Le Mont Luisandre
Un ancien lavoir dans le petit village de Douvres

Sur les terres de Mamanpat …

Et voilà, je suis enfin allé le voir de près ce fameux Château des Allymes. Depuis le temps qu’il me narguait du haut de sa colline. A chaque départ ou retour de vacances francomtoises, il me faisait de l’oeil alors que je filais à ses pieds en voiture sur l’A42.
Il ne me narguera plus maintenant. J’en ai fait le tour et je l’ai même dominé du haut du Mont Luisandre, le sommet le plus haut du Bugey.

Mamanpat m’a offert l’occasion de découvrir « son tendre Mont Luisandre ». Entre nous, il n’est pas si tendre que cela. Son sommet est quand même à une altitude de 805m et les chemins qui y mènent sont rustiques à souhait. Le panorama qui s’offre à nous là-haut mérite vraiment que l’on dépense quelques calories. En plus c’est pour une bonne cause : accumuler du dénivelé pour mon programme estival.

Rendez-vous a donc été pris ce samedi matin avec Mamanpat et Artich à Douvres, charmant petit village de 915 âmes à quelques kilomètres d’Ambérieu en Bugey.
C’est la deuxième fois que je vois Mamanpat et je fais la connaissance d’Artich, Madame Artich comme me l’a présentée Pat la veille sur Facebook. Après les présentations d’usage nous partons à l’assaut du Mont Luisandre par le chemin le plus direct. Un régal pour les jambes. Il y a quelques portions bien caillouteuses. On en profite pour faire quelques photos et reprendre notre souffle.

Le Mont Luisandre
La croix au sommet du Mont Luisandre

Nous arrivons au sommet après une petite heure à trottiner. Il est matérialisé par une croix, au pied de laquelle Pat se prend en photo à l’issue de chaque ascension. Nous ne dérogerons pas à la tradition. Après une photo de l’équipe au pied de la croix en guise de preuve de notre effort accompli nous redescendons en direction du Château des Allymes que nous atteignons une dizaine de minutes plus tard.

Le voilà, ce fameux château ! Une ancienne place forte en pierre d’aspect assez massif. Les abords sont particulièrement bien entretenus. Nous en faisons le tour en partie. On découvre au loin le sommet et la croix que nous venons de quitter. Je pense que l’on va s’organiser une journée pique-nique dans les environs avec la famille. Les lieux sont vraiment plaisants.

Le Mont Luisandre
Le Château des Allymes

Bon, il est temps de redescendre sur Douvres tranquillement. Bilan de la balade : 1h45 sur les terres de Mamanpat et 570m de dénivelé positif avalés. Un parcours varié, un panorama splendide, un soleil estival, un ciel bleu, bref une sortie réussie.

Merci mesdames pour votre agréable compagnie.

[youtube DuyPUT0QUSo]

Quelques photos :

Douvres – Mont Luisandre
Share This