Une SaintéNews d’Octobre spéciale LyonSaintéLyon 2010.

La LyonSaintéLyon, qu’est-ce que c’est ?

Réalisée pour la première fois en 2003 à l’occasion du cinquantenaire de la doyenne de l’ultra, la LyonSaintéLyon consiste tout simplement à faire le trajet Lyon Saint-Etienne en Off pour se rendre sur le lieu de départ de la course avant de prendre part à la course officielle pour le retour, en se joignant aux milliers de coureurs participant. Soit un trajet total Lyon – SaintEtienne – Lyon et un nom la LyonSaintéLyon. Un sympathique morceau de 136 km, 3000 m de D+ et bien sûr autant de D-. L’occasion rêvée pour éliminer quelques calories avant les traditionnelles fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur.

La LyonSaintéLyon, pourquoi ?

Vous avez aimé la SaintéLyon, vous adorerez la LyonSaintéLyon …

En 2009, nous avons testé pour vous l’aller-retour avec Biscotte. C’est beau, c’est long, c’est dur et c’est vraiment le panard.

Cette année, nous avons envie de partager avec un maximum de monde ce sympathique délire parce que nous ne concevons pas notre pratique de la course à pied et de l’ultra en particulier sans la partager avec autrui.

Nous serons à nouveau tous les deux de la partie bien entendu mais d’autres ont d’ores et déjà répondu à l’appel. Ils auront le privilège de découvrir entre autres le célébrissime Bois d’Arfeuille de jour et dans le sens de la montée pour changer.

Nous vous proposons de vivre l’aventure avec un grand A, de participer à un off de légende intimement lié à la mythique SaintéLyon alors ne faites pas les chochottes, arrêtez de tergiverser et joignez vous à nous. Quand vous serez V4, vous pourrez raconter à vos petits enfants que vous avez fait la LyonSaintéLyon avec Arthur et Biscotte. Ils seront là à vos pieds, attentifs et vous pourrez voir leurs yeux briller … « Oh papy, c’est vrai ? Tu l’as fait ? ».

Remarque : le numéro collector d’Ultrafondus de décembre 2003 (N°7) et son reportage spécial LyonSaintéLyon sont toujours disponibles sur la boutique d’Ultrafondus. De quoi satisfaire votre insatiable curiosité.

La LyonSaintéLyon, quelques précisions :

Si la distance et le dénivelé sont déjà suffisants en soi pour rendre le périple exigeant, pensez également que les conditions météo peuvent être très difficiles à cette période de l’année et que l’alternance des sentiers et du bitume sollicite énormément les jambes. Couche de neige épaisse, averse de pluie en continu, froid de canard, brouillard à couper au couteau peuvent s’ajouter à la boue de rigueur … bon je vous assure, on préférerait autant avoir le soleil.

Ne sous-estimez pas la difficulté de la balade et ne surestimez pas vos capacités du moment. Je vous cite une phrase extraite du cr 2003 de Michel Poletti : « Bien qu’on soit allé doucement, les 65 km de l’aller sont bien là ! Je me retrouve d’emblée dans les conditions de mes plus longues courses (Fort’iche, UTMB, Nove Colli). ».

Pour le Off, chacun des participants sera considéré comme étant en excursion personnelle. Il est évident qu’on ne vous abandonnera pas derrière un arbre dans les bois sombres du Châtelard. Ce ne serait vraiment pas écologique de laisser trainer des coureurs par ci par là dans les bois mais pensez à prendre vos dispositions pour vous faire rapatrier dans le cas d’un hypothétique abandon. C’est un Off, il n’y aura ni navette, ni assistance médicale autre que celle disponible via le 112.

Ca va ? Vous êtes toujours aussi chauds ? Alors c’est du tout bon. Passons aux détails pratiques.

La LyonSaintéLyon, les détails pratiques :

Très important

Afin de pouvoir évaluer les besoins requis pour le transport des sacs coureurs, je vous demande de me confirmer rapidement votre participation en m’indiquant vos nom, prénom et votre pseudo si vous en avez un. Utilisez pour cela le formulaire contact de mon blog. La liste des participants pourra être consultée ici même.

Le timing :
Le rendez-vous est fixé à 9 h, le samedi 4 décembre au matin, devant le Palais de Sports de Gerland à Lyon. L’aller en Off sera effectué sur une base de 10h30/11h environ en respectant le tracé de la course officielle. Nous arriverons suffisamment tôt pour le retrait des dossards.

Le sac coureur :
Vous aurez la possibilité de laisser un sac coureur au départ à Gerland. Les sacs seront acheminés à Saint-Etienne et seront disponibles à notre arrivée à Saint-Etienne. Elle est pas belle la vie ?

Les ravitaillements :
Soucieu en Jarrest (km 23, Temps de course estimé : 2h45) : il y a un Petit Casino et une boulangerie ouverts le matin ce qui nous permettra de bénéficier d’un ravitaillement solide et liquide. Pensez à prendre un peu de monnaie.

Sainte-Catherine (km 38, Temps de course estimé : 6h) : j’ai prévu un ravitaillement liquide (eau et coca). Pour le solide, je propose que chacun emmène une petite bricole à manger que l’on pourra mettre en commun. Tout cela sera déposé au départ à Gerland et sera acheminé à Sainte-Catherine en temps et en heure.

Saint-Christo en Jarez (km 52, Temps de course estimé : 8h15) : un ravitaillement exclusivement en eau sera effectué dans les locaux du stade.

Saint-Etienne (km 68, Temps de course estimé : 10h45) : le timing du off devrait nous permettre de nous restaurer à la pasta party prévue par les organisateurs au Parc-Expo (19h à 22h). Attention, le nombre de places est limité et il semble nécessaire de s’inscrire à l’avance. Il me semble prudent de prévoir un ravitaillement personnel pour parer à toute éventualité.

Les barrières horaires :
Il existe bel et bien des barrières horaires sur la SaintéLyon mais elles sont suffisamment larges pour ne pas être un problème (en principe). Je vous ai indiqué entre parenthèses mes heures de passage en 2009.

Barrière horaire à Sainte-Catherine : 6h30 (5h03).
Barrière horaire à Soucieu en Jarrest : 10h50 (8h54).
La course sera fermée le dimanche 5 décembre à 15h (12h44).
Les concurrents arrivant après cet horaire ne seront pas classés.

Autre news :

Extra Sports et Running Conseil organisent la désormais traditionnelle séance d’entrainement longue distance de la SaintéLyon (3 parcours au choix : 10, 20 et 30 km) le dimanche 14 novembre 2010.
Au départ de Sainte-Catherine, sur une partie du parcours de la Saintélyon, avec un parcours fléché, des ravitaillements qui vont bien et un repas chaud à l’arrivée.

  • Départ du 30 km à 8h30
  • Départ du 20 km à 9h30
  • Départ du 10 km à 10h30

L’inscription (10 €) peut se faire à l’avance sur le site de la SaintéLyon ou sur place le jour de la sortie. Je serai présent sur le parcours du 30 km si vous avez des questions sur la LyonSaintéLyon … ou simplement envie de papoter.

A bientôt et bon run.

Arthurbaldur.

Share This