Lampe Frontale Led Lenser SEO7R

L’année dernière, je vous avais parlé de la H7, une frontale de la marque Led Lenser que j’avais eu l’occasion de tester pendant ma préparation à la LyonSaintéLyon 2012. Cette année, la LyonSaintéLyon a changé de nom pour devenir la 180. Le principe reste le même : faire le trajet Lyon Saint-Etienne à pied pour se rendre sur le lieu de départ de la SaintéLyon, avant de prendre part à la course officielle pour le retour, en se joignant aux milliers de coureurs participants. Une balade de 150 km et 3900 m de D+ qui nécessite un minimum de préparation.

C’est une SEO7R qui m’a accompagné pour ma préparation 2013. Entrainements solitaires ou collectifs avec Terre de Running, reconnaissances du tracé avec le Lyon Ultra Run, chaque sortie nocturne a été l’occasion de tester le vaisseau amiral de la gamme SEO Led Lenser.

Avec leurs couleurs pimpantes, leurs plastiques transparents et leur design compact, les frontales SEO ont un petit côté jouet/gadget vite dissipé une fois prise en main. Les quelques pièces mobiles (focus, orientation verticale du faisceau) coulissent avec facilité et sans jeu, l’ensemble donne une impression de solidité et de rigidité de très bonne facture malgré l’utilisation quasi exclusive du plastique pour limiter le facteur poids. Le bloc LED et le bloc d’alimentation réunis dans un même boitier, l’absence de fil et l’unique bouton de commande concourent à une apparente simplicité. A l’usage, la SEO7R fourmille de fonctionnalités et son pilotage par microcontrôleur l’apparente plus à la H14 qu’à la H7, plus basique.

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Smart Light Technology (SLT)

Un microcontrôleur piloté par un bouton unique sur le dessus de la lampe permet d’accéder séquentiellement aux différents modes d’éclairage de la lampe et aux choix du mode de consommation énergétique. Il permet également de verrouiller la frontale pour son transport. Un détail qui vous évite de tomber en panne sèche suite à des allumages intempestifs de la frontale (dans votre sac par exemple). Le bouton unique permet également de basculer du mode d’éclairage « White » (LED blanche) au mode d’éclairage « Red Night Vision » (LED rouge).

Modes d’éclairage principal

Une pression sur le bouton et vous êtes en pleine puissance (mode Power). 220 lumens. Une puissance suffisante pour bénéficier d’un large faisceau tout en conservant une portée adaptée à une pratique engagée. Bon ok, je ne suis pas un coureur spécialement rapide mais se lâcher dans la descente du Bois des Marches (sans doute une des parties les plus techniques du nouveau tracé de la SaintéLyon avec le Bois de la Dame) est un véritable plaisir avec un éclairage digne de ce nom et si ça peut m’éviter de finir avec une cheville en vrac … Ce mode sur-vitaminé offre une autonomie de 3 heures et des poussières avec la batterie lithium fournie. Autant vous le dire, à l’entrainement, pas besoin de faire dans la dentelle, c’était éclairage au max tout le temps.

A nouveau une pression sur le bouton et vous passez en mode Dim. Une pression en continue sur le bouton permet de régler la puissance d’éclairage en continu. A l’extinction de la frontale, le mode est conservé pour une prochaine utilisation. Bien pratique ! Cela permet d’augmenter considérablement l’autonomie de la lampe tout en conservant une puissance suffisante. Dans ce mode, c’est vous qui choisissez votre ratio puissance/autonomie. Bon soyons réaliste, pour atteindre les 20 heures d’autonomie annoncée, il faudra limiter la puissance au minimum (15 % environ).

Le troisième mode (Automatic Dim) est similaire au mode Réactive Lighting de la concurrence. Un capteur (à gauche de la LED principale) adapte automatiquement la puissance en fonction de la luminosité ambiante et de la présence d’objets dans le champ de vision immédiat. La variation de puissance est flagrante quand on passe d’un éclairage distant à un éclairage de proximité comme une carte de rando par exemple. L’objectif n’est pas tant d’augmenter l’autonomie en adaptant continuellement la puissance (le capteur de luminosité consomme lui-même de l’énergie pour son fonctionnement) mais d’éviter l’éblouissement provoqué par la réflexion sur un objet avec une lumière trop puissante. La lecture de carte est grandement facilitée.

Le dernier mode (Signal) est un éclairage clignotant lent. Un mode que j’utilise lors de la 180 pour notre sécurité sur les portions ouvertes à la circulation.

Modes d’éclairage secondaire « Red Night Vision »

La SEO7R possède une LED supplémentaire (à droite de la LED principale) pour un éclairage rouge anti-éblouissement. La couleur rouge et sa puissance limitée permettent de conserver l’adaptation de l’œil à la vision nocturne (pupille dilatée). Je l’ai testé efficacement pour récupérer ma goretex (quelle pluie ce dimanche dernier) dans ma chambre sans réveiller Madame … Ouf !
Une fonction clignotement est également disponible.

Modes de gestion de l’énergie

Ils conditionnent la manière qu’a la frontale d’utiliser l’énergie. Deux modes sont disponibles : un mode Energy Saving (mode économique) qui optimise l’autonomie de la lampe et un mode Constant Current (mode d’alimentation permanente) pour lequel l’intensité lumineuse reste constante.
J’avoue m’être contenté du mode par défaut (Energy Saving), difficile de tester toutes les combinaisons possibles en quelques séances.

N’hésitez pas à modifier les différents réglages. Aucun risque de faire une boulette, il suffit d’enlever le bloc d’alimentation (batterie ou piles) pour réinitialiser la frontale.

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Advanced Focus System

Une bague sur l’avant de la lampe permet de régler l’angle d’ouverture du faisceau lumineux en continu. On passe d’un cône très étroit au contour contrasté à un cône très large au contour diffus.
Personnellement je n’utilise pas toute la course possible de la bague, je préfère un faisceau large qui offre une bonne visibilité latérale. La puissance de la frontale est suffisante pour conserver une excellente portée avec un faisceau à son maximum de largeur. A noter l’amélioration de la lentille de dispersion par rapport à la H7. Les quelques cercles plus sombres qui apparaissaient suivant le réglage du focus ont totalement disparu.

Réglage de l’orientation verticale

C’était le point faible de la H7. Le système a été considérablement amélioré. La tenue est excellente (même en bougeant énergiquement la tête) et le nombre de positions intermédiaire permet un réglage très fin. 9 positions contre 3 pour la H7.

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Alimentation

Une batterie est fournie avec la frontale mais on peut également utiliser comme source d’énergie trois piles ou trois accumulateurs au format AAA.
La batterie peut être rechargée directement dans la frontale ou en dehors sur le secteur ou via une prise USB. Un accessoire non fourni permet de recharger la batterie sur l’allume-cigare de la voiture. Une petite LED passe du rouge au vert quand la batterie est chargée.

A noter que la batterie de la SEO7R peut être utilisée sur les SEO5. Elle peut être achetée séparément sur le site de Led Lenser France. C’est également une bonne alternative pour augmenter l’autonomie sans avoir recours à des piles AAA.

Petit truc qui démontre bien le souci du détail lors de la conception du produit : la possibilité d’enlever le bandeau pour le laver en machine. Un petit détail certes mais assez révélateur de la qualité de l’ensemble.


Comparatif rapide par rapport à la H7

Les plus :
– Le format compact facilite la mise en place de la lampe et concourt à sa robustesse et à sa fiabilité (pas de risques d’endommager le fil d’alimentation). Le bloc d’alimentation séparé de la H7 se justifie surtout avec une alimentation plus lourde comme sur la nouvelle H7R.2 (4 piles AAA) ou la H14 (4 piles AA).

– Le faisceau lumineux plus large.

– Les différents modes d’éclairage et notamment l’éclairage clignotant, un vrai plus en terme de sécurité pour une pratique en bord de route.

– Le réglage de l’orientation verticale du faisceau plus fiable et plus précis.

– Le prix.

Les moins :
– Le réglage de l’intensité lumineuse est plus délicat à effectuer en courant mais ce petit problème est facilement contournable en réglant l’intensité du mode Dim au préalable. Après réglage, la valeur de l’intensité est conservée pour ce mode lors du prochain allumage de la frontale.

– L’autonomie à pleine puissance est en retrait mais la puissance disponible est plus importante. L’autonomie de la SEO5 est plus importante avec une puissance similaire à la H7.


Conclusion

La SEO7R est la lampe idéale pour vous accompagner quotidiennement à l’entrainement. C’est également un excellent choix pour une course nocturne telle que la SaintéLyon mais en veillant à adapter la puissance de la lampe en fonction de la technicité du terrain pour augmenter son autonomie et en prenant une batterie ou un jeu de piles de secours (idéalement des piles lithium).

Caractéristiques :
Poids à vide : 69g
Poids avec batterie fournie : 92g
Poids avec piles alcalines : 103g
Poids avec piles lithium : 92g
Autonomie à pleine puissance avec la batterie fournie : 3h.
Autonomie à 15 % de la puissance avec la batterie fournie : 20h.
Portée : 130m
Puissance : 220 lumens
Led haute qualité Nichia ou Cree

Prix : 79,90 € TTC
Garantie : 5 ans

La boutique Led Lenser France.

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