Triathlon benjamins minimes Parilly

Je vous avais annoncé que la rubrique « Compétitions (les filles) » serait alimentée à nouveau dans les jours à venir. C’est chose faite. Claire a participé à son premier triathlon de la saison. J’ose préciser que l’on parle bien d’athlétisme, elle n’envisage pas de passer ses vacances à Hawaii ni même à Embrun …

Cette compétition de reprise et de fin de saison à la fois avait lieu au Stade départemental de Parilly à Vénissieux. Elle était réservée aux catégories benjamins et minimes.

Au programme du jour :

Benjamins : 50 m, 50 m haies, 1000 m, longueur, hauteur, poids, disque.
Minimes : 50 m, 80 m haies, 100 m haies, 200 m haies, 1000 m, triple-saut, hauteur, javelot, disque, marteau.

De quoi se régaler même si je n’étais là qu’en tant que simple spectateur supporter. Claire a choisi de participer au saut en longueur, au lancer du poids et au 1000 m. Elle participera dans la catégorie benjamine, le changement de catégorie se faisant, désormais, en fin d’année civile. Je ne m’étendrai pas sur les deux premières épreuves qu’elle découvrait. De toute évidence, ce n’est pas en lançant deux fois le poids à l’entraînement que l’on devient un champion.

Triathlon benjamins minimes ParillyTriathlon benjamins minimes Parilly

Venons en au 1000 m. C’était la dernière épreuve de la journée. L’épreuve était commune aux féminines des deux catégories. Après un échauffement assez court, purée faut presque se battre pour qu’ils s’échauffent ces djeunes, toutes les participantes se sont regroupées en ligne devant le starter. J’avais conseillé à Claire de se caler derrière les premières féminines pendant les deux premiers tours et de tout lâcher (enfin ce qui resterait) sur les derniers 200m. Bon de toute façon, c’est facile à dire depuis le bord de la piste : quand on est dessus avec les poumons en feu et les guiboles qui font mal, on fait bien ce qu’on peut …

Pan, c’est parti. Grosse bousculade au départ, les coudes étaient de sortie. On aurait dit un départ de cross. Claire s’est fait surprendre par ce départ un tantinet physique. Elle est en fin de peloton. Pas pour longtemps, je suis surpris de la voir déborder ses concurrentes par l’extérieur et remonter rapidement le peloton. Elle est venue se positionner dans la première moitié en à peine 200 m … Purée, ça va faire mal ! Ca va être très chaud de tenir encore deux tours de stade avec ce genre de départ. J’en ai mal aux jambes pour elle.

Premier 400 m de passé. Je voulais la filmer mais je me suis pris au jeu et je suis trop accaparé par la course pour m’en préoccuper. Je la suis du regard tout au long du second tour de stade. Elle tient. Il ne reste plus à tout casser que 300 m avant la fin. Je m’élance sur la pelouse à ses côtés : « Vas-y Claire, maintenant … c’est l’arrivée … ». Et Claire d’accélérer à nouveau et de passer tranquillement encore quelques coureuses avant de terminer.

Yes, c’est ma fille. Trop fier le papou. 😀

Hum, je sens que ça va donner cette saison. J’attends le début des cross avec impatience. Avec un peu plus d’expérience, il y a des places à gagner sans trop de difficulté. Sinon, j’ai été impressionné par Vickie AUDUBERT licenciée à l’ASVEL. Elle domine largement tout ce petit monde. On est dans une toute autre dimension. Une marque à 3’12″9. On s’approche des 19 km/h. Ca commence à dépoter même pour une minime. Il y a un écart de pratiquement 18″ avec la seconde féminine (une benjamine).

Bravo à Diane MARIE-HARDY licenciée à l’AC Tassin. Elle arrive en tête du triathlon avec un total de 99 pts. D’ailleurs, elle arrive en tête de chacune des épreuves auxquelles elle a participé !

Voilà, le prochain rendez-vous compétitif sera un cross. Le Cross de la Bachasse à Oullins le 8 novembre 2009.

Les résultats complets : Triathlon. b/m.

Récapitulatif :

1000 m bf/mf :
Classement benjamine : 6/12
Classement benjamine et minime : 8/18
Distance : 1000 m
Temps : 3’42″9
Points : 25 pts
Niveau : D3

Longueur :
Distance : 3m19
Classement : 34/42
Points : 15 pts

Poids (2kg) :
Distance : 5m88
Classement : 25/31
Points : 14 pts

Triathlon :
Points : 54 pts
Classement : 36/44

Share This