif : principal, finir sur le grand parcours.

Le premier gros objectif de l’année. La Montagn’Hard, cette course me fout les chocottes … 10000m de D+ pour 115 km … C’est monstrueux. Je vais essayer de passer les barrières horaires à temps et de ne pas être contraint de finir sur le parcours de repli. Je me sens un peu juste pour la balade actuellement mais j’espère que le premier semestre sera suffisant pour combler mes manques … Je sens que le père Biscotte va me faire avancer au fouet. 😕
Ce qui est sûr, c’est que je vais en prendre plein les mirettes … et plein les guiboles.


The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc, les 28, 29 et 30 août 2009

The North Face Ultra-Trail du Mont Blanc
166km, 9400m D+
Estimation du temps : 44h30
Le site : http://www.ultratrailmb.com
Objectif : principal, finir.

Tout aussi monstrueux, ce sera le défi de l’année. Finir cette course mythique. Exit la « petite course », cette année je suis un grand garçon. Un peu inquiet quand même de passer deux nuits dehors à crapahuter … vais-je connaître moi aussi les hallucinations que connaissent certains coureurs du fait du manque de sommeil ? Même pas peur ! Je serai accompagné par Line mon binôme spécial ultra. Biscotte sera également de la partie ainsi que WildInTheWood et Boucolas.
Je ne sais pas encore comment chacun d’entre nous envisage de mener sa course mais nous avons décidé, dès à présent, de partir et d’arriver ensemble avec Line. A mon avis, un soutien moral est un atout inestimable pour réussir plus facilement dans ce genre de périple. Et je compte bien revivre l’émotion de cette arrivée chaleureuse dans Chamonix. :)


La Grande Course des Templiers, le 25 octobre 2009

La Grande Course des Templiers
72km, 3200m D+
Estimation du temps : 11h30
Le site : http://www.vo2.fr/templiers
Objectif : le plaisir de participer à une course légendaire

Inscrit au Trail Tour National.

« Pour vivre la grande aventure des Templiers. La légende du trail, le plus grand trail de France sur un parcours unique entre Causses et Cévennes. 72 km de pur plaisir et la joie intense de franchir la porte du bonheur. 15ème anniversaire en 2009. »
Je vais être raisonnable et me contenter du format classique. L’ultra est alléchant mais trop c’est trop. Je veux en garder un peu sous la semelle pour la dernière course de l’année …
Aucun objectif sur cette course si ce n’est me faire plaisir en admirant le paysage, en profitant des ravitaillements et en papotant avec qui voudra bien me supporter. 😉


La SaintéLyon, le 6 décembre 2009

La SaintéLyon
69km, 1300m D+, 1700m D-
Le site : http://www.saintelyon.com
Objectif chronométrique : faire moins de 8h00

Ma course fétiche, ce sera ma quatrième participation. Ce n’est peut-être pas la plus dure, ni la plus longue, ni la plus belle mais c’est celle qui m’a donné envie de pratiquer la course à pied … et puis j’ai signé pour un abonnement de 10 ans consécutifs.
Je ferai tout mon possible pour améliorer mon chrono. C’est une bonne habitude que j’ai pris, je tiens à la conserver. :mrgreen:

Voilà. 9 courses au programme. Une de plus seulement par rapport à l’année dernière mais des totaux qui vont progresser plus que largement avec 643 km et 31750 m de D+ parcourus en compétition.

Que du bonheur … 😛

Share This