L’alimentation. Un sujet qui prend toute son importance dès lors que la durée de la course augmente. Je commence à avoir l’habitude de ces petites balades qui dépassent allègrement le marathon que ce soit en distance ou/et en durée. Une petite expérience certes, mais qui m’a permis de m’alimenter dans ce qui me semble être de bonnes conditions à la CCC. Voilà donc quelques notes sans prétention sur le sujet au travers de ma récente expérience chamoniarde.
Je pars du principe que je dois pouvoir effectuer le parcours en totale autonomie et ce quel que soit le type de course, la distance ou la durée … Je ne parle pas des ravitaillements en eau bien sûr. Cela me permet d’éviter les mauvaises surprises. Les aliments proposés peuvent ne pas me convenir et la cohue, notamment lors des premiers ravitaillements, peut également m’empêcher de m’alimenter correctement. C’est déjà bien assez difficile de faire le plein de la poche à eau.
Evidemment, si je trouve mon bonheur sur place, je ne m’en prive pas mais j’évite les aliments nécessitant un temps de digestion important. Pas de saucisson, de jambon ou de fromage par exemple.
J’ai apprécié particulièrement le bouillon de poule aux vermicelles proposé à la CCC. Facilement assimilable, salé, chaud et ma foi plutôt bon. Il est vrai qu’après un gel cacahuète tout semble meilleur. Idéal pour ne pas avoir une sensation de ventre vide. A la base de vie de Champex, nous avions la possibilité de prendre un vrai repas. Après l’incontournable bouillon, je me suis contenté de partager un yaourt au fruits à 3 avec Line (ma binôme de choc) et un autre coureur, c’est dire si le système digestif est mis à mal sur ce type d’épreuve !
Sur des durées de course importantes, l’écoeurement au sucré est inévitable. Il paraît alors impossible d’avaler le moindre aliment sans que votre estomac proteste énergiquement. Retour à l’envoyeur … Difficile de distinguer cette sensation d’un véritable problème digestif.
Il faut se forcer à s’alimenter coûte que coûte. J’ai remarqué que suivant les courses, le goût et l’envie évoluent … peut-être un rapport avec la température mais pas uniquement. La solution est de prévoir des aliments variés en texture et en parfum.
Ma réserve alimentaire était constituée de :
- 8 gels overstim (3 Energix, 2 Antioxydant, 1 Energix Salé, 1 Coup de fouet, 1 Red Tonic)
- 2 barres céréales Aptonia fruits rouges
- 2 barres céréales Aptonia abricot
- 2 barres d’amandes raisins Aptonia
- 2 pâtes de fruits Aptonia framboise
- Comprimés de Sporténine (10)
Sporténine :
Je précise que « Sporténine » est un médicament homéopathique, pas un aliment, mais ses excipients ne sont autres que du glucose et du lactose. La posologie étant de 10 comprimés maximum par 24 heures, j’emporte la juste quantité nécessaire. Pas de risque de dépasser la dose maximale, encore une fois, pas besoins de réfléchir.
Composition Sporténine : Arnica montana, Sarcolacticum acidum, Zincum oxydatum, glucose et lactose. Le goût est neutre.
J’ai tendance au fur et à mesure que les heures de courses s’accumulent à être moins attentif à mon alimentation, à ne plus savoir où j’en suis, à ne plus me rappeler quand j’ai avalé un aliment pour la dernière fois ni même quel aliment …
Pour éviter ce problème, j’organise ma prise d’aliment pour ne pas avoir à réfléchir.
Chaque début d’heure paire, je prends un gel.
Chaque début d’heure impaire, je prends suivant l’envie, une barre de céréale, une barre d’amande ou une pâte de fruit. 30 minutes plus tard, je prends un cachet de Sporténine.
Il y a forcément des moments où je suis obligé d’adapter un peu mais j’essaie de revenir rapidement sur cette base.
Les gels Overstim :
A ceux qui ne connaissent pas les gels, je conseille de tenter au moins une fois l’expérience.
Il faut commencer par s’habituer à cette texture gélifiée puis aux parfums très prononcés du moins chez Overstim. Je n’ai pas essayé 36 marques.
Je me rappelle de la surprise gustative occasionnée par l’absorption de mon premier gel antioxydant parfum pomme verte. Première pensée : mais c’est franchement dégueu … ! Deuxième pensée très similaire d’ailleurs. Je m’attendais à une sucrerie plus en rapport avec ce que dégustent mes filles de temps en temps. Rien de tel en fait ! Ont suivi les parfums citron, menthe, fruit des bois avec une mention spéciale au gel parfum cacahuète … un des rares gels salé du marché. Salé, il l’est, c’est sûr, mais pour ce qui est de retrouver le goût d’une bonne cacahuète grillée comme à l’apéritif, je vous laisse juge …
On finit pas s’habituer à tout et à défaut de réellement apprécier on sait à quoi s’attendre.
Je ne pense pas que ce soit un problème de marque d’ailleurs, j’ai testé un des concurrents à l’occasion d’une distribution d’échantillon. Le gel Express Guarana arôme fraise à l’extrait d’huître riche en taurine … tout un programme !
Les barres de céréales Aptonia :
Pas de reproche à faire pour les barres de céréales Aptonia de Decathlon. Elles ont le goût qu’on peut attendre d’une barre de céréales aux abricots ou aux fruits rouges et la texture reste assez souple pour faciliter la mastication. A acheter les yeux fermés pour moi et c’est en toute objectivité, je ne suis pas sponsorisé par la marque. Maintenant, ce n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux au niveau énergétique.
Les barres d’amandes aux raisins Aptonia :
Je suis moins enthousiaste pour les barres d’amandes au raisin de la même marque. Je les prends en priorité en début de course. J’avais bien apprécié ce produit lors de la SaintéLyon 2007 mais pas du tout pendant l’Ardéchois et assez moyennement à la CCC. Bon deux barres en 24h00 ce n’est pas insurmontable et ça contribue à la diversité recherchée.
Les pâtes de fruits Aptonia :
Pour ce qui est des pâtes de fruits, je suis également mitigé, le point positif est un parfum framboise très puissant qui réveille les papilles gustatives. Ce point positif vire au noir un peu plus tard. J’ai constaté à plusieurs reprises que ces fameuses framboises se rappelaient à mon bon souvenir d’une façon un peu moins agréable et ce même après la prise d’un autre aliment. Le produit doit avoir tendance stagner un peu dans l’estomac …
Je tiens à citer la marque Nature Valley qui distribuait des échantillons de barre de céréales lors de la remise des dossards. Leur barre de céréales est délicieuse mais peut-être un petit peu trop croustillante. Je n’ai pas été le seul à apprécier en tout cas. Mon fan club rapproché (ma famille quoi) a également apprécié.
Je place une bonne partie de mon stock alimentaire dans la poche latérale droite de mon sac à dos diosaz (la poche latérale gauche est réservée à mon portable) et le reste dans la poche principale. Je réapprovisionne à l’occasion du remplissage de ma poche à eau. J’ai un petit filet accroché à la bretelle de mon sac qui fait office de poubelle pour les emballages. Il y a bien des poches en maille sur mon maillot Raidlight, mais avec les mouvements du corps, le contenu à une fâcheuse tendance à vouloir quitter le navire.
Jusqu’à présent, je n’ai jamais utilisé de boisson énergétique. Je pense qu’il est primordial d’avoir de l’eau pure toujours à disposition. L’eau, ça passe toujours. Une boisson énergétique peut vite écœurer si elle est mal dosée (trop fortement) et je vous laisse imaginer les dégâts s’il n’est plus possible de s’hydrater correctement.
Cependant, la technicité du terrain, un effort plus intense dans une montée difficile ou un peu plus de vitesse dans les descentes, tout cela va rendre parfois difficile la prise d’aliment. Non, je n’exagère pas, chercher une barre dans la poche latérale de son sac, ouvrir l’emballage avec les gants, ranger l’emballage, manger tout en tenant les bâtons d’une main n’est pas un exercice facile avec l’accumulation de fatigue. Trop espacer la prise d’aliment et c’est à coup sûr le coup de barre plus ou moins important comme ça m’est arrivé dans Bovine. Pour éviter ce désagrément, j’envisage d’utiliser en complément de l’alimentation solide une boisson énergétique faiblement dosée et si possible au goût neutre. J’utiliserai probablement deux poches à eau à moins que j’ajoute un bidon à la bretelle du sac. Restera à trouver une solution pour stocker la recharge en poudre énergétique nécessaire pour refaire le plein. Des petits sachets pré-dosés peut-être …
Avec deux poches à eau, plus de risque de se retrouver à cours de munition en plein effort du fait d’une fuite par exemple. C’est WildInTheWoods qui m’a fait pensé à cela. Je ne suis pas sûr que t’en avais deux pour l’UTMB ? Avoue !
Quoi qu’il en soit, pour éviter le risque de panne sèche, je fais le plein en eau à chaque ravitaillement. Je perds peut-être un peu de temps mais je suis totalement serein en biberonnant. Ce d’autant que le remplissage de la poche se fait partiellement quand on ne fait pas l’effort de la sortir du sac du fait de la pression sur ses flancs.
Voilà, rien de bien extraordinaire, vous avez probablement vos propres certitudes, vos petites habitudes … N’hésitez pas à m’en faire part … La confrontation d’idées est un bon moyen de progresser.
Quelques conseils diététiques sur le site de l’UTMB.
Tres interressant ton post
Personelement, j’ai testé différentes choses, avec des effets plus ou moins bon
-les fruits secs et bananes sont a eviter, ils tournent dans l’estomac, et finissent par chercher la sortie ….
– les gels et boissons aux maltodextrines (aptonia sachet souple, et boisson power punch) passent super bien, ne m’ecoeurent pas ( leur gout est assez soft, et plutot genre « bonbon »
-les gels type rigides, ca depend, j’aime bien ceux aux cereales( gout faible de power punch, et les aptonia fruit rouge, le fenioux au magnesium m’a stoppé plus d’une crise de crampes (placebo? ou vrai effet? toujours est il que ca a marché ) le cacahuete, je suis pas super convaincue 😆 certains sont franchement degueu ( eucalyptus par exemple)
-les barres d’amandes aptonia passent mal, mais les barres noisettes sont super digestes, et calent aussi la sensation de faim, sans alourdir l’estomac
-pour ce qui est des bouillons salés, je te crois sur parole, j’ai souvent envie en fin de sortie longue d’un petit royco minute soupe, et je suis persuadé que ca passerai tout seul si on m’en proposait sur une course un pau longue !
Super sympa ce retour d’expérience, merci…
– La banane, c’est terrible. J’adore ça en plus 😛
– Les gâteaux « Gerblé » sont pas mal
– Les gels, Classiques et Anti-oxydant uniquement. J’y reviens en force car c’est quand même ce qui se fait de mieux. Je n’ai jamais testé sur du très long mais la sensation d’écœurement ne s’est jamais fait sentir sur mes 2 marathons… La Cacahuète, ce n’est pas folichon en effet 😕
– Les barres Isostar sont très efficaces mais comme la boisson, ça tire sur le système digestif au bout d’un moment…
– Les barres de céréales « Grany » sont très bien aussi mais manque sans doute de « calories » pour être très efficaces. Je pense tester des barres hyper-caloriques lors de mes prochaines sorties longues (ou au LUT) pour voir ce que ça vaut.
Comme toi, uniquement de l’eau pure dans ma poche. En plus, tu n’as jamais de problèmes pour la recharger…
Sympa ton post…
– Pour la flotte…
Comme toi, jamais autre chose que de l’eau pure pour boire. La poche du sac schtroumpf de chez D4 🙂 Si j’ai besoin de plus, j’ajoute la ceinture porte bidons North Face qui contient 2×600 ml. impeccable.
– Pour la bouffe…
Je n’ai testé que les gels D4 et j’en veux plus. C’est écoeurant au possible, dégueu. Les barres de céréales en revanche, celles dont tu parles, ainsi que les pâtes de fruits passent très bien. Sauf que ça va bien pour une courte distance (<40kms) après, c’est écoeurant aussi comme tout ce qui est à base de sucre.
En revanche je me souviens qu’aux Cabornis, j’avais beaucoup apprécié les tucs et le fromage. Plus pour casser l’écoeurement au sucre que par bonne ingestion. Mais ça ne m’a pas coupé les jambes non plus. Quand je lis le CR de Karbone qui s’est enfilé des frites et tout sur l’UTMB, je me dis qu’il y a un juste milieu entre les gels synthétiques et la bouffe. Le bouillon de vermicelles ou une soupe lyophylisée ? why not ?
J’ai bien envie de me confectionner des minis sandwiches maison et essayer ça lors de ma prochaine sortie longue… Et puis aussi essayer les gels dont tu parles et qui sont ceux que 95% des coureurs utilisent mais que je n’ai jamais testé encore…
– Autonomie complète :
C’est une idée qui me plait. De pouvoir partir sur une course avec besoin de rien d’autre qu’un peu de flotte. Surtout que sur des courses classiques, on a quand même largement la place dans les sacs Diosaz de chez D4 pour emporter un coupe vent, des gants, des manchons… et de quoi se ravitailler. Faut que je trouve le meilleur compromis en vue de la Sainté Lyon qui sera ma première course de plus de 5h30…
– Sporténine : j’ai essayé ça et j’ai adopté. J’ai jamais eu de courbatures avec, mais sans oui… Après est ce que c’est placebo ou pas j’en sais rien mais j’y crois…
Well, comme d’hab je ne suis pas comme tout le monde…
Déjà, le fait de courir me coupe l’appetit, donc en fait je n’ai jamais faim ! Mais bon, je me force quand même.
A ce jour ai testé :
– gels énergétiques Aptonia fruits rouges : j’aime bien, goût et texture
– barres énergétiques Aptonia noisettes/chocolat : plus ça croustille, meilleur c’est ! Ne pas manger une barre en une seule fois, c’est tout
– barres énergétiques Aptonia, chocolat ginseng : j’adore !
– barres Ovomaltine : génial, t’en as dans les dents pendant 10 mn, ça fait du profit et ça cale d’enfer !
– gel overstim Red Tonic : pas d’effet notoire… déçue
– gel anti-oxydant overstim citron : ben moi je trouve ça très bon… et je suis satisfaite du résulat !
– sportenine : testé mais je ne suis pas convaincue du résultat, ni en comprimé ni en dilution dans la poche à eau, et une facheuse tendance à me brasser le bide au bout de qq heures…
– boisson isotonique : version maison. L’eau pure, je peux pas ça m’écoeure ! Les poudres toutes prêtes ça me fiche la chia…. Donc c’est : eau ou thé vert + jus de citron (pulco) + miel + une pincée de sel + arnica montana. Je ne mets que ça dans ma poche à eau.
A la sainté l’an dernier j’avais apprécié les tuc et la creme de gruyere, aux Milmil’s j’ai apprécié les Dragibus !
Bon après je suis gourmande et pas vraiment difficile ! Par contre le gel cacahouette, même pas en rêve !!!!!
Bonjour a tous!
Voici ce que j’ai expérimenté jusqu’ici et qui fonctionne assez bien pour ma part:
AVANT LA COMPETITION
– J-3:
–> Supprimer viande rouge, crudités, fruits crus
–> Augmenter la part de féculents à tous les repas
– J-2 et J-1:
–> Supprimer, en plus, légumes cuits, laitages sauf fromage pate dure
PENDANT L’EFFORT
– Boisson énergetique dosée a 30 g glucides par heure (Hydrixir ou Hydrixir + Malto d’Overstims)
– Aliments solides a alterner toutes les heures (a prendre avec un peu d’eau pure):
–> Gels (Energix, Coup de Fouet, …)
–> Aliments sucrés (Powerbar Performance, Powerbar Harvest, Amelix d’Overstims, Barres Gerble, …)
–> Aliments complets sucrés ou salés (Cake énergetique salé, Gatosport, …)
– Aux ravitaillements:
–> Comme Arthur (uniquement des aliments très digestes et du bouillon aux vermicelles quand il y en a)
–> Un peu de Coca parfois
DE SUITE APRES L’EFFORT
– Proteines (De type « Whey », tres rapidement assimilées)
– Sucres lents et rapides (Pain d’épices, …)
– Eau bicarbonatée
Bien sur ce « modele » est en constante évolution surtout que je suis gourmande et que courir ne me coupe pas l’appétit, au contraire… A essayer prochainement: crême de marrons, nougat.
Bonne continuation a tous!
Line.
@Miaou
Je vais essayer les barres aux noisettes pour voir ce que ça donne … 😛
@Taz le Diable
Je vois que tu ne partages pas l’avis de Miaou concernant les bananes. 😆
Est-ce que tu sais que la banane est un fruit riche en fibre et semble déconseillée tout comme les figues, raisins sec, dattes ?
Je n’ai pas eu de sensation d’écoeurement au sucré sur marathon ni d’autres problèmes digestif. Ce doit être trop court. Tu n’as rien ressentis de ce genre lors de la SaintéLyon l’année dernière ? Au moins sur le Grand Duc alors …
La boisson isotonique Isostar à l’orange est la quintessence de ce que je ne supporte pas. J’ai l’impression d’ingurgiter un mauvais soda. En fait je n’aime pas le soda. 😉
Tu penses à quelque chose en particulier quand tu parles de barres « hyper-caloriques » ?
@Oslo
Ben dit donc, une poche de 2,5l + 2×600 ml, pratiquement 3,7kg de flotte sur le dos. Ca comment à faire beaucoup pour un pauvre dos de traileur ! Quel intérêt ? 2L, c’est largement suffisant pour toutes les courses que je connaisse dans la mesure ou tu peux refaire le plein. Tu peux m’expliquer ?
Les tucs passent facilement et ont pour eux l’avantage d’être salé. Mais à mon avis c’est un aliment plus « plaisir » que vraiment efficace au niveau énergétique. Si tu tiens au fromage, la vache qui rit semble être le meilleur compromis. Ils sembleraient que les fromages à pâte cuite ne soient pas déconseillés.
C’est indispensable d’essayer les aliments pendant les sorties longues. C’est effectivement un premier filtre. Tel ou tel aliment ne me convient pas et je peux l’éliminer d’office. Mais tes sorties longues ne le sont malheureusement pas assez pour te placer dans des conditions « digestives » similaires à ce que tu vas peut-être rencontrer en décembre. Je ne veux pas t’inquiéter, ce n’est pas un passage obligé d’avoir l’estomac en vrac mais ce qui est sur, c’est qu’il est plus difficile d’avaler n’importe quoi … Tout le monde n’a pas l’estomac de Karbone. 😉
Sur la SaintéLyon, l’autonomie est vraiment primordiale … Il y a beaucoup trop de monde aux ravitaillements surtout si tu arrives à rester dans le plus gros de la vague. C’est une perte de temps énorme. Tu dois uniquement t’arrêter pour faire trois fois le plein de ta poche à eau à St Christo en Jarez, St Catherine et à Soucieu en Jarest.
@Pat
C’est vrai, que je ressens le plus souvent ce manque d’appétit mais il m’est arrivé de connaître de grosses fringales comme au dernier ravitaillement des Cabornis ou je me suis jeté sur la nourriture !
Faut vraiment que j’essaye les barres noisettes. Tu penses à quoi qu’en tu dis de ne pas la manger en une seule fois ?
Le gel Ted Tonic ne contient que du glucose. A mon avis, il faut plus se méfier du retour du bâton avec ce genre de gel. Tu dois facilement avoir une glycémie qui fait le yoyo au contraire des gels Energix qui contiennent différents sucres (maltodextrine, glucose, dextrose, fructose). A mon avis, il a surtout un intérêt ponctuel, en cas de besoins rapide en énergie. Un coup de moins bien, une grosse difficulté ou des courses plus courtes/intenses ? Rien de magique en tout cas, ce n’est que du sucre.
L’aversion à l’eau pure ? Effectivement ce n’est pas courant. Remarque tu n’as pas tord, une bonne mousse c’est meilleure. Euh, l’arnica montana tu fais comment ? Tu balances les gélules dans la poche ? Et le dosage ?
@Line
Hello, chère binôme. 🙂
J’avoue avoir renoncé à adapter mon alimentation avant les compétitions. J’arrive à imposer au reste de la famille un surplus de féculent les 3 derniers jours mais au-delà je sens que je me ferai remballer gentiment. Et puis je mange au restaurant à midi. Au niveau choix c’est plat du jour ou … rien. Le rien ne me convient pas. 😆
Je suis un peu réticent sur les arômes des boissons Hydrixir … Je ne suis pas sur que le Bitter Tonic soit copain avec mon estomac ! Je recherche une boisson énergétique goût neutre. Je connais Malto. Je me demande si cette poudre peut être utilisé seule … 😕
A priori, ce doit être le cas si tu l’utilises conjointement avec des gels.
Sinon, c’est vrai que j’apprécie plutôt bien un petit coca de temps en temps.
Après des courses comme la CCC ou la SaintéLyon je pense plus à mon lit qu’à m’alimenter. Je me force quand même à boire suffisamment pour favoriser l’élimination des toxines.
J’ai eu l’occasion de goûter aux barres hyperprotéinées. Encore un truc spécial qui ne flatte pas spécialement le palet des gourmets. 😆
Après avoir ingurgité des gels pendant une journée, j’ai une grand envie de naturel … Vive le pain d’épices et la crème de marrons ! 😛
Euh, le nougat, ce n’est pas un peu dur pendant la course ?
L’isostar orange, c’est clkair que c’est super degeu… ca fait soda orange de chez le discount, et j’aime pas ca !!!je prefere de la bonne flotte et un bout de sucre !
pour la barre noisette ( pate de noisette tres exactement) ca colle vraiment au dents, donc, t’en prend un bout dan sla bouche, tu laisse « fondre » et 2min apres la bouchée suivante!, et au bout d’un moment, tu te dis » merde, elle est finie » 😆
C’est rigolo parce que la seule fringale que j’ai eu jusqu’à rpésent en course c’était au dernier ravito des Cabornis également !!! A tout mangé de tout !!!!
Les barres je ne prends qu’une bouchée à chaque prise, étalée sur 15 à 20 mn. Je trouve que ça bourre et surtout ça m’empêche de respirer normalement !!!
Oui la mousse c’est bien meilleure mais effet kiss cool pas terrible en courant je pense ! Quoique il faudrait tester l’ARRANCABIRA pour voir !
L’arnica c’est 5 à 10 granules selon la poche : 750 ml ou 2 litres, mais c’est du pifometre !
Pareil pour les Cabornis…
J’adore la Banane, mais je n’en prends qu’au début…
Pas vraiment eu cette aversion au sucré, mais je me force à alterner salé/sucré dès le début !!!
Non, j’ai pris un petit échantillon chez Running Conseil Lundi AM, je vais tester. Des barres d’effort en fait 🙂
Moi pour les Templiers j’ai prévu :
petit déj : gateau sport Maxim + thé + jus d’orange
pendant l’épreuve : je commence par la boisson énergétique neutre Maxim (1,5l) puis je ne prendrai que de l’eau . Au bout d’1 h 1h30 je mange tranche de pain de mie avec crême de marron et rebelote une heure après pain de mie et compote . Au bout de 4h de course (mi course j’espère), tranche de cake salé maison et banane . La suite ce ne sera plus que des gels anti-oxydants Maxim avant les difficultées . J’ajoute à ça un Sporténine et une poignée de fruits secs toutes les heures . Et bien sûr le traditionnel verre de coca régulièrement .
ca devrait suffire pour aller au bout
sinon je pense que plus la course est longue et moins on a besoin de gels énergétiques et qu’il faut plutôt opter pour un « vrai » repas toutes les 5 heures . Car finalement une journée normale où l’on ne se dépense pas est bien ryhmé par les 3 ou 4 repas (matin-midi-gouter parfois et soir) alors je pense qu’il faut garder ce rythme sur l’ultra .
dernière chose j’ai remarqué que ce qui me faisait le plus envie à l’arrivée d’un trail long c’est de manger une énorme et bien fraîche salade de fruits . Et vous ?
@Miaou
Tu parles bien des Barres céréales noisette de chez Decathlon ?
@Pat
Arrancabira ??? J’ai un coup de blues. Je me sens subitement bien inculte … 🙁
@Yanshkov
C’est bon le gâteau sport Maxim ? Ce n’est pas trop compact ? Du genre le truc qui ne gonfle pas à la cuisson comme ceux que j’ai eu l’occasion de goûter chez la concurrence. 😕
Ils ont une boisson énergétique neutre chez Maxim. C’est bon à savoir !
Au premier abord, je trouve alléchant l’idée de déguster une tranche de cake salé maison. C’est probablement valable après 4 h de course ainsi que les bananes ou les fruits secs … mais au bout de 12 h d’effort, je me suis fais violence pour avaler quelques cuillères de yaourt. Pourtant je ne faisais pas partie des coureurs ayant de vrais problèmes digestifs (sinon je n’aurais probablement pas terminé) mais j’avais l’impression très forte que j’allais vite en connaître si j’avalais un truc consistant comme des pâtes par exemple. Réel problème ? Simple impression sans fondement véritable ?
J’ai remarqué que cette « difficulté » à s’alimenter commence à partir d’environ 6 heures de course pour moi puis fluctue au fil du temps.
J’ai rajouté un lien en bas de l’article sur une page de conseils diététiques prodigué par le Dr Laurence POLETTI.
A lire, il y a des trucs intéressant. 🙂
Je parle de ca : http://fr.decathlon.com/Barres-de-noisettes-raisin_113_65938.htm
sinon le gateau maxim carbo cake au chocolat http://www.nutribox.com/product_info_or.php?products_id=146&categories_id=11 m’a tres bien reussi sur marathon 😉 et m’aurrai pas fait de soucis la semaine derniere si je ne m’etait pas vautrée !!!
Je parle des pates de noisettes raisins d’aptonia, pas cereales !!!!
Sinon le carbo cake maxim chocolat, j’ai testé et approuvé ! il est super bon et super digeste !
He ben miaou, tu te mets à radoter ? Tu dis deux fois la même chose ? C’est peut-être l’age ??? A moins que tu penses que je sois sénile. 😆 😆 😆
L’ARRACANBIRRA est une course au départ de Courmayeur
19km et 1370m de D+ et 6 bières à descendre !
A chaque bière bue tu as du temps en boni !
CP 0 « La Suche » 1 biere, valeur 12 min
CP 1 « Curru » 2 bières, valeur 12min par bière – barrière horaire 3 heures
CP 2 « Tete de la Tronche » contrôle de passage seulement
CP 3 « Bertone » 1 bière, valeur 10 min. – barrière horaire 5h30min
ARRIVÉE « Ermitage » juste avant l’arrivée 2 bières, valeur 7 min par bière
http://www.arrancabirra.it/
Alors là, joli ! Ils ont osés !!! 😯
Déjà 3 bières pour attaquer la tête de la tronche … Ca doit être sympa la grimpette ! 😆 😆 😆
Et encore 3 autres pour un bonus de 60′ au total !
Merci de m’avoir fait découvrir cette course Pat … On y va quand ? 😛 😆
Un gros doute me vient à l’esprit … le volume ? 25cl ? 33cl ?
C’est quand même pas des chopes de 2l comme en Bavière …
Enorme celle là, si tu y vas tu me préviens, on fait voiture commune. En plus, ce sera plus sûr pour le retour 😉
Mdr !!! ca c’est de la course hihihi
et oui, je radote, j’avais mis le commentaires avec les liens hier soir, et ce matin au prit dej j’ai vu qu’il etait pas passé, j’ai donc réécrit… ca a du ramer dans les tuyaux… 😆
@Taz le Diable
Ils n’ont pas l’air de parler de l’édition 2008. Pourtant le dernière édition date d’octobre 2007. 😕
@Miaou
En fait, il n’y a pas de problèmes de tuyauterie mais les commentaires qui contiennent plusieurs liens sont automatiquement mis de côté dans l’attente d’une validation de ma part. C’est mon anti spam qui fait du zèle.
Il faut que j’intervienne manuellement pour « réactiver » le commentaire …
Bref, tu radotes pas, t’es juste plus rapide que moi. 🙂
Je trouve ton article et les remarques de nos collégues très intéressant pour les gens qui ont des problèmes d’alimentation !
Pour moi, j’ai la chance d’avoir un estomac en béton.
Sucré, salé, tout mélangé, ça passe sans problème à ma plus grande surprise et satisfaction.
C’est vrai que dans l’ultratrail, ça aide.
J’ai le souvenir d’une délicieuse assiette de pâtes au gruyère avec une tranche de jambon après 17 heures de course, de bouillon aux vermicelles en pleine nuit sur cette même course, hummm un régal !!!
En version sucré, un gateau de semoule à Tiranges était pas mal non plus !
J’espère que mon estomac tiendra toujours le coup !
Par contre, là ou je vous rejoins, c’est sur l’eau, à 100% tout au long de la course et que j’ai toujours sur moi une bonne réserve de bouffe, surtout sucré, pour les ravitos qui trainent à venir ou pour les coups durs.
J’envie ton estomac Biscotte … 😛
J’ai lu un peu quelques commentaire sur kikou de la coruse, c’était dimanche… Ca m’a écoeurée !!!!! Des canettes de 33 cl !!!! Moi je ne pourrais pas ! Et le pire c’est que le soir c’est grosse chouille et là c’est choppe de 2 l !!!!
Boire ou courir, il faut choisir !!!! 😉
La bière, je préfère la déguster en gourmet à la terrasse ensoleillée d’un troquet.
Le plaisir de trinquer avec des amis.
Par contre, j’ai horreur d’avoir la tête dans le cirage. J’essaye d’éviter les excès. Je ne suis pas un adepte des beuveries.
Je ne pense pas que mon estomac aurait trop apprécié une bibine à Champex. Sur un format de course plus court, je ne sais pas … 😕
Super ton article!
Je réponds à ta question pour la deuxième poche à eau: Effectivement je ne l’avais pas sur moi au départ parce que tout simplement j’avais prévu de la prendre dans le sac de Courmayeur. 😉
Question alimentation faut que je revoie la copie dans son intégralité. En ce qui me concerne elle dépend fortement de l’intensité à laquelle tu cours. J’ai bien vu lors de l’Ultimate Trail Côte d’Azur dimanche dernier qu’au delà d’un certain rythme, qui tend à contracter l’appareil digestif, je ne peu éventuellement que compter sur les gels qui sont beaucoup plus facile à assimiler. Et j’ai justement eu un problème d’ordre gastrique sur ce Trail où je ne pouvais rien avaler du tout! Et ce, depuis le départ! J’ai quand même tenu plus de 4h jusqu’à la mi-course avec de l’eau!!! Bon après ça a été une autre histoire..
Hypo qui fait surface (tu m’étonnes), des nausées obligé de faire deux arrêts un peu « à l’écart » pour essayer de me vider d’une façon ou d’une autre.. A ce moment là j’étais complètement verrouillé question digestif. Impossible d’avaler quoi que ce soit et impossible de me vider aussi! Enfin tout ça pour dire que de ne pas s’alimenter on le paie tôt ou tard!
Je rajouterai juste que le jour de la course il ne faut pas improviser mais juste appliquer ce que l’on fait à l’entraînement. (J’ai du boulot là..)
@Pat: Merci pour le lien de l’Arrancabira!!! Excellent le concept!
@WildInTheWoods
L’Ultimate Trail Côte d’Azur … P’tit cachottier, va falloir raconter un peu tout ça.
C’était bien (à part tes soucis digestifs) ?
Pour l’intensité, ça me parait effectivement un facteur évident dans le choix de l’alimentation. Je me vois mal avaler un sandwich au pâté sur un 10km (bon tu me diras, je le sens mal également sur un format plus long) … Maintenant il faut peut-être plutôt prendre en compte les facteurs combinés intensité/durée.
De toutes façons, même si des coureurs comme Biscotte ou Karbone peuvent avaler n’importe quoi (et c’est une chance) ce n’est pas forcément une bonne chose car ce n’est certainement pas ce qu’il y a de plus efficace au niveau rendement énergétique d’avaler un plat de frites à Champex ! La digestion va être ralentie et c’est la qualité de l’hydratation et l’apport immédiat d’énergie qui va en en pâtir. La capacité d’absorption en eau (vidange gastrique) est de l’ordre de 60cl par heure. Ce n’est vraiment pas énorme … mieux vaut ne pas ralentir le système.
Tu as lus l’article de Laurence Poletti ? Je trouve que c’est une bonne base de réflexion. J’ai eu une première lecture un peu blasée de ses quelques lignes. Genre celui qui connais … En fait, avec le recul et après quelques relectures, je trouve que c’est une synthèse excellente de ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Entre 2 collations, une petite visite a mon nouveau blog http://nebulus.zapto.org/miaou/ 😉
C’est noté … 🙂
Bonjour
un jour quelqu’un m’a dis que quand on prenais de la boisson iso tonic on étai âpres condamné a pour suivre le cors n’est plus habitué a canaliser a se débrouiller tout seul (ou difficilement )pour alimenter rapidement les muscles;
Es ce vrai?
avez vous essayé poudre isotonique, puis après gel ?
« un jour quelqu’un m’a dis que quand on prenais de la boisson iso tonic on étai âpres condamné a pour suivre le cors n’est plus habitué a canaliser a se débrouiller tout seul (ou difficilement )pour alimenter rapidement les muscles; »
Franchement je ne vois pas … purement psychologique à mon avis.
Cumuler boisson isotonique et gel me semble valable dans la mesure ou la boisson est faiblement concentré en sucre. On va dire au maximun 40g de sucre par litre.
En considérant que l’on absorbe au maximum 60cl d’eau par heure, on va donc absorber 24g de sucre par heure via la boisson.
Il reste à compléter par un gel qui va apporter (ceux que j’utilise) 25g.
On obtient donc un apport de 50g de sucre par heure.
Le problème qui va se poser : il est impératif de boire après avoir absorber le gel sinon la concentration en sucre est trop importante dans l’estomac ce qui peux causer des troubles digestifs. Bref, l’idéal serait d’avoir deux poches à eau. Une avec une boisson isotonique faiblement dosée et une avec de l’eau pure à réserver lors de la prise des gels et des autres aliments solides. 🙂
Personnellement, j’ai abandonné l’usage des boissons isotoniques.
J’utilise les gels et je me goinfre aux ravitaillements. 😛
Non moi mon idée est remplir de boisson isotonique mon camel jusqu’a Dourbie et de reremplir mon Camel en eau et donc de faire avec les gels à partir de là seulement. Mais es ce que l’organisme ne vas pas déranger par le manque de boisson isotonique qu’il avait jusque là pour l’aider (çà reviens a l’idée de l’assistanat, que quand on devient seul on s’est plus se démerder:-))
Je ne pense pas que cela puisse être gênant dans la mesure ou les gels vont prendre le relais. Maintenant pourquoi débuter avec un système et finir avec un autre ? 😕
pour m’éviter de metre de la poudre dans mon sac.et que çà se remue pas bien pour melanger en pleinne course.
Oui, ça je m’en doutais mais pourquoi vouloir spécialement utiliser une boisson énergique ? Pourquoi ne pas se contenter de l’option gel ? 🙂
Je trouve mieux dilué la boisson que le gel, j’ai de ce fait toujours l’impression d’avoir du gel, alors que le gel on y a droit que toute les deux heures (si on la programmé ainsi).
C’est effectivement un argument tout à fait recevable. Moi je préfère quand même les gels par habitude et par crainte, si j’ai l’estomac en vrac, de ne pas avoir d’eau pure à disposition. Mais bon, les deux solutions sont viables.