Comme je vous l’ai annoncé dans les SaintéNews de novembre, nous avons effectué une reconnaissance intégrale du tracé 2010 de la SaintéLyon en VTT avec l’ami Jean Mik.

En fait nous avons même quelque peu rallongé la sauce ! 78 km et 1540 m de d+. Comme quoi, après plusieurs participations, on pense connaitre le parcours, on progresse sans se méfier et on se retrouve devant le panneau de l’entrée du village de Saint-André la Côte ! Sacrée côte du reste, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. L’idéal serait d’avoir un gps pour se guider et éviter de sortir régulièrement la carte … Parce que la carte, il arrive un moment où l’on n’a plus envie de la sortir … et ça ne loupe pas, on se retrouve à admirer la vue (fort jolie du reste) au bord de la rue de Font Bénite à Saint-André.

Le détour valait le coup assurément mais nous avons loupé du coup la descente du Bois d’Arfeuille. Snif ! Nous avons par contre découvert toutes les nouvelles portions du tracé. Notamment, le passage en crête avant l’ancien ravitaillement de Moreau, la nouvelle boucle à la sortie de Sainte-Catherine avec le sentier de la Grotte et les nouveaux sentiers à Chaponost. Rien de bien méchant, quoique le chemin du Château risque d’être désagréable pour les coureurs qui auront un peu trop présumé de leurs forces. Les marches sont hautes …

En tout cas, la balade s’avère être très agréable en VTT. Le parcours est ludique et varié avec de bons coups de cul qui nécessitent d’avoir un minimum de physique et de technique. La pompe est montée haut dans les tours ! Et puis il y a de bonnes descentes techniques pour se faire plaisir en rejoignant Sainte-Catherine par exemple et des portions de bitume pour récupérer tranquillement.

[youtube Bj5kS1GDD7Y nolink]

Quelques photos :

La SaintéLyon, reco VTT
Share This