Les Yaktrax offrent une adhérence quasi parfaite sur la neige et la glace. Vous pouvez courir naturellement, avec votre foulée habituelle, en toute confiance et avec le maximum de sécurité. La stabilité constatée est vraiment bluffante.

Yaktrax ProLe produit peut être utilisé sur tout type de neige. L’intérêt est certes limité dans une neige profonde car le besoin en stabilité est insignifiant vis-à-vis d’un facteur bien plus limitant pour la progression : votre propension à vous enfoncer profondément dans la neige !

Et là, Yaktrax ne peut rien pour vous. Ce ne sont pas des raquettes.

A défaut d’être totalement efficace, le système a le mérite de ne jamais être gênant et de se faire immédiatement oublier.

L’efficacité est par contre à son maximum sur la neige damée et la glace. Dans ce cas, quel que soit le pourcentage de la pente et votre vitesse, vous êtes assuré d’être scotché à la surface du sol. La performance est nettement améliorée et cela en toute sécurité. Je pense que de nombreux déboires auraient pu être évités sur le Raidlight Trail Trophy cette année … entorses, fractures et même des points de sutures sur le crâne pour une malheureuse concurrente.

Je pense qu’il faut éviter au maximum leur usage sur le bitume pour ne pas user prématurément les caoutchoucs mais également parce que cela donne l’impression désagréable de courir sur des ressorts.

J’ai quand même constaté un tout petit inconvénient. Il faut de temps en temps ajuster les Yaktrax de manière à recentrer parfaitement les croisillons sous la semelle. J’ai même constaté une fois que mon pied était passé « à travers » les Yaktrax et que le croisillon de l’avant pied était passé sur le dessus de ma chaussure.

Yaktrax Pro

Ca se présente comment ?

Des spires en acier sont enroulées autour d’une âme en élastomère haute résistance. Cette structure forme un double quadrillage en croix qui est plaqué sous la semelle des chaussures.

Yaktrax ProLe système est maintenu en place, en prenant appui sur le bord de la chaussure, par le simple fait de sa propriété élastique. La version pro est dotée d’une sangle velcro supplémentaire à fermer sur le dessus du pied ce qui permet d’assurer un maintien adapté à des conditions d’utilisations plus engagées.

Le quadrillage en croix offre une accroche multidirectionnelle pour une stabilité longitudinale et transversale maximale.

Les matériaux mis en œuvre peuvent supporter des températures de l’ordre de -40°C.

Comment choisir vos Yaktrax :

Les Yaktrax sont disponibles en 4 tailles (S = 37.5-42, M = 43-45, L = 46-48 et XL = + de 48) à choisir en fonction de votre pointure. En cas d’hésitation, il est préférable de prendre la taille immédiatement inférieure ce qui permettra de garantir le meilleur maintien.
Les Yaktrax existent dans différents coloris (rouge, bleu, noir) mais seuls les modèles de couleur noir semblent être importés en France actuellement. Je n’ai pas trouvé de Yaktrax rose … désolé Mamanpat. 😉

Le prix constaté est de l’ordre de 28 euros.
Le poids de 150g en taille L.

Yaktrax Pro

C’est facile à mettre ?

Les Yaktrax se mettent et se retirent très facilement en quelques secondes.

Il suffit d’engager l’avant du pied et d’étirer la structure caoutchouc jusqu’à l’arrière de la chaussure. Une languette à l’arrière permet de bien positionner le produit. On s’assure que le quadrillage est bien centré sous la semelle, on verrouille la sangle velcro sur le dessus de la chaussure et c’est terminé !

Petite précision importante : les Yaktrax sont latéralisés. Pour s’y retrouver, c’est facile. Il suffit de vérifier les points suivants :

  • Il y a une languette située à l’arrière.
  • La marque inscrite sur la sangle est positionnée de telle façon qu’un interlocuteur face à vous puisse la lire (elle est à « l’envers pour vous »).
  • Pour ne pas vous gêner, la sangle velcro doit être rabattue en direction du bord externe de la chaussure, la boucle étant sur le côté intérieur.

Yaktrax Pro

Le site du fabricant : http://yaktrax.com/

Share This