Le tour du Mont d'Or

Retour sur le tour du Mont d’Or (Doubs).

Après un aller-retour virtuel éclair à Cannes pour la montée des marches, je me suis empressé de rejoindre un de mes spots de course préféré : le Mont d’Or (Doubs).

Au programme du weekend : un repas de famille le samedi soir, histoire de faire le plein de nourritures terrestres et de bonne humeur et une rando course le dimanche matin pour éliminer les excès de la veille et faire tourner un peu le compteur de D+. C’est qu’il ne faut pas perdre de vu les promenades estivales.

Un peu dur le réveil ce dimanche matin mais quand on aime … J’avais une boucle toute trouvée pour réaliser la séance prévue dans mon plan d’entrainement : le Tour du Mt d’Or. Je ne refais pas un topo complet du parcours, vous pouvez vous référer à ce billet : « Rando Course : Le tour du Mont d’Or » pour avoir les détails.

J’ai quand même pris le temps de faire le tracé du parcours avec mes petites mimines. C’est que je n’ai pas de Garmin moi.

Le tour du Mont d’Or

Seul petit changement, j’ai préféré revenir sur le village de Métabief en empruntant la piste rouge de la Berche plutôt qu’en passant par la route. C’est un vrai délice de dévaler le mur inférieur de la piste à proximité du mur d’escalade. Un peu casse-gueule certes mais délicieux assurément. En plus, c’était tout bénef en ajoutant un peu de dénivelé !

J’ai pataugé un moment au niveau de la ferme du Cernois. Il faut prendre le chemin de droite qui redescend légèrement en direction du Nord. On ne le voit pas depuis la ferme, par contre on voit très bien le chemin de gauche qui va droit sur les roches en partant au sud-ouest. Un peu de jardinage, juste ce qui faut avant de se résoudre à pauser le sac et à vérifier mon chemin sur la carte.

[dailymotion 15719695 nolink]Le Tour du Mont d’Or en vidéo.

Au final, une sortie de 3h08 pour une distance de 17,4 km et un dénivelé positif de 1183m. Pas de quoi fouetter un chat (pardon Miaou) côté vitesse mais c’est normal, je ne vais pas aller bien vite à la Montagn’Hard.

Côté météo, je me suis régalé. Un peu de vent c’est vrai mais un soleil radieux qui réchauffait l’atmosphère avec modération. Bref le temps idéal pour courir et en prendre plein les mirettes. La vue sur la chaîne des Alpes était à couper le souffle, à moins que ce soit la montée ?

A faire et à refaire …

Quelques photos :

Rando Course : Tour du Mt d'Or.

Récapitulatif :

Durée : 3h08
D+ : 1183 m
Distance : 17,4 km

Share This