Arthurbaldur

Le songe d’une nuit d’hiver
Subscribe

Ultra Boucle de la Sarra

mars 02, 2012 By: Arthurbaldur Category: Au programme d'Arthur


Quelques mots pour vous parler d’un projet que j’ai à cœur. Il n’est pas certain qu’il se concrétise un jour dans une versions officielle mais j’espère bien me faire ce petit délire en 2013 avec quelques potes.

L’année dernière, j’ai participé à ma première course horaire. Un double tour d’horloge effectué à l’occasion des 24 heures de St-Fons. L’expérience a été très enrichissante quant à la connaissance de soi et s’est avérée globalement sympathique.

La mémoire est bien faite, on oublie les quelques éléments désagréables inhérents à l’effort physique de longue durée pour ne retenir que les points positifs. Cela dit, il faut bien le reconnaître : tourner en rond autour d’un terrain de foot ou d’un terrain de tennis dans une banlieue fortement industrialisée est bien moins exaltant qu’un long crapahute sur les sentiers du Valais. Encore que le parcours des 24h de St-Fons est finalement plutôt agréable avec les pelouses et les arbres nombreux qui bordent le stade de la Cressonière. Ah ! Cette double rangée de peupliers le long de la voie ferrée … Ils doivent être nombreux les circadiens à avoir compté le nombre d’arbres pour s’occuper.


La Piste de la Sarra, un jour de LUT (Lyon Urban Trail).

Et puis tout cela manque quand même un poil de dénivelé. Comment concilier dans une même saison une préparation à un trail velu comme le Grand Raid 73 et une course horaire ?

L’idée est simple ! Prendre un peu de hauteur pour agrémenter l’aspect visuel des choses et ajouter un peu de variété dans le terrain pour le côté ludique.

Cette petite merveille c’est l’Ultra Boucle de la Sarra. Un circuit d’environ 2km et 70m de D+ à parcourir pendant 6, 12 ou 24h. Vous envisagez de faire 60 boucles ? Vous voilà avec 120 km et 4200m de D+ dans les gambettes. Ca vous parle tout de suite mieux non ? Et si je vous dis qu’il y a 520 marches d’escalier sur le parcours, vous imaginez le défi que peut représenter le franchissement de 31200 marches ? J’adore …

Côté parcours, le tracé mixe allégrement des revêtements comme le bitume, les pavés, les escaliers, le stabilisé et même les planches de bois !

Le parcours :

Il reprend en gros le tracé de l’édition 2007 du Lyon Free VTT Night Show mais dans le sens inverse. La majeure partie du tracé emprunte un cheminement piéton fermé à la circulation automobile.


Les 520 marches de la montée Nicolas de Lange …

Le départ est situé sur une petite esplanade au sommet de la piste de la Sarra (une ancienne piste de ski transformée en piste de descente VTT). On descend la piste de la Sarra sur une pente herbeuse assez raide qui pourrait s’avérer glissante si la météo est capricieuse. La vue sur la colline de la Croix-Rousse est très belle de jour comme de nuit.

En bas de la piste, le gros du D- du parcours est derrière nous. On emprunte la rue de Montauban globalement en balcon mais qui réserve une anomalie non négligeable dans sa courbe de niveau. Le bitume laisse bientôt place aux pavés alors que nous approchons du quartier de Saint-Paul.

C’est le moment de faire tourner le compteur de D+ pour retrouver le point haut du parcours. Les 520 marches d’escaliers de la montée Nicolas de Lange y contribueront rapidement et vous conduiront au pied de la tour métallique qui domine la colline de Fourvière.

Le retour au point de départ est effectué par le Parc des Hauteurs (chemin en stabilisé) par le chemin du Viaduc. Vous aurez tout le temps d’apprécier la vue sur les Monts d’Or depuis la passerelle des 4 Vents.


La crème du coureur sur la Passerelle des 4 Vents. Ben oui quoi, faut bien s’envoyer quelques fleurs …

City Trail Salomon/Suunto :

En attendant de pouvoir jouer au hamster sur les hauteurs lyonnaises, vous pouvez toujours participer au City Trail organisé conjointement par Salomon et Suunto et encadré par les coureurs du team Running Conseil. Un concept destiné à vous faire découvrir à travers un parcours nature urbain, l’univers de la course à pied sur différentes surfaces. Echauffement, entrainement cardio, montée d’escaliers, étirements actifs, exercices spécifiques devraient être au programme des sessions proposées.

4 dates possibles : 4/03, 11/03, 18/03 et 25/03
4 horaires / dimanche : 9h, 10h, 11h et 14h
3 groupes de niveau / horaire : débutant, intermédiaire, avancé

Attention, 10 places seulement sont disponibles pour chaque session …

Pour vous inscrire, c’est par ici : City Trail Lyon

Quant à l’Ultra Boucle de la Sarra, rendez vous en 2013 …

Arthurbaldur. :)


23 Responses to “Ultra Boucle de la Sarra”


  1. Miaou dit :

    off de ouf !!!!!

  2. Eponyme dit :

    Toujours là pour proposer des off de grands malades !!! :)

  3. lamiricore dit :

    De Novembre à Mars il y a de la place et je pourrais etre partant ;)

  4. biscotte dit :

    Bon, je vois que tu as toujours cette fameuse idée en tête !!!
    Mon planning 2013 va être très chargé, il va falloir faire des choix alors….
    Et pour ce portail , des contacts en mairie de Lyon ???

  5. doune dit :

    en vlà une idée completement folle…

    Pourquoi ne pas la faire le weekend avant ou après l’Avalanche Cup en VTT. La piste sera bien comme il faut.

  6. Pat dit :

    C’est qui les potes visés ?…

  7. Arthurbaldur dit :

    @Miaou
    Oui mais ça motive … :)

  8. Arthurbaldur dit :

    @Eponyme
    Bon, ce n’est pas encore fait … d’ailleurs ça fait un moment que c’est dans les cartons, Biscotte peut témoigner. Mais l’envie est là … :-P

  9. Arthurbaldur dit :

    @lamiricoré
    Ce serait un peu tôt, c’est peu probable, plutôt avril/mai … ;-)

  10. Arthurbaldur dit :

    @Biscotte
    Pour le portail, c’est juste un « triangle ». Ca devrait pas poser de problèmes.
    Pour ce qui est du planning ça pourrait donner :

    Avril/Mai : Ultra-Boucle de la Sarra
    Août : Petite Trotte à Léon
    Ca te laisse tout le temps nécessaire pour t’amuser peinard en octobre …
    J’oublie rien d’autre pour le moment, non ? :)

  11. Arthurbaldur dit :

    @Doune
    Vaudrait mieux après dans ce cas, parce qu’avant y a pas mal de furieux dans le coin pour repérer la piste. :)

  12. Arthurbaldur dit :

    @Pat
    T’as le droit de venir Pat … ;-)

  13. Pat dit :

    Ben pourquoi pas… Je note et tu me tiens au jus !

  14. Arthurbaldur dit :

    Ca marche. Je note : Pat sur le 24. :)

  15. Taz le Diable dit :

    Si tu confirmes en Avril, ça pourrait le faire pour moi :)

  16. Taz le Diable dit :

    Pour un 6h, je précise tout de suite ;)

  17. Pat dit :

    Ah ouais, d’entrée, 24…
    Bon ceci dit pour boucler la discussion d’hier, si je veux passer un cap et me jeter sur la LSTL un jour, faudra bien commencer par quelque chose !!

  18. Arthurbaldur dit :

    @Taz le Diable
    Quand même, tu pourrais au moins faire 12h … :)

  19. Arthurbaldur dit :

    @Pat
    D’autant que sur une course horaire, tu peux te concentrer sur l’aspect durée sans te prendre la tête sur l’aspect kilométrage. Ca permet de ne pas tout prendre de front en même temps. :)

  20. Arthurbaldur dit :

    Bon, cela dit, c’est un sacré boulot à mettre en place ces conneries … Purée la paperasse … :shock:

  21. Pat dit :

    Tout prendre de front… Dans la tronche quoi !
    Sauf que la tronche elle doit bien morfler, presque autant que les jambes !

    Mais c’est bien noté dans ma p’tite tronche… 24h au printemps 2013…
    La semaine pro je vais faire cette boucle pour me rendre compte de ce que je vais prendre !

  22. Pat dit :

    Dis donc Monseigneur, tu es en train de passer de l’autre côté de la force obscure à organiser tous tes trucs là !

  23. Arthurbaldur dit :

    Une fois que tu auras fait un tour de manège, imagine toi bien le faire une cinquantaine de fois. Tout simplement délicieux … Il y a la fatigue bien sûr qui s’installe à chaque tour mais au delà il y a surtout une belle rencontre avec soi même. :-P
    Tu sais pour le moment cela reste encore à l’étape de projet. Question de budget, il faut que cela intéresse les coureurs (ça je ne me fais pas trop de soucis) mais aussi des sponsors histoire de faire un truc qui tienne la route. :)



Leave a Reply