Les Yaktrax offrent une adhérence quasi parfaite sur la neige et la glace. Vous pouvez courir naturellement, avec votre foulée habituelle, en toute confiance et avec le maximum de sécurité. La stabilité constatée est vraiment bluffante.
Le produit peut être utilisé sur tout type de neige. L’intérêt est certes limité dans une neige profonde car le besoin en stabilité est insignifiant vis-à-vis d’un facteur bien plus limitant pour la progression : votre propension à vous enfoncer profondément dans la neige !
Et là, Yaktrax ne peut rien pour vous. Ce ne sont pas des raquettes.
A défaut d’être totalement efficace, le système a le mérite de ne jamais être gênant et de se faire immédiatement oublier.
L’efficacité est par contre à son maximum sur la neige damée et la glace. Dans ce cas, quel que soit le pourcentage de la pente et votre vitesse, vous êtes assuré d’être scotché à la surface du sol. La performance est nettement améliorée et cela en toute sécurité. Je pense que de nombreux déboires auraient pu être évités sur le Raidlight Trail Trophy cette année … entorses, fractures et même des points de sutures sur le crâne pour une malheureuse concurrente.
Je pense qu’il faut éviter au maximum leur usage sur le bitume pour ne pas user prématurément les caoutchoucs mais également parce que cela donne l’impression désagréable de courir sur des ressorts.
J’ai quand même constaté un tout petit inconvénient. Il faut de temps en temps ajuster les Yaktrax de manière à recentrer parfaitement les croisillons sous la semelle. J’ai même constaté une fois que mon pied était passé « à travers » les Yaktrax et que le croisillon de l’avant pied était passé sur le dessus de ma chaussure.
Ca se présente comment ?
Des spires en acier sont enroulées autour d’une âme en élastomère haute résistance. Cette structure forme un double quadrillage en croix qui est plaqué sous la semelle des chaussures.
Le système est maintenu en place, en prenant appui sur le bord de la chaussure, par le simple fait de sa propriété élastique. La version pro est dotée d’une sangle velcro supplémentaire à fermer sur le dessus du pied ce qui permet d’assurer un maintien adapté à des conditions d’utilisations plus engagées.
Le quadrillage en croix offre une accroche multidirectionnelle pour une stabilité longitudinale et transversale maximale.
Les matériaux mis en œuvre peuvent supporter des températures de l’ordre de -40°C.
Comment choisir vos Yaktrax :
Les Yaktrax sont disponibles en 4 tailles (S = 37.5-42, M = 43-45, L = 46-48 et XL = + de 48) à choisir en fonction de votre pointure. En cas d’hésitation, il est préférable de prendre la taille immédiatement inférieure ce qui permettra de garantir le meilleur maintien.
Les Yaktrax existent dans différents coloris (rouge, bleu, noir) mais seuls les modèles de couleur noir semblent être importés en France actuellement. Je n’ai pas trouvé de Yaktrax rose … désolé Mamanpat. 😉
Le prix constaté est de l’ordre de 28 euros.
Le poids de 150g en taille L.
C’est facile à mettre ?
Les Yaktrax se mettent et se retirent très facilement en quelques secondes.
Il suffit d’engager l’avant du pied et d’étirer la structure caoutchouc jusqu’à l’arrière de la chaussure. Une languette à l’arrière permet de bien positionner le produit. On s’assure que le quadrillage est bien centré sous la semelle, on verrouille la sangle velcro sur le dessus de la chaussure et c’est terminé !
Petite précision importante : les Yaktrax sont latéralisés. Pour s’y retrouver, c’est facile. Il suffit de vérifier les points suivants :
- Il y a une languette située à l’arrière.
- La marque inscrite sur la sangle est positionnée de telle façon qu’un interlocuteur face à vous puisse la lire (elle est à « l’envers pour vous »).
- Pour ne pas vous gêner, la sangle velcro doit être rabattue en direction du bord externe de la chaussure, la boucle étant sur le côté intérieur.
Le site du fabricant : http://yaktrax.com/
Merci pour ces informations… Tu les emportes au cas où à la PDS ? Non parce que hier soir j’ai quand même eu un orage de neige à la X Rousse en rentrant du boulot… Alors à Millau, doit être tombé 1 mètre :)))))))) Blague à part, ça a l’air bien foutu ce système. A voir pour des trails blancs un jour, qui sait ?
Ça à l’air bien sympa en effet ces trucs là, faudra que je teste à l’occas !!!
Il doit exister un deuxième côté pratique : pour pousser une voiture en rade le soir aussi ???? Non, bon OK, je sors
moi ça me donne envie de faire un trail blanc :))
Bien fichu ce système ! Et ca s’adapte sur les chaussures de ville, genre quand il tombe 5cm et que les bus decident de plus rouler????
@ Oslo : +1 doit pas y faire tres sec la bas en ce moment !!!!
@Oslo
J’espère que je n’aurai pas à les emporter en Aveyron … Ca doit être vraiment chaud 63 bornes dans la neige … 😕
@Taz
Très efficace pour courir sur la neige … pour les autres usages, je te laisse seul juge. 😉
@Bruno
C’est une expérience bien sympa … maintenant faut que la météo suive. 🙂
@Miaou
Ce n’est pas réservé aux coureurs. D’ailleurs il y a une version « walker » sans la sangle. Ca s’adapte sur toutes les chaussures de villes … bon, pas les talons aiguilles quand même ! 😉
@ Arthur : les talons aiguilles, ca s’adapte pas aux coussinets… ca a pas le bonne forme 😆 donc ca peux devenir un accessoire de sac a main hivernal, si le climat continue sur sa lancée…. ( hier neige pour la 36 e fois de l’hiver, les stations de ski on un moral d’enfer !!!! )
ça aurait pu m’être utile, en même temps pour un prix identique, j’ai patiné, alors….
Essayés et adoptés lors de plusieurs sorties sur la neige cet hiver. Je compte bien les rechausser l’an prochain pour tenter le 51 kms du Trail Blanch de Font Romeu! A faire absoluement…
@Miaou
De toute façons, ce ne doit pas être très bon pour les entorses les talons aiguilles … 😉
@yannick
A trop patiner, il y en a pas mal qui se sont fait mal au RTT … 😉
@Line
C’est chaud 51km dans la neige ! Quand je pense au temps que j’ai mis pour faire 32 bornes … 🙄
En même temps, j’aime bien crapahuter dans la neige surtout quand c’est grand soleil et ciel bleu comme ce dimanche. 🙂