Marathon de Lyon, objectif : 0 gramme de CO², 0 décibels, 0 coureurs … 0 pointé !!!
Incrédulité, incompréhension, frustration et dégoût … autant de sentiments qui ne devraient pas être inspirés par notre pratique sportive.
Je cite : « Les organisateurs du marathon de Lyon ont décidé d’annuler la 25ème édition, prévue le 26 avril, en raison du désengagement du sponsor principal, le groupe Suez, et de la concurrence accrue d’épreuves d’athlétisme dans la région.
L’association Lyon Athlétisme, qui a dû faire face à 30.000 euros de pertes liées au départ de sponsors, a préféré renoncer, malgré les assurances de la mairie de maintenir 40.000 euros de subventions, et la volonté de Canal Plus Events, co-organisateur, de maintenir l’événement. »
Que l’on décide de ne pas reconduire cette épreuve les prochaines années est une chose. Je n’ai aucune critique à cet égard. Mais annuler une épreuve comme le Marathon de Lyon à une semaine du départ … c’est faire preuve de bien peu d’égard envers des coureurs qui se sont entrainés pendant de longues semaines dans ce seul but.
C’est du grand foutage de gueule. 0 pointé.
Je sens que je vais être obligé de me le faire en off (au moins une partie) en guise de protestation. Un rendez-vous sur le lieu et à l’heure prévue du départ semble se mettre en place. Cela reste à confirmer. 😕
Le communiqué de Canal+Events le 18/04/2009 sur le site officiel du marathon de Lyon :
Le communiqué du 18/04/2009 : Annulation du Lyon Marathon
Le communiqué du Lyon Athlétisme le 20/04/2009 :
Annulation du Marathon de Lyon 2009
C’est effectivement du grand n’importe quoi… Quand on sait les sacrifices qu’il faut faire pour préparer un objectif comme celui-là, j’imagine le sentiment de frustration qui peut envahir tous les coureurs.
Inadmissible et Incompréhensible…
Tout à fait d’accord ! Surtout que Lyon n’est quand même une petite ville balnéaire de 5000 habitants ! Je crois surtout que c’est la preuve que le pognon fout vraiment la … dans les pratiques sportives, qu’elles soient d’élite ou de masse. Bref, sinon Arthur, dimanche prochain, tu comptes vraiment faire une partie du parcours en OFF ?
@Taz le Diable
Il y a un préjudice moral et pécunier. Ce qui m’inquiète c’est que le Lyon Athlétisme est également partenaire du Lyon Urban Trail.
Les partenaires qui vous plantent un couteau dans le dos … ça porte un autre nom. Pas besoins de te faire un dessin. 👿
@Oslo
Quand je pense que le club va quand même toucher la subvention de la ville de Lyon !
Si un rassemblement se confirme, j’irai courir 1h30 sur place par solidarité avec les coureurs inscrits. Pas plus. Je ne veux pas compromettre le Nivolet à une semaine du départ.
Je viens de lire le détail complet du communiqué officiel et du coup, Lyon Athlétisme en prend pour son grade… Combler un déficit et, à priori, une mauvaise gestion en touchant une « prime d’organisation » pour un évènement que l’on ne fait plus… Ah le Fric 🙁
Pour le LUT, je pense que le sérieux d’Extra Sports suffira à te rassurer 😉
Appel au Boycott de Lyon Urban Trail
Non reprise de la licence chez Lyon Athlétisme.
Il faut faire disparaitre ce club comme il a su faire disparaitre le marathon en empochant et c’est scandaleux la subvention municipale.
Quid des frais déjà engagés ? (Tee-shirt, ravito, médailles et tout le toutim)
En vérité, je ne suis pas vraiment inquiet car le Lyon Urban Trail est une réussite. Sa spécificité lui permet de trouver sa place malgré un calendrier chargé. Quand à la communication sur l’évènement, Extra Sports a largement fait ses preuves.
J’ai lu le commentaire d’une personne qui appelait au boycott du LUT pour protester contre l’attitude de Lyon Athlétisme. Je trouve cela stupide. Ce ne sont pas les coureurs qu’il faut sanctionner mais les responsables de ce naufrage …
Tiens quand on parle du loup …
Non, pour moi, le boycott n’est pas une solution. Ni celui du LUT, ni celui du club. Ce qu’il faut épingler, ce sont les véritables responsables …
Et comment épingler les véritables responsables ?
En continuant à s’inscrire à leurs compétitions foireuses ?
(Et les 10 kms de Parilly fin mars, vous en avez entendu parler? Compétition organisée et annulée au dernier moment par qui ? Devinez
Pour moi pas de Lyon Urbain Trail heureusement je ne m’étais pas encore inscrit (je voulais faire les 20).
OUI AU BOYCOTT du LUT pour sanctionner L.A.. et non les coureurs qui eux peuvent se rabattre par exemple le 13 juin à la Ronde du Mont Aiguille 25 bornes de Trail 1000 m de dénivelé pleine nature et 10 euros d’inscription ! C’est dans l’isère et pas très loin d’ici.
Et si un jour il y a de nouveau un marathon à Lyon (ça va être dur de mobiliser les foules, bonjour les dégats !) qu’il soit organisé par un club compétent.
Franchement, je ne peux pas concevoir que l’on veuille boycotter une course organisée par Extra Sports … Les mecs d’Extra se sont défoncés le cul pour développer des trucs sympa sur la région lyonnaise. C’est pas du bénévolat bien sûr, mais c’est du bon business. Alors « compétitions foireuses » je pense que tu fais un amalgame un peu rapide.
Cela dit, je n’étais pas au courant pour le 10km de Parilly … C’est navrant. 🙁
Maintenant, est ce que le Lyon Athlétisme est le seul coupable ? Quid du sponsor qui s’est fait la malle ? Et la ville de Lyon qui aurait pu jouer le rôle de gendarme en menaçant de couper les vivres au club ?
Au moins il semble que Canal+ Events ait respecté ses engagements jusqu’au bout. Même le Comité d’Athlétisme du Rhône a proposé une aide financière sans succès …
Dommage.
Salut et merci de prendre notre défense car effectivement on a strictement rien à voir avec ça et on entend tout et n’importe quoi depuis 3 jours.
Si le marathon est arrivé dans cette impasse, si les partenaires puis les participants (il avait 3000 inscrits sur les 2 parcours à peine la semaine dernière) ont déserté l’événement, ce n’est ni la faute du club, ne celle de la mairie et encore moins celle des organisateurs du LUT (Extra Sports) Lyon Athlé est effec tivement notre partenaire club car ils s’agit du plus grand club Lyonnais, capable de mobiliser 400 bénévoles sur un WE pour que vous puissiez pratiquer votre sport en toute sécurité. Pas de club, pas de manifestation.
Vous avez un jouet cassé et vous voulez casser l’autre. Je ne saisis pas bien la logique.
Bref ci dessous un communiqué que nous allons sans doute mettre sur le site du LUT pour répondre à toutes les questions que nous recevons:
Pour revenir sur l’annulation du Marathon de Lyon 2009…
Le marathon de Lyon a été annulé à J-8. Un coup très dur pour les coureurs qui s’étaient préparés pendant des mois (on sait ce que c’est) et une mauvaise nouvelle pour les tous les pratiquants. Nous comprenons et partageons l’amertume que suscite cet arrêt brutal, mais la décision d’annuler appartient aux organisateurs, qui ont sans doute de bonnes raisons. Organiser une épreuve de cette taille est très complexe, et être acculé à l’annulation une semaine avant l’événement est certainement la pire chose qui soit pour un organisateur.
Evidemment, cette nouvelle a déclenché une colère compréhensible et de vives réactions, notamment sur les différents forums dédiés à la course à pied. On a cependant pu constater parfois certains dérapages et amalgames, et nous souhaitons clarifier certaines choses :
– Non, Lyon Urban trail ne sera pas annulé (Extra-Sports collabore avec le club Lyon Athlétisme depuis 2008 et ce partenariat donne toute satisfaction)
– Non, le fait de positionner Lyon Urban Trail 6 semaines après le marathon (ce qui était la date initialement prévue en 2008) n’avait pas pour but de concurrencer celui-ci. Les formats proposés n’ont rien à voir et 6 semaines d’intervalle permettent très bien de faire les deux.
– Non, la ville de Lyon n’a jamais eu l’intention de déshabiller Paul pour habiller Jacques. A notre connaissance, les aides apportées au marathon n’ont jamais été remises en cause et Lyon Urban Trail n’a bénéficié d’aucune subvention municipale, ni en 2008, ni en 2009.
L’équipe d’Extra-Sports
Moi je ne boycotterais pas le LUT… Ce ne sera pas la solution. Pourquoi te priver de courir dans un superbe cadre, dans une bonne ambiance, et dans un tout autre esprit, pour un club qui, à priori, n’en vaut même pas la peine et s’est de toutes façons grillé dans le monde de la CàP pour au moins 10ans !!!!
Le LUT n’était pas prévu dans mon calendrier mais vu que j’ai tout plein de mes copains qui seront présents, et que certains viennent de loin, je risque finalement de me laisser tenter car il a un sacré goût de reviens-y !!!
Merci pour tes précisions Michel.
Le plus regrettable finalement, c’est que le chargé de communication du Lyon Athlétisme ne communique pas beaucoup sur le sujet … ou alors pas bien fort ! Les coureurs auraient peut-être moins l’impression d’être pris pour des guignols. C’est quand même pas extraordinaire de faire un mea culpa et d’expliquer ses problèmes et le pourquoi de cette décision. Surtout que ceux-ci ne dataient certainement pas de la veille !!! 😕 🙄
Bon sur ce, je vais me faire quelques tours de piste … 😛
Je suis partant pour un marathon OFF à lyon dimanche, je suis blasé alors que j’ai consacré des semaines à m’entrainer. Avez vous des infos si qq chose se prépare dimanche ? je suis d’annecy.
Difficile sans doute de connaitre les véritables raisons de ce désastreux naufrage dont les principales victimes sont les coureurs et la course à pied populaire que nous pratiquons tous avec passion. Lyon va se priver d’un beau marathon, c’est pathétique d’en arriver là à une semaine de l’échéance.
De grâce les gars ne faites pas l’amalgame un appel au boycott du LUT est stupide et dangereux. D’abord c’est une très belle épreuve, innovante qui fait découvrir un Lyon insolite et pratiquer la course à pied d’une manière différente. Ensuite il y en a pour tous les goûts et pratiquants, enfin Extra Sports et son équipe a démontré suffisamment de professionnalisme et d’efficacité dans ses diverses organisations pour que nous lui accordions encore notre confiance.
Michel poursuis dans ta voie, nous les coureurs on adore …..
Je serais sur le LUT grand format je serai fier et heureux de participer à cette épreuve que je trouve ludique et je veux promouvoir et non pénaliser mon sport-passion.
Courage à tous et sportivement
Jeanmik
salut a tous et toutes,
effectivement, nous nous sommes préparés pendant de longues
semaines pour ce rendez vous, pour ma part ,je suis pret a un rendez vous au départ de gerland pour manisfester contre ce
foutage de gueule quelques soient les raisons de son annulation c ‘est nous qui sommes pénalisés.et tous ces bénéloves qui operent toujours dans l ‘ombre de ces grand rendez vous.
alors soyons nombreux a gerland
Et bien bon courage pour le LUT à tous, je ne veux pas vous gâcher votre plaisir, tant mieux si les gars d’Extra Sports sont formidables, mais moi quand je vois : Organisation : Lyon Athlétisme (c’est bien indiqué sur leur site), désolé ça ne passe pas. Je serais peut-être le seul à boycotter mais je change d’objectif (voir plus haut) même si courir dans le vieux Lyon me plaisait d’avance.
Bonnes courses à tous
Un rendez-vous semble se concrétiser le 26 avril à 9h00 devant la Halle Tony-Garnier. Il me semble effectivement important de montrer par notre présence notre désapprobation face à cette annulation tardive. J’espère toutefois que ce rassemblement aura lieu dans une ambiance digne et sportive et que la colère qui transparaît dans de nombreux commentaires postés sur les forums et autres sites ne se trompera pas de cible.
Voir le blog Radio Parilly :
De nombreux coureurs inscrits pour le feu marathon et le feu 10km de Lyon vont se retrouver dimanche 26 avril devant la Halle Tony Garnier afin de se rencontrer, courir ensemble (voir sur place pour effectuer un parcours sympa, les berges du Rhône par exemple) et pourquoi pas avoir la satisfaction d’être rejoint par les Lyon-Athlétisme, Canal+ Events et la Ville de Lyon afin d’éclaircir cette sombre affaire et repartir un jour pour de nouveau courir dans les belles rues de notre si belle Ville.
Marathon de Lyon, le rendez-vous
C’est vrai que les coureurs, dont je fais partie, se sentent complètement insultés: une si longue préparation pour en arriver là… quel gachis !!! je me faisais une joie de venir de Bretagne pour courir dans cette belle ville (hôtel réservé à Moulins, réservation non remboursable car prise très longtemps à l’avance); ma compagne et moi avons pris chacun une journée d’ARTT pour rentrer tranquille le Lundi: résultat: 2 jours pris pour rien; on l’aurait su plus tôt ne serait-ce qu’un petit mois avant on aurait pu s’organiser autrement et se rediriger.
Non vraiment çà a du mal à passer !!!
Dominique (qui ne décolère pas)
@Ludo
Je n’ai entendu parler que d’un rassemblement de coureurs en tenue … Pour ce qui est de faire le marathon en off, je ne sais pas.
@Jeanmik
Nous sommes fais pour nous entendre … 😉
@Pascal
Je te souhaite une bonne Ronde du Mont Aiguille. J’ai fais du camping étant gamin dans le coin. Je me rappelle avoir gambadé autour du Mont Aiguille. J’en ai de très bon souvenir. Tu vas probablement te régaler.
Bonne course.
J’ai entendu s’exprimer Canal+Events, Lyon Athlétisme, le représentant de la Ville de Lyon et même Extra Sports dont on se demande vraiment pourquoi ils ramassent pour les autres dans cet affaire mais SUEZ ?
Ils semblent que ce soit quand même eux qui soit à l’origine de ce désastre ou du moins l’élément déclencheur ? Pourquoi ce retrait ?
C’est quand même pas clair tout ça … 😕
@Dominique
Je suis d’accord avec toi. C’est bien cette annulation au dernier moment qui est condamnable.
ATTENTION : Le rendez-vous est fixé devant le Palais des sports et non pas devant la Halle Tony Garnier (bon ce n’est pas bien loin).
Pas de boycott non plus du LUT, j’ai déjà payé 🙁
Non plus sérieusement, la cap reste une passion, je ne vais me priver d’une visite de Lyon en courant au cause d’une course annulée 2 mois plus tôt ! C’est triste, bcp se sont entrainés pour cet événement mais en France nous avons la chance de pouvoir courir 1 marathon par semaine s’il on le souhaite donc il est possible de modifier son agenda …
> Je sens que je vais être obligé de me le faire en off (au moins une partie)
> en guise de protestation
Si tu confirmes, ça peut m’intéresser de me joindre à toi. Et puis si l’ambiance sur place devient pénible, on prend la tangente vers les quais du Rhône, épicétou.
La déception et l’amertume, je comprends parfaitement, mais la colère comme on la lit sur certains sites, où il est quasiment question de tribunal populaire en espérant que les responsables seront présents pour rendre des comptes, c’est assez pathétique.
Et au cas où il y a vraiment du monde dimanche et que la dispersion est demandée (un rassemblement public se demande en préfecture, pas sûr que ça ait été le cas), CRS contre coureur à pieds, pour une fois, on peut espérer disposer de certaines avantages ! 🙂
Je confirme. Je serai sur place un peu avant 9h00. Je vais faire acte de présence pour montrer que je n’aime pas cette façon de faire (annulation tardive). Je ne souhaite en aucun cas participer à un lynchage verbal collectif des organisateurs et partenaires du marathon de Lyon que ce soit Canal+Events, Lyon Athlétisme ou autres et encore moins être associé à un quelconque appel au boycott. Je ne demande pas non plus d’explications … Je ne crois plus au père noël depuis quelques années et la transparence n’est pas une pratique courante dans ce genre de situation. Quand aux CRS, je n’ai jamais balancé de pavés sur personne, je suis trop « gentil » pour cela (de toute façons, ils ne seraient pas en tête de liste, j’ai plein d’idée pour le top 10 des personnes méritant les premiers pavés) et puis je préfère éviter les coups de matraque et les lacrymos, ce n’est pas bon pour le teint … 😉
Bref, je me pointe là bas, j’écoute et si l’ambiance est par trop délétère, je prends mes jambes à mon cou. De toute façons, je dois courir 1h30 … et rentrer pour l’heure de la popotte.
On ne sera peut-être pas bien nombreux, il va pleuvoir dimanche. 😉 🙄
@Arthur : pour les coups de lacrymos, on s’en arrange très bien (Féria de Béziers 2000 ; j’ai testé :))) Pour ma part à 9h00 dimanche j’espère être au lit donc sans moi :o)
Tu as bien fait de rester au lit, il était certainement moins humide que les quais du Rhône ! 😉