18eme Cross de la Bachasse

Ce dimanche, c’était jour de cross. Toujours pas pour moi, je ne pense pas que ce type d’effort soit bien compatible avec ma préparation à la lyonsaintélyon. Mes jambes sont suffisamment sollicitées pour ne pas tenter le coup et risquer de me blesser. Qui a dit que je n’étais pas raisonnable ?

Pourtant ce n’est pas l’envie qui manque et cela même si je risque fortement de terminer dans le bottom ten ! M’en fous, moi aussi j’ai envie d’arracher la pelouse avec mes pointes et je veux finir tout crotté de la tête aux pieds. Et puis j’arriverai bien à pourrir deux ou trois coureurs histoire de ménager mon égo à défaut de pouvoir fumer l’ami Tazounet. 😛

Le Cross de la Bachasse (18ème du nom) est organisé par les clubs d’Athlètisme ESL Francheville et Cascol. C’est une épreuve avec le label régional inscrite au calendrier du challenge du Rhône de cross 2009/10.
Il se dispute à Oullins, dans le parc de Loisirs SNCF de la Bachasse. C’est le traditionnel cross d’ouverture de la saison hivernale.

18eme Cross de la Bachasse
Le parc du château de la Bachasse vu du ciel. Sympa, non ?

Claire participait à sa deuxième compétition pour cette saison et c’était son grand retour sur les cross. Son dernier remontait aux championnats Rhône-Alpes de cross à Aix les Bains en janvier 2008. Un bail …

Vu les conditions météo plutôt humides, le terrain s’annonçait particulièrement boueux et glissant à souhait. Un vrai cross quoi ! Il était grand temps d’investir dans des pointes. Aussitôt dit, aussitôt fait. Des belles Puma noires et or avec 10 pointes ! Si tu manques d’adhérence avec ça alors il vaut mieux passer aux tongues.
Bon zut, le vendeur n’a pas prévu assez de pointes … tant pis on va mixer. Pour demain ce sera 7 pointes de 12 mm et 3 pointes de 9 mm au centre à chaque pied.

Claire n’était pas la seule à participer … Taz le Diable était de la partie ainsi que Jean-Yves. Alors mon Tazounet, ça fait mal aux cuisses les cross ?  :mrgreen:
Bon, il vaut mieux que je ne la ramène pas trop. Je sens que ça va être ma fête bientôt.

Je me retrouve donc dans le rôle du supporter photographe. Cela me convient. La météo est clémente, pas trop fraîche et il y a même quelques rayons de soleil pour vous réchauffer délicieusement le dos et vous faire savourer cette belle après-midi.

18eme Cross de la Bachasse
Claire termine la première boucle

La course des Benjamines :

Elles sont plus d’une soixantaine à s’aligner pour ce premier cross de la saison. L’AC Tassin (le club de Claire) est traditionnellement bien représenté à la Bachasse. Le parcours est composé de deux boucles. Une petite boucle de 752 m suivi d’une grande de 1352 m ce qui donne un total de 2159 m en incluant le décroché du départ.

Je me suis placé juste en face de la ligne de départ. Les benjamines de l’AC Tassin se sont regroupées sur la gauche. Ca tombe bien, le premier virage est de ce côté. Ca devrait faciliter leur passage à la corde et leur bon positionnement en début de course. Elles sont maintenant sous les ordres du starter … PAN. C’est parti !

Départ sans faute pour Diane Marie-Hardy (AC Tassin) qui prend la tête dès le départ. Claire est dans la première quinzaine. C’est nettement mieux en tout cas que pour son 1000 m à Parilly.
Fin du premier tour. Claire a grappillé une ou deux places. Elle est maintenant positionnée à la 10ème place à quelques secondes des coureuses qui la précèdent.

18eme Cross de la BachasseLe deuxième tour est plus long et il comporte également la plus grande partie du dénivelé. Je l’aperçois pendant un moment sur la portion haute du circuit à proximité du château. Je me suis rapproché entre temps du terrain de foot situé en contrebas. Ca y est elle arrive. Quatre, cinq … sixième place ! Mais une concurrente de l’AFA Feysin-Vénissieux qui remontait sur elle depuis le départ profite de cette ligne droite pour la doubler, elle résiste et s’accroche à elle à la sortie du terrain.

Plus qu’un long tournicota sous les arbres et elles déboulent toutes les deux dans la dernière ligne droite. C’est l’arrivée au sprint. Sixième place in-extremis. De toute évidence la course n’est pas encore finie pour l’autre coureuse une fois la ligne passée puisqu’elle tentera de se faufiler pour gagner une place dans les couloirs mis en place par les organisateurs pour la récupération des dossards. Elle s’est fait gentiment renvoyer dans ses pénates par Claire. L’incident est clos. Pas très fair-play mais bon !

Après publication des résultats, Claire est classée à la cinquième place dans sa catégorie. Je ne savais pas qu’il y avait des poussines sur cette course ! Une poussine en 9’13 sur cette distance … Purée !

Félicitations à Diane pour cette belle victoire. Elle est vraiment aller au bout d’elle même. Chapeau et félicitations à toute l’équipe des benjamines qui arrive en tête du classement et bravo à toi Claire. Il n’y a pas à dire, c’est dans les gènes … :mrgreen: 😆

Récapitulatif :

Claire :
Classement benjamine : 5/66
Distance : 2159 m
Temps : 9’36
Vitesse – Allure : 13,5 km/h – 4’27 »

[youtube oumDslfIb-w nolink]

La course des Espoirs, Séniors et des Vétérans :

C’est au tour de Taz et de Jean-Yves de prendre le départ. Taz défend les couleurs de l’EOL et Jean-Yves celles de l’AC Tassin. Au programme, six grandes boucles soit un total de 8 167m. Qui c’est qui est en train de regretter d’être venu ? 😆

Le départ est ultra-rapide, il fallait s’y attendre. Tout le contraire de mon allure d’ultra-trailer quoi ! Taz est partie à l’arrière du peloton. Faut pas risquer de s’enrhumer avec tout ces courants d’air … 😯

Quand à moi, j’ai couru d’un bout du parcours à l’autre pour prendre les photos et faire quelques séquences vidéos. Purée, fait chaud tout d’un coup. Je ne suis pas en débardeur moi !
L’avantage c’est que l’ami Tazounet, son compère de l’EOL, Jean-Yves et une bonne partie des autres coureurs de Tassin ont la gentillesse de rester groupés. Ca me facilite énormément le boulot.

18eme Cross de la Bachasse18eme Cross de la Bachasse
Taz le DiableJean-Yves

Jean-Yves finira par lâcher Taz. Quand ? Je ne sais plus, je n’ai pas compté les tours. Je ne suis pas vraiment surpris. Ce n’est pas en s’entrainant pour les Templiers que l’on prend de la vitesse. Tazounet me le dira lui-même sur la partie en descente après le château : « Je suis cuit ! ». Cuit à point mais félicitations quand même, l’exercice n’était pas évident.

Pas de changement de position à l’arrivée. J’ai admiré la belle accélération de Jean-Yves pour le finish mais j’ai loupé Taz. Dommage.

Félicitations à vous deux. Félicitations à tous.

Récapitulatif :

Taz le Diable :
Classement : 42/55
Distance : 8167 m
Temps : 35’14
Vitesse – Allure : 13,9 km/h – 4’19 »

Jean-Yves :
Classement : 37/55
Distance : 8167 m
Temps : 34’44
Vitesse – Allure : 14,1 km/h – 4’15 »

Prochain rendez-vous le 29 Novembre pour le cross national des Myriades à Saint-Priest ou le niveau sera probablement plus relevé.

Les résultats complets : 18eme Cross de la Bachasse

Le CR de compère Taz : Cross de la Bachasse, 8 Novembre 2009

Quelques photos :

18eme Cross de la Bachasse
Share This