Led Lenser France

Thierry Grand, directeur commercial de Led Lenser France, m’a confié une frontale H7 pour un test sans concession. J’ai utilisé ce modèle dans le cadre de ma préparation à la LyonSaintéLyon pour tous mes entrainements nocturne avec en point de mire un ultime test grandeur nature lors de la course.

Les lampes Led Lenser sont conçues en Allemagne par la société Zweibrüder Optoelectronics. La marque propose une gamme de lampes torches et de lampes frontales qui utilisent des LED (Diode Electro-Luminescente) de haute puissance, associées à des optiques très perfectionnées. Un ensemble d’accessoires dédiés complète la gamme.

Réglage linéaire de la puissance

Première impression : avec ses 180 lumens, le flux lumineux est suffisamment puissant pour une pratique engagée et parfaitement sécurisée. Je vous déconseille d’éclairer les panneaux de signalisation routière à pleine puissance, Led Lenser H7ça calme ! Pour être honnête, vue ma vitesse sur la LyonSaintéLyon, je pourrais me contenter de bien moins puissant. Ca tombe bien, la H7 dispose d’un variateur de puissance.

Lors de la première sortie nocturne organisée par Terre de Running et Lafuma pour préparer la SaintéLyon, j’ai observé les frontales de mes compagnons de balade. Force a été de constater que le gros du peloton est encore sous-équipé. Dans la descente particulièrement caillouteuse qui nous ramenait à Couzon, l’intérêt d’un éclairage puissant sautait pourtant au yeux ! Comme je vous le disais, la H7 possède un variateur de puissance linéaire à l’arrière sur le haut du boitier des piles. On passe d’un 180 lumens à pleine puissance à un pauvre 20 lumens suffisant malgré tout en marchant en montée. J’ai fais toute la sortie en position intermédiaire (bon compromis puissance/autonomie) à part dans la descente sur Couzon pour épater la galerie et jouer à celui qui pisse le plus loin (pardon qui éclaire le plus loin). Bon ok, c’est (parfois) con un mec …

Autonomie

L’autonomie à pleine puissance est d’environ 5-6h avec des piles Alcaline. Je n’ai pas testé avec des piles Lithium mais on doit pouvoir tenir un poil plus longtemps pour un poids embarqué plus faible.

Il faut adapter la puissance en fonction de l’usage (c’est facile avec le potentiomètre sur le boitier piles) et réserver l’utilisation de la puissance maximale aux passages techniques. Sur une SaintéLyon, on peut utiliser la pleine puissance pour passer le Bois d’Arfeuille ou la nouvelle portion du Bois de la Dame et réduire la puissance au tiers pour les portions sur bitume. Ce qui est sûr c’est qu’en cas de besoin, on bénéficie d’une réserve de puissance appréciable. Associé avec le mode faisceau étroit, cela permet de mieux appréhender son environnement. Je pense aux courses de nuit en montagne. C’est réconfortant de savoir si l’on progresse en bordure d’une pente sympa ou d’un trou peu avenant qui mériterait plus d’attention …

Réglage du focus

La quasi-totalité des modèles de lampes torches et de lampes frontales Led Lenser bénéficient du système AFS (Advanced Focus System) qui remplace avantageusement le simple diffuseur disponible sur certaines lampes. Un curseur sous la tête de la frontale permet de régler en continu la largeur du faisceau.Led Lenser H7 On passe ainsi aisément d’un éclairage de proximité homogène à un éclairage longue portée très concentré. La position intermédiaire offre un bon compromis : les zones latérales sont bien éclairées, il n’y a pas de zones d’ombre en périphérie du champ de vision ce qui permet d’éviter l’effet « masque de plongée » désagréable. Dans cette position le faisceau reste suffisamment concentré sur l’avant pour voir loin devant soi et se lâcher en toute sécurité dans la pente. En cherchant la petite bête, on pourrait déplorer l’apparition d’un fin cercle noir dans une des positions intermédiaires du curseur probablement dû au principe de conception du bloc lentille / réflecteur mais ce n’est pas vraiment gênant. Ce système de focus linéaire est sans conteste le point fort de la marque.

Poids

Côté poids, la H7 est un poids plume : 93g sans les piles. Bon, c’est vrai que sans les piles, ça perd un peu de son utilité. 127g avec 3 piles alcaline AAA. Et on atteint un poids record de 116g avec 3 piles Lithium. Autant vous dire qu’elle se fait oublier. La mienne a d’ailleurs fait quelques vols planés en fin de footing alors que j’enlevais mon bonnet … Oups, désolé Thierry. A priori, elle devrait résister à un usage intensif. Vous m’excuserez de ne pas pousser plus loin le crash test …

Ergonomie

Une petite remarque ergonomique qui a son importance. Chaque bouton de commande est dédié à une seule fonction et suffisamment espacé des autres boutons pour éviter toute erreur de manipulation.Led Lenser H7 Bouton de mise en marche sur le dessus de la tête de lampe, réglage du focus en dessous, réglage de la puissance à l’arrière sur le boitier piles. On ne risque pas de se mélanger les pinceaux entre le bouton d’allumage de la lampe et le bouton du mode Boost comme sur la XP par exemple.

Il est évidemment possible de régler l’inclinaison verticale du faisceau lumineux. Un petit cran supplémentaire serait le bienvenu pour le réglage mais avec l’habitude il est facile de jouer sur le positionnement de la lampe pour affiner l’inclinaison. Rien de bien gênant.

Package

Ce n’est pas forcément le critère le plus important lors de l’achat d’une frontale mais c’est toujours un plus. La lampe est livrée avec une pochette fermée par scratch. Un système d’attache permet de la fixer à la ceinture ventrale d’un sac à dos. Et pour être immédiatement opérationnel, un jeu de piles est offert avec le pack. Ce n’est pas grand-chose mais cela montre bien ce souci du détail qui caractérise la marque.

Conclusion

Un modèle de lampe idéal pour des courses comme la SaintéLyon, la Nuit des Cabornes … ou bien encore pour le Trail de la Lune, une sortie Off organisée conjointement par Led Lenser France et Terre de Running à l’occasion de la fête des lumières.

Caractéristiques :
Poids à vide : 93g
Poids avec piles alcalines : 127g
Poids avec piles lithium : 116g
Autonomie à pleine puissance : 5/6h
Portée : 140m
Puissance : 180 lumens
Led haute qualité Nichia ou Cree

Prix : 59,90 € TTC
Garantie : 5 ans

La boutique Led Lenser France.

Les plus :
légèreté, puissance, ergonomie.

[youtube Olhlx_gcw48]

Share This