C’est un grand classique de la saison. A l’approche de The North Face Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les intimes (ça a du bon les acronymes pour économiser de la salive), les articles sur le choix du matériel et l’optimisation du poids du sac à dos foisonnent subitement sur la toile.

Devrez-vous renoncer à votre boxer imprimé léopard et à la chaleur de sa doublure synthétique imitation fourrure de lama pour gagner quelques grammes ? Ceux-là mêmes que vous n’avez pas réussis à arracher à votre adiposité abdominale de jeune quadra par manque de volonté. A voir …

La liste du matériel obligatoire est longue comme un jour sans pain. Malgré tout, ce canevas imposé par les organisateurs laisse suffisamment de latitude aux coureurs et les innombrables produits proposés à la vente élargissent considérablement le champ des possibles.

Entre le coureur regrettant amèrement de ne pas avoir acheté un sac de 30l et le stakhanoviste à la recherche du moindre gramme superflu, se trouve certainement la vérité ou plutôt tout un panel de vérités. Question de prix, d’expérience sur le terrain, de sensibilité personnelle … Vive la diversité.

En voici une version, la mienne. Elle est pensée pour un coureur sans assistance, un vrai, un dur, un tatoué mais qui n’a rien contre un peu de confort dès lors que la météo fait des siennes. Les indications de poids sont données pour mon corps d’Apollon sur le retour : 1m82 tout déplié, 67kg tout mouillé (mais faudrait pas trop retarder la date du départ) et un 46 fillette pour ce qui est de mes petons. Une pointure indispensable pour une stabilité maximale lors des franchissements des cols toujours très venteux. Pour le reste, vous pouvez toujours me contacter en mp, mais je ne vous garantis rien.

Sur moi au départ :

DésignationPoids (g)Matériel obligatoire
Casquette Columbia Trail Verbier St-Bernard 201258*
Maillot MC Salomon Nivolet Revard 2009101
Corsaire Diosaz Raid167*
Manchons Sigvaris Pulse Road40*
Boxer DIM51
Chaussettes Kalenji Run 80038
Porte dossard29
Montre Polar S625SX59
Asics Trabuco910

Bâtons Diosaz 700 Raid422

Total1875

Cette liste correspond à ma tenue minimale. Vous envisagez plus minimaliste ? Passez votre chemin et faites donc un tour sur le site d’Anton. Avec la météo constatée ces dernières années au départ de la course, j’ai renoncé pour ma part à uniformiser mon bronzage. Tant pis pour les marques disgracieuses. Si j’en crois la météo du moment, il est plus que probable que mon sac s’allège de mon t-shirt manches longues et de ma veste goretex pour venir alourdir mes épaules.

Sac à dos :

DésignationPoids (g)Matériel obligatoire
Réserve alimentaire210*

Micropolaire Trail Raider Raidlight303*
T-Shirt ML Columbia finisher Trail Verbier St-Bernard 2010221
Sac congélation étanche11
Veste Gore-Tex Gore X-Running II352*
Sur-pantalon Shelter Vertical227*
Bonnet Husky Trail des Cabornis 200831*
Gants de soie Odlo29*
Surmoufle Raidlight50*

Sac Salomon XA20 (+ mini pochette déchets raidlight)501*
Housse eco-tasse + eco-tasse42*
Poche à eau Camelbak 2L177*

Lampe frontale Petzl Myo XP174*
Petzl Tikka Plus78*
Piles de rechange113*

Téléphone portable Samsung Wave II156*

Crème anti-frottement Akiléïne NOK35
Trousse à pharmacie (compresse de gaze stérile, pansements hydrocolloïdes, aiguille de seringue, ampoule d’éosine aqueuse, dose liquide lentille, doliprane)31
Bande élastique adhésive (bandage/strapping) 6×10043*
Mouchoirs en papier25
Couverture de survie60*
Divers (carte d’identité, billet 20 €, parcours/profil)11

Total2880

Je reconnais que l’ensemble est un poil lourd. Il y a moyen d’optimiser tout cela assez facilement mais ce sera peut-être aux dépens d’un peu de confort ou au détriment d’un élément fonctionnel. Vous en voulez des photos ?
Voici quelques idées que j’expérimenterai probablement à l’occasion :

Investir dans un produit seconde couche performant et léger pour remplacer la Micropolaire Trail Raider Raidlight trop lourde.
Gain : 123g.

Acheter une paire de manchette en complément de mon t-shirt manches courtes et laisser à la maison le t-shirt manches longues Columbia.
Gain : 170g.

Acheter une frontale de secours Petzl e+Lite 27g alimentation par pile bouton Lithium CR2032 (3g) en remplacement de ma Petzl Tikka Plus et des 36g de piles de rechange.
Gain : 84g.

Renoncer à prendre des photos avec mon Wave II. Un téléphone miniature RX-80 Pico pèse 46g avec la batterie.
Gain : 110g.

Gain total : 487 g

Bon, il doit y avoir moyen de gratter également du côté du pantalon imperméable mais je l’ai tellement apprécié en 2011 …

Sac d’allégement Courmayeur :

DésignationPoids (g)Matériel obligatoire
Réserve alimentaire466

Casquette Asics72
Micropolaire Kalenji387
T-shirt MC Salomon Lyon Urban Trail 2012101
T-shirt ML Columbia Finisher Trail Verbier St-Bernard 2012229
Corsaire Kalenji212
Manchons BV Sport47
Bonnet SaintéLyon 200637
Chaussettes Kalenji Run 80038

Lingettes nettoyantes
Crème Akiléïne Nok
Crème Akiléïne Relax
Crème solaire
Sparadrap à découper
Bande élastique adhésive (bandage/strapping)

Produits de lentilles

Total1589

On se dit merde ? Il y a probablement plus classe comme expression mais c’est de circonstance.

Arthurbaldur. 🙂

Share This