Je n’ai que très rarement envie de prendre la voiture dans la semaine pour aller m’entraîner dans les Monts D’or. Et pourtant il faut bien que j’absorbe ma dose hebdomadaire de dénivelé pour espérer encaisser les 4885m de D+ du Grand Duc.
Heureusement, il y a les escaliers …
… car je n’ai pas trop envie de rester confiner dans une salle sur un stepper comme mamanpat. J’ai vu que tu as tenu plus d’une heure dessus en semaine 19. Sacrée volonté …
Je ne suis pas non plus un fada du colimaçon comme Biscotte qui fait de la course en côte dans sa tour … 14 étages !!! Il est à combien ton meilleur chrono ?
Ce ne sont pas les escaliers qui manquent à Lyon. Les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière en regorgent. Plus ou moins longs, plus ou moins raides, urbains ou d’un aspect plus bucolique, il n’y a que l’embarras du choix pour se faire une petite séance de grimpette. Mais parmi eux il y a une catégorie un cran au-dessus : Les « Sural Killer ».
La montée de la Sarra en fait partie à coup sûr … 121m de D+, longueur, raideur, dimension idéale des marches … un vrai régal pour les jambes et le coeur. Les adeptes du stepper d’extérieur grandeur nature ne s’y trompent pas : il est courant de voir un coureur faire des aller retour à la Sarra en particulier sur la partie haute de la montée. La plus humaine …
La montée est composée de deux escaliers séparés par le chemin de Montauban qu’il faut suivre sur une trentaine de mètres à plat. L’idéal pour reprendre son souffle.
La première partie, la plus raide, débute sur le quai Pierre Scize à proximité de la passerelle de l’Homme de la Roche et va longer la villa qui domine les quais de Saône du haut d’un éperon rocheux qui supportait anciennement le château de Pierre Scize.
Après le chemin de Montauban, la seconde partie nous emmène sur le plateau de Fourvière qu’elle rejoint au niveau du jardin Pierre Thévenin à proximité du cimetière de Loyasse. Il est possible à partir de là de rejoindre l’esplanade de Fourvière par le Jardin des hauteurs. Cette partie est plus large, l’escalier est bordé par un collecteur d’eau et par une bande de végétation.
Généralement ma séance n’est pas composée uniquement des seuls aller retour dans cette montée … ce serait un peu lassant. Vendredi par exemple, je me suis entraîné avec les bâtons pendant 45 minutes sur la piste de descente VTT de la Sarra, j’ai poursuivi par une séquence escalier dans la montée de la Sarra et j’ai fini en beauté dans la montée Nicolas de Lange.
Une bonne séance de 90 minutes et 635m de D+. J’avais une pêche terrible. Un peu trop d’ailleurs. Je n’ai pas du tout senti venir l’inflammation du tendon d’Achille qui m’a privé de sortie ce week-end. Je suis content pour une fois ce n’est pas la jambe droite qui fait des siennes. Pas grave j’en ai profité pour me faire deux bonnes grasses matinées et je reprendrai l’entraînement tranquillement mardi soir. Enfin j’espère … c’est pas gagné.
Pfiouuu, sacrément chargée la séance… Une semaine après le « Off », ça faisait peut-être trop, non ??? J’espère que tout va rentrer dans l’ordre rapidement…
Sinon, jolies photos, ça me donnerait presque envie de venir avec toi un de ces 4 😀
121m de trop probablement … 😉
Anti-inflammatoire, glaçage, repos et on verra.
Sympa tes escaliers 😀
Sympa … ? Ce n’est pas le mot.
C’est la quintessence de l’escalier, l’escalier primordial avec un grand E, dur mais juste, juge suprême … tes mollets sont-ils prêts ? 😆
Pas super géniale la sentence pour les miens … 😕
Et bien ça n fait des marches!!! Tu les comptes? lol Moi je me mélangerai les crayons au bout d’un moment 😉
Et je nen ais pas fait qu’une de séance d’une heure sur stepper ! Un sacré paquet même cet hiver ! Mais bon, on fait avec les moyens du bord hein ! j’ai fait les milmil’s aussi en février, donc ces escaliers, je les ais emprunté !!!!
Par contre le stepper, point de dénivelé calculé… Et aux oubliettes pour l’instant, compression des quadri pas bon pour les genoux !!!
@yin-yin
Non je te rassures … je ne les compte pas. C’est déjà bien assez de les grimper ! 😆
@Pat
Oui je me doute bien que tu as fais d’autres séances du même genre. Quand on aime, on ne compte pas. 24 ans d’aviron, une SaintéLyon solo effectuée en guise de première compétition, des heures d’ergomètre (j’en passe forcément des meilleures mais c’est ce qu’il me vient à l’esprit) … un gros mental quoi … il n’y a donc rien de surprenant que tu sois capable de t’enfiler des heures de stepper. 😉
Chère Pat vous reprendrez bien un peu de pommade ? 😳 😆
Mais au fait, si tu as le temps de faire des footings sur les quais du Rhône, tu dois bien avoir le temps de grimper à Fourvière ? Bon pas maintenant, quand tu auras musclé ton vaste interne …
Je ne savais pas que les milmil’s étaient passés par là. Mais c’est logique … ca ne m’étonne pas.
Je croise les doigts pour ce genou rebelle …
C’est vraiment pas sympa de se moquer de ses camarades !!
C’est quand même pas ma faute si j’habite dans le 8ème et que cet arrondissement est relativement plat !!
Pas le temps de traverser tout lyon pour faire des escaliers alors que j’en ai juste à côté.
Au moins, mes escaliers, qu’il pleuve, vente, neige, ou sous l’orage, je suis toujours au sec et je m’y rends en moins de 10 »…….
Par contre, les tiens sont évidement fort intéressant même quand le temps est gris. Pour une prochaine fois, peut être ? et pourquoi ensemble le dimanche matin à 7h ?????
Ca me rappelle les Milmil’s tout ça !! Et je crois que je vais bientôt prendre le bus un de ces 4 pour venir faire une bonne séance d’escaliers !
En tout cas merci pour le cours d’histoire !
@Biscotte
Je me moque gentiment … 🙂
En fait je souligne juste ta faculté d’adaptation, ton aptitude à tirer la meilleure partie de ton environnement … bref juste pour dire que t’es un vrais fadas … et que ça me plait bien ! 😉 😆
Je vais éviter de faire du dénivelé cette semaine. Ce soir je ne boite plus. J’ai trottiné un peu pour voir. Ca semblait bon. Par contre le tendon est sensible au touché (juste à la jonction avec le mollet). Je vais repousser la reprise à jeudi soir.
Je préfère jouer la carte de la prudence. 😕
Dimanche je suis sensé faire L’arbresle / Parc de Lacroix Laval à pied avec Tazounet ensuite initialement on pensait faire le trail du même nom. Mais on a abandonné l’idée. La je vais voir ce que ça donne niveau tendon et je vais probablement alléger.
T’as raison, les escaliers sollicitent beaucoup l’organisme … une raison de plus pour en faire … le tout c’est de trouver le bon dosage et la bonne progression.
J’en ai fais trop cette fois … dommage.
@yanshkov
Je vais finir par regretter de ne pas y être allé à ces fameux Milmil’s !
Ca me fait penser que j’ai hâte de voir le parcours du Lyon Urban Trail.
Peut être à bientôt au détour d’un escalier … 😉 😀
Ca me donne envie de tester des nouveaux escaliers que j’ai repéré vers la cité U des cezeaux le long du tram, il n’arrivent pas a la cheville de ceux là, mais ils on l’air « interressant » 😉
Doucement Miaou … hein ?
hihihi… oui oui, je me tiens sage, enfin j’essaye !
Pour preuve, j’ai fait repos au lieu de footing hier lol
Bon, vous allez arrêter un peu !!
Jean-yves qui me traite de bourricot, toi qui me traite de fadas mais vous ne vous sentez plus bien !!!
Je suis juste quelqu’un qui a envie de bien faire et de ne pas trop en baver sur des courses à longue distance.
Par contre, notre échéance arrivant à grand pas, j’ai arrêté de me rentrer dedans dans ce genre d’exercice.
J’en fait toujours mais à une allure plus raisonnable donc mon record restera à 1’32 » pour 14 étage soit 210 marches.
Soignes toi bien, bonne fin de récup.
Tu vois, tu aurais dû lever le pied après le off…..
1’32 pour 14 étages !!! Je t’engage immédiatement comme liftier. 😆
Lever le pied après le off ?! Ben faut croire que je suis aussi un peu fadas … 😉
1’32 les 14 etages !!!! waou !
faudra que je fasse un test sur les 6 etages de mon immeuble, mais je pense mettre plus de 1’32 les 6 etages !!!
Je reviens sur l’histoire du stepper partagée avec Pat. En fait quand je faisais de l’athlé, on nous faisait faire des séances de gradins. Je peux vous dire qu’avec quelques marches on peut vraiment faire faire des horreurs. Cela dit le virus ne m’est pas vraiment passé puisque dans la forêt près de chez moi il y a 45 marches en bois et c’est vraiment très utile.
Bon j’ai finalement fait le marathon de Caen (http://lepolatouche.over-blog.fr/article-20356583.html) et je continue à te lire. J’aime la forêt sous la pluie.
J’adore les photos que tu laisses de tes topos cap … je crois que je vais commencer à emporter mon apn pendant mes sorties aussi !
@Le polatouche
J’imagine très bien les horreurs … 😛
Il vaut mieux mettre de côté tes 45 marches pour le moment … Ton tendon te remerciera. 😉
Bravo encore pour ce chouette chrono.
@lamiricore
Content que ca te plaise. Repose toi bien.
viens pas sur bordeaux pour t’entrainer au denivelé, par chez moi cela plafonne entre 20 et 30 m de d+, à 1/4h de voiture sans les bouchons j’arrive à 45/50 d+.
De plus j’habite dans un pavillon, donc je ne peux utiliser l’escalier de la tour comme Biscotte.
Il te reste le stepper comme Pat …
… ou le VTT avec un gros braquet, ou la musculation ?
Il y a l’air d’avoir un peu de D+ rive droite ?
Oh oui encore un peu de pommade ! Qu’est-ce que c’est agréable !!!! :p
Autant je n’arrive plus à me taper une heure sur mon ergo autant une heure de stepper me parait super ludique ! (avec la musique à fond dans les oreilles, ça aide bien !). Mais ce doit être l’effet nouveauté !
Et dès que mes vastes seront blindés, rendez-vous au pied de Fourvière !!!!
Quand aux Milmil’s, faut que tu viennes en 2009 !!!!
Si je peux, je fais l’Urban Trail de Lyon également. Pas mal pour préparer la SL non ?
@Pat
D’ici que tes vastes soient devenus en béton, j’aurai eu le temps de récupérer de mes petites douleurs de quadra qui en a trop fait … et je serai prêt à affronter à nouveau le terrain de jeux ludique des pentes de la colline de Fourvière.
Je me laisserai effectivement bien tenter par les Milmil’s 2009.
En attendant je compte bien faire l’Urban Trail. Idéal en préparation de la SaintéLyon mais à condition de ne pas trop forcer. En 2006, j’avais fais le 30km de jogg’iles comme un bourrin (2h30) et la semaine suivante mon fascia lata n’avait plus eu envie de se blinder 68km Mais alors pas du tout …
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas y laisser trop de plumes.
Ca va être très sympa ce Lyon Urban Trail … 😛
oui, d’ailleurs t’aurrai pas un lien? pour l’urban trail? 😀 )))
Tu le connais surement déjà … (le site n’est pas encore ouvert).
Lyon Urban Trail
J’avais pas mieux… en tout cas , ca me tente pas mal pour la fin de saison :p
Terribles ces escaliers ! Faut que je les essaye ! Je vais bientôt reprendre le travail sur le dénivelé, je viendrai faire un tour là bas en partant de la x rousse, y’a de quoi se faire un beau parcours 😉
J’ai tenter les 17 étages de mon ancienne habitation. Bien, pour les jambes mais un brun ch…………
@Miaou
L’occasion de papoter un peu … à condition que la course ait bien lieu ?!
Pas de nouvelles pour le moment … le site était sensé ouvrir début juin !
@Oslo
Tu grimpes par les escaliers de la Montée de la Sarra et tu redescends par la piste de la Sarra et les escaliers de la montée de la Chana …
Si tu veux rester un peu sur les hauteurs il y a le tracé du VTT Night Show avec les escaliers de la Montée Nicolas de Lange, le chemin du viaduc et la passerelle des quatres vents, la piste de la Sarra et le chemin de Montauban.
@manu
3 étages de plus que Biscotte … qui dit mieux ? 😉
C’est clair qu’en plus de faire travailler les jambes, ça fait bien travailler le mental !!!
Pas étonnant que Biscotte encaisse le Mercantour sans broncher. 🙂
Pour le « LUT », j’ai reçu un mail de confirmation d’ExtraSports qui annonce que les parcours sont finalisés et que le site ouvrira à la fin du mois. Sois patient petit scarabé, en plus, c’est loin tout ça 🙂
Pour l’urban trail, ca deviens inquietant en effet, surtout qu’au depart la course etait prevue au printemps et a été reportéee, si mes souvenirs sont bons?
J’ai reçu également le mail d’ExtraSports …
Je mets le lien sur cette news ici : EXTRA SPORTS INFOS
Le LUT c’est con ça tombe pas très bien niveau calendrier… 10 jours avant un semi où j’ai envie de battre mon meilleur temps, en plein entrainement pour la SaintéLyon… je sais pas …
Par rapport au semi c’est probablement un peu près. Pour la SaintéLyon ce ne doit pas être un problème … à condition d’avoir une allure raisonnable.
C’est bien là le problème. 😉
Tiens, j’ai pensé à toi la semaine dernière !
J’ai mis un nouveau record en montée et en descente.
1’26 » pour la montée et 1’24 » pour la descente.
Je me suis fait juste un petit plaisir pour la dernière séance.
Et tu sais quoi, c’est passé plutôt pas mal, comme quoi, le travail^porte ses fruits.
6″ de mieux ! Tu montes les marches 4 par 4 !!! 😉
non, non, 2 par 2, mais avec un centre de gravité très bas pour raser les marches …..
Hé bé …. elles doivent être contentes les cuisses de faire du rase motte !!! 😉
Ils ont dut te classer dans la catégorie qui va bien tes voisins ?! 😆
Il manque plus qu’un jour tu le fasses avec le sac à dos et les bâtons … J’imagine la scène et les yeux écarquillés de la mémé qui descend promener son caniche !!! 😉
Sympa tes escaliers 😀
@escaliers
On s’arrange comment pour la com ?
Une p’tite remise quand j’achèterai un escalier Rintal me parait bien …
Bon il y a juste un problème, pour le moment, je n’ai pas vraiment d’emplacement ou caser un escalier fut-il le plus minimaliste qui soit … et je n’en ai malheureusement pas le besoin fonctionnel non plus. Vous ne vendez pas le duplex qui va avec ?
Sympa vos escaliers 😀
Excellent article ! Ca donne envie d’aller s’éclater les quadris et s’affoler le cardio ! Ca doit être horrible pour les cuisses ! Je suis aussi partant pour une séance de steps nature lors d’une prochaine sortie ! Et que Biscotte se rassure, on peut être un bourricot ET un grand fada en même temps !!!
;-))
Tu aurais du t’inscrire sur le 40km du LUT … la montée de la Sarra est au programme des réjouissances du grand parcours. 😛