Billat.net - R2PH

Athlète Endurance et Véronique Billat (via son nouveau site Billat.net) associent leurs compétences respectives pour vous offrir un beau cadeau de fin d’année : mettre à votre disposition les toutes dernières découvertes scientifiques au service de vos entraînements pour progresser en pleine santé.

On ne présente plus cette référence scientifique mondiale qu’est Véronique Billat, né le 11 septembre 1961 à Grenoble et rendue célèbre pour ses travaux et recherches sur la physiologie de l’effort.

Quand à Jean-Pierre Monciaux et Laurent Colas, ils ont fait la preuve à travers le site Athlète Endurance de leur volonté de partager et de transmettre leurs connaissances et leur passion du sport.

C’est une forme de partenariat qui devrait être proposé aux coureurs d’ici le 2 janvier 2010. Ceux-ci bénéficieront de séances d’entrainements basées sur les toutes dernières connaissances physiologiques élaborées au sein de l’unité INSERM dirigé par Véronique Billat. En contre partie, une large diffusion et une forte utilisation de ces séances permettront une remontée d’informations permettant d’affiner et de valider les protocoles élaborés et de les confronter avec la réalité du terrain pour le plus grand nombre.

Des vidéos réalisées par Jean-Pierre Monciaux et Laurent Colas seront mises à notre disposition pour nous garantir une bonne compréhension des séances basées sur de fines variations de vitesse de course.

Athlète Endurance - R2PH

Et concrètement ?

Pas besoin d’être un athlète de haut niveau, l’expérience s’adresse au plus grand nombre.
Après inscription sur le site billat.net, vous remplirez un questionnaire permettant de cerner votre profil énergétique. Une séance R2PH vous sera alors délivrée.
Vos runnings aux pieds et votre casquette de cobaye fraichement acquise, il vous suffira de tester cette première séance. Après avoir donné vos impressions sur le site Athlète Endurance, vous repartirez avec quelques conseils de terrain de Jean-Pierre Monciaux pour deux nouvelles séances amenant à un nouveau débriefing …

Bon, il faudra quand même avoir un peu de matière première à donner … notamment quelques chronos récents (six derniers mois) sur des distances allant du 800 m au marathon. Ben zut, ca va pas être facile pour moi, je n’ai rien fait de tout cela depuis début 2008 !

Reste à connaître quelles seront les retombées sur notre quotidien de coureurs. Les plans d’entrainement disponibles sur le site Athlète Endurance vont-il évoluer ? Offrir à tout un chacun les séances les plus efficaces pour travailler au mieux sa VO2max et son temps limite est une chose mais la finalité de l’entrainement est avant tout de se préparer à un objectif. J’imagine bien l’impact que peut avoir cette méthode sur une préparation foncière mais quid de celle-ci sur les préparations spécifiques à l’ultra fond par exemple ? L’avenir nous le dira.

Le site de Véronique Billat : www.billat.net
Le site Athlète-Endurance : www.athlete-endurance.com

Rubrique R2PH.

Share This