La Lyon-SaintéLyon 2009

La SaintéLyon :

On ne présente plus cette course mythique qu’est la SaintéLyon. Qui ne connaît pas encore la doyenne de l’Ultra en France doit s’empresser de consulter cette page : La SaintéLyon. Vous y trouverez une courte présentation de la course et vous pourrez vous imprégner de l’ambiance magique qui y règne chaque année en lisant les CR d’un de ses plus fervents adeptes. Oui, le fervent adepte, c’est moi. Le songe d’une nuit d’hiver : vous pensiez que c’était pour quoi ?

Vous n’arrivez plus à vous concentrer sur votre tâche ? Vos jambes trépignent ? Vos genoux d’entrechoquent ? Votre langue touche le sol ? Un filet de bave s’écoule lentement des commissures de vos lèvres ? Non, ce n’est pas la grippe A et le remède est là : La SaintéLyon – Site officiel. Ne tardez pas, inscrivez-vous.

Oui, mais on parle de LyonSaintéLyon :

Il semble que cette idée géniale ait jailli en 2003 de l’esprit brillant quoique légèrement déjanté de Yoyo, un membre du forum d’Ultrafondus à l’occasion du cinquantenaire de la course. Il était accompagné pour cette première par Martin, Phil, Michel_de_Cham, Steve et Fredou. Hé bé, il y a quelques illustres personnages dans cette liste. 😛

La SaintéLyon 2009Elle consiste tout simplement à faire le trajet Lyon Saint-Etienne en Off pour ce rendre sur le lieu de départ de la course avant de prendre part à la course officielle pour le retour en se joignant aux milliers de coureurs participants. Soit un trajet total Lyon – SaintEtienne – Lyon et un nom la LyonSaintéLyon. Un sympathique morceau de 138 km, 3000 m de D+ et bien sûr autant de D-.

Voilà de quoi terminer l’année en beauté avec l’ami Biscotte. Le bougre. Il n’a pas résisté à la tentation. Il a fallu qu’il distille ce délicieux virus dans mes veines avant même mon départ pour Chamonix. Comment voulez-vous que je fasse l’UTMB sereinement dans ces conditions ! D’ailleurs si d’autres sont tentés par l’aventure dans les Monts du Lyonnais, ils sont les bienvenus. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour économiser le prix des navettes ! 😉

Je ne résiste pas à la tentation de citer la définition du mot Off de Yoyo qui régalera l’ami Oslo et bien d’autres coureurs :

C’est quoi le OFF ?

C’est courir, longtemps, sans contraintes, sans horaires ni points de passage, librement, à l’envie. Le OFF, c’est courir sans dossard, quand on veut, où l’on veut. On a tous rêvé de relier deux villes, de traverser une région, de faire le tour d’une montagne. Le OFF permet tout ça, il permet de faire revivre des épreuves disparues, de créer sa propre épreuve, d’être à la fois le coureur et l’organisateur de sa passion.

Quelques CR pour se régaler par avance :

LyonSaintéLyon 2003 (Yoyo) : Envie de OFF : LyonSaintéLyon
LyonSaintéLyon 2003 (Phil) : Off – LyonSaintéLyon 2003
LyonSaintéLyon 2003 (Michel_de_cham) : Off – LyonSaintéLyon 2003
LyonSaintéLyon 2004 (Fredou) : Off – LyonSaintéLyon 2004

La SaintéLyon 2009

Et concrètement ?

Biscotte étant plus rapide sur ce format de course (je souffre en écrivant cela), c’est à moi qu’il incombe de prévoir le temps nécessaire pour effectuer la boucle. Madame soleil estime qu’il me faudra gambader pendant 22h00. [Pourrissage on]J’espère que l’ami Biscotte sera en forme cette fois. C’est que ce n’est pas évident ma bonne dame. Il ne faut pas qu’il ait trop travaillé (comme avant l’UTMB), trop mangé (comme avant la Piste des Seigneurs), trop … que sais-je encore ? :mrgreen: [Pourrissage off]

Rendez-vous est pris devant le Palais des Sports de Gerland, 350 avenue Jean Jaurès 69007 LYON pour un départ à 10h00. L’objectif étant d’arriver, avec une marge confortable, avant l’heure limite de retraits des dossards.

Côté logistique, il nous faudra résoudre les points suivants avant le départ :

  1. Transport d’un sac coureur de Lyon à Saint-Etienne.
  2. Retrait des dossards par une tierce personne au cas où nous aurions un peu de retard sur le timing.
  3. Ravitaillement en eau (c’est le minimum) à Soucieu-en-Jarrest, Sainte-Catherine et Saint-Christo-en-Jarez.

Voilà, rendez-vous le 6 décembre 2009. 🙂

Share This