The North Face Ultra-Trail UTMB 2009 - AfficheVous voudrez bien m’excuser de ne pas donner signe de vie. Je vais m’absenter pendant quelques jours. J’ai un petit truc de prévu pour occuper mes guiboles. Elles sont intenables. Faut pas trop s’étonner, à force de faire du jus !

Au programme : The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc. Cette année, lorsqu’on me posera la question : « petit ou grand parcours ? » je pourrai enfin répondre l’air de rien : « le grand mon poulet, le grand.».

C’est hallucinant, le nombre de fois où l’on vous pose cette question quand vous êtes à Chamonix fin août. Bon, je me dispenserai certainement de la partie volaille lorsque je répondrai aux bénévoles et autres intéressés car je réserve cette petite familiarité à l’ami Tazounet. N’est pas mon poulet qui veut.

Pour les néophytes, un petit rappel de l’ampleur de la tâche : faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. Ben oui, deux jours. Ben oui, c’est long mais il y a encore plus long, bien plus long. Ben non, on ne dort pas ma bonne dame, on marche et de temps en temps on court. Enfin, on fait ce qu’on peut …

Distance : 165,8 km
Altitude maxi : 2433m (Croix du Bonhomme), 2516 m (Col de la Seigne), 2435 (Arrête Mont Favre), 2537 m (Grand Col Ferret)
D+ : 9404 m
Temps maxi : 46 heures

The North Face Ultra-Trail UTMB 2009
La vue depuis notre lieu d’habitation.

J’espère que j’aurai un peu plus la niaque que pour la Montagn’Hard, cette petite merveille concoctée par Olivier Tribondeau. Je pense avoir fait ce qu’il faut pour mais il y a tellement d’incertitudes … Je croise les doigts, les doigts de mains et les doigts de pieds. What else ? Tout ce qui peut être croisé y passera en espérant avoir le plaisir de vous écrire un CR avec un happy end digne des films hollywoodiens les plus guimauves. En tout cas, Biscotte vient de m’apporter une source de motivation supplémentaire : un projet de fondu du ciboulot comme je les aime pour finir l’année en beauté. Mais avant cela, il faudra se sortir les tripes autour du Mont Blanc.

J’ai hâte de retrouver mes compagnons de route. Je pense que l’on va vivre des moments très forts ensemble. C’est une des mes principales motivations même si il y en a beaucoup d’autres.

Il y aura Line (2329) avec qui j’ai bouclé le petit format l’année dernière (le petit, hé hé). Tu te rappelles ce qu’on a dit Line : « ensemble au départ, ensemble à l’arrivée ». J’ai une requête à faire : je veux passer en premier dans Bovine. 😆

Biscotte (3829), mon mentor trailer. Comment veux-tu que l’élève dépasse le maitre si tu es toujours dans les bons coups !

Il y aura également Boucolas (2933) et WildInTheWoods (2410) mais je ne sais pas s’ils ont prévu de faire un bout de chemin avec nous. Je croiserai très certainement la route de Tercan (2010). Il a survécu tout comme Biscotte à la Montagn’Hard début Juillet.

Et puis quelques rendez-vous ont été pris en terrasse si le temps le permet … 🙂

Line s’est excusée auprès de nous par avance. Les multiples expériences boueuses et frigorifiantes qu’elle a subies cette année en compétition l’inquiètent. Son sourire inaltérable masque mal ce doute qui la ronge. Va-t-elle nous porter la poisse cette année ? Devrons-nous subir les affres d’une météo défavorable ? Mais non, mais non. Je me suis empressé de la rassurer … et d’ajouter, principe de précaution oblige, une p’tite polaire supplémentaire au paquetage, histoire de conjurer le mauvais sort. :mrgreen:

Après le soleil resplendissant de l’année 2008, nous pourrions bien subir des conditions climatiques difficiles (vent, froid, pluie, neige) mais comme le dit madame gentiment : « on ne va pas te plaindre, personne ne t’a obligé ! »

Le parcours :

The North Face Ultra-Trail UTMB 2009 - Parcours

Ils sont où ?

live.ultratrailmb.com

Vous êtes curieux ? C’est un bien vilain défaut mais vous allez pouvoir le satisfaire pleinement avec le suivi en direct de la course disponible sur le site officiel de The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc.
Il vous faudra du courage et une bonne dose d’abnégation pour nous suivre car nous ne sommes pas très rapides. Nous envisageons d’arriver dimanche pour l’apéritif.

Dossard numéro : 2044

Un petit aperçu du programme des réjouissances :

Mercredi 26 août :
Départ pour Chamonix dans la matinée avec toute la famille.
Retrait des dossards en début d’après-midi au centre sportif, Salle de Coubertin. Je ferai probablement un tour au salon de l’Ultra-Trail (14h00 à 19h00).

Vendredi 28 août :
Le grand jour …
Pasta-Party (14h00 à 17h30)
Briefing des organisateurs (18h00).
Départ de l’UTMB (18h30).

Dimanche 30 août :
Arrivée pour l’apéritif, au mieux vers 11h30 ? Purée, on va l’apprécier l’arrivée !
Après, ben on pensera certainement à faire une bonne et longue, longue sieste …

Voilà, à bientôt pour le CR … 😀

Share This