Chaque nouvelle édition de la SaintéLyon apporte son lot de changements. Certains sont d’ores et déjà officiels, d’autres ont été divulgués avec parcimonie notamment sur le forum de Kikourou par Mimisoso (Michel SORINE) et devraient être bientôt confirmés sur le site officiel de la SaintéLyon.
La Saintéxpress :
La grande nouveauté de l’édition 2010 est sans contexte la Saintéxpress. Une nouvelle épreuve plus accessible d’une distance de 44 km au départ de Sainte-Catherine. Elle devrait attirer les coureurs indécis que la distance de la course principale effraie mais également les amateurs d’épreuves plus courtes. Elle est également ouverte à la catégorie randonneur. Un bon moyen pour Extra-Sports de concilier la chèvre et le chou : poursuivre le développement de la course tout en limitant au maximum la saturation sur l’épreuve reine car son départ est également fixé à minuit.
Un truc est sûr, ces coureurs « express » ne risquent pas de gêner ma progression. Ils seront de retour sur Lyon bien avant moi !
Ravitaillement de Moreau (22eme km) :
Bonne nouvelle pour ceux qui ont une fâcheuse tendance à trainer aux ravitaillements. Fais pas ta balance Biscotte … Bon, ok, j’en fais partie. Nous allons améliorer notre chrono de la dernière édition sans même nous en apercevoir. Le ravitaillement à Moreau (22eme km) est en effet supprimé et hop 10 minutes de gagnées. Comment ça plus ?
Repas d’arrivée :
Cette année, pour des problèmes logistiques, le repas à l’arrivée est remplacé par un mâchon lyonnais servi par nos amis du Marathon du Beaujolais. Bon, je ne suis pas sûr que le jambon cru soit ce qui se fasse mieux pour la récupération du sportif mais j’ai l’excellent souvenir de mettre fait péter la panse dans la joie et la bonne humeur à l’arrivée de la seconde édition du Lyon Urban Trail.
Alors quand c’est bon pour le moral …
Lyon Confluence : une superbe photo du cube orange des architectes Jakob & Mac Farlane par Sébastien MAZOYER.
Du côté des news officieuses :
Le tracé de la SaintéLyon devrait à nouveau évoluer quelque peu cette année :
- Nouvelle portion de sentiers entre Saint-Christo-en-Jarez et Sainte-Catherine.
- Nouvelle portion de sentiers après Sainte-Catherine.
- Beaucoup de nouveaux sentiers entre Chaponost et Beaunant avec une quasi disparition du bitume. Voilà qui devrait ménager nos articulations malmenées.
- La remontée sur Fourvière sera supprimée. Exit l’ultime bosse de la montée des Tourelles. Je vais regretter un peu la descente sur Saint-Georges mais c’est pour la bonne cause : éviter les gaz d’échappements dans la montée de Choulans.
- L’arrivée se fera via le nouveau quartier de la Confluence et la passerelle sur la darse de la Saône. L’occasion de découvrir l’architecture moderne et quelque peu originale de ce nouveau quartier lyonnais. La mise en lumière est un régal mais seuls les coureurs les plus rapides pourront en profiter.
La distance totale du parcours devrait se situer entre 67 et 68 km.
J’oubliais. Les coureurs de la Saintéxpress auront le plaisir de se faire une petite boucle de 5 km autour de Sainte-Catherine avant de reprendre le parcours de la grande sœur. C’est probablement pour décanter un peu le peloton. Mais bon, on s’en fout un peu, nous les vrais, les durs, les poilus, on sera sur le (très) grand parcours …
Même pas peur !
Cool !
Allez j’y vais de ma petites news si cela ne te dérange pas Arthur (sinon, supprime mon commentaires) :
le TAILLEFER TRAIL TEAM revends ses kilomètres pour une collecte de dons pour l’association PETITS PRINCES, tout est là :
http://petitsprinces.aiderdonner.com/tttrail
Merci 😉
Un ravito en moins, du chemin en plus et un Arthur qui fait le trajet à pied pour se rendre au départ pour être sûr de progresser plus lentement…
Vivement le 5 (enfin, faut se préparer quand même un peu avant) j’ai hâte ! Autant j’ai du mal à repartir sur d’autres objectifs autant MA SaintéLyon…
Le ravito de Bellecour à aussi été supprimé… bon en même temps il ne servait à rien donc c’est pas plus mal 🙂
Amusez vous bien 😉
bonjour,
pour la fin de la remontée sur Fourvière, je ne suis pas sur qu’elle supprime les gaz d’échappement de Choulans. Pour rejoindre le Confluent, je pense que la traversée de la Saône se fera sur le pont Kitchener. Et pour aller de la rue des Fontanières à Kitchener, il y a certes le passage par la montée « Saint Laurent » mais on finit toujours par retomber sur Choulans.
Je ne connais pas le parcours tel qu’il était « avant le remontée », d’autres solutions avaient peut être été trouvées mais avec l’éboulement fermant le quai Jean Jacques Rousseau; je ne pense pas qu’on puisse descendre par les escaliers de Ste Foy vers Jean Jacques Rousseau.
Je suis allé repérer hier la passerelle de la Darse (après le post de Mimisoso sur Kikourou), ça risque d’être beau le nuit. Une passerelle dans un quartier ultra-moderne va remplacer celle de St Georges.
Bref, c’est sympa, ce moment où on s’interroge sur le parcours …
a +
PS : pour info, j’ai déja déposé des commentaires sur ton blog mais sous le pseudo « DD » (tu sais la rue qui balise !). Je suis en train d’unifier mes pseudos car je m’y perds !
merci pour les infos « officieuses »…
le site officiel est pas très bavard, surtout pour la saintexpress qui m’attend 😉
Jamais je n’aurais osé dire que tu traines au ravito !!! loin de moi cette idée … Par exemple, pour un retour SaintéLyon en 2009, 12h44 de délai dont 3h31 d’arrêt au ravito, soit plus de 25% de temps passé à glander, à manger et à boire.
C’est sûr, je ne peux pas dire que tu traines au ravito, vraiment pas !!!!
Tu vas voir cette année, je prends les choses en main, trop « tendre » Line l’année dernière ou trop respectueuse du sieur arthurbaldur, tu vas voir ce que c’est du bottage de fesses… ;-)))
@Lamiricoré
Aucun problème l’ami, tu es ici chez toi. 🙂
@Pat
Mes deux déceptions pour l’édition 2010 de la LyonSaintéLyon : pas de Line et pas de Pat pour m’accompagner … snif ! Un peu de douceur féminine dans ce monde de brut ! Ca va manquer. J’espère que vous changerez d’avis pour 2011. On ne pourra pas dire que je ne m’y prends pas assez tôt ! 😆
@Tercan
Tu veux parler du ravito de St Georges avant d’emprunter la passerelle sur la Saône ?
Aller hop, 10 minutes de gagné en plus …
En fait en 2009, je me suis arrêté 14′ au ravito de Moreau et 9′ à St Georges. 🙂
@Taz le Diable
Si jamais tu t’emmerdes le samedi 4 …
@ Arclusaz
Tu ne me facilites pas la tâche en changeant de pseudo … J’ai déjà du mal à m’y retrouver dans qui à dit/fait quoi. 😆 Cela dit je me suis rappelé tout de suite de la « rubalise ». 😉
En fait, on évite presque totalement Choulan si on compare avec le tracé 2009. On prend très certainement la montée Saint Laurent puis les quelques marches d’escaliers qui longe le bâtiment qui surplombe l’entrée du tunnel avant de traverser la Saône par le pont Kitchener. J’aimais bien ce passage dans le Gourguillon et la traversée de la passerelle St Georges, un peu moins le passage dans Choulan mais la circulation est tout de même raisonnable le dimanche matin. On aurait pu cumuler les deux passerelles du reste … En tout cas, ça va nous changer des quais du Rhône. Par contre, j’ai bien peur que nous ayons droit au petit tour autour du musée des Confluences comme en 2006 … Tu n’en vois pas le bout de cet ultime crochet ! 😆
@Julien
La Saintéxpress emprunte exactement le même parcours que la SaintéLyon avec cette petite boucle supplémentaire au départ. La plupart des informations sur la course sont donc valables sur les deux épreuves. Tu as des questions particulières ? On peut toujours tenter d’y répondre si c’est possible. Ce sera avec plaisir. 🙂
@Biscotte
Hello amigo,
Dois-je comprendre par tes propos que tu serais prêt à accompagner ton compère sur la totalité du parcours y compris le retour ? Oh, ce serait peut-être l’occasion de notre première arrivée commune sur un ultra ! La dernière fois que nous sommes arrivés ensemble, ce n’était pas pour le trail des 3 châteaux ? On peut se faire la même au ralenti … 😆
Bien sûr que je suis prêt à faire ce périple avec toi !!!! Après tout dépent de la vitesse à laquelle tu comptes revenir sur Lyon. Si j’en ai trop marre de trainer « mon boulet » à partir de quelques heures de course, c’est pas grave je te plante !
En fait je me fixe (donc je te fixe) comme objectif ; 10h30 à l’aller et 11h00-11h30 grand maximum pour le retour, soit 22h d’effort pour cet aller-retour, en somme une bonne répétition pour les 24h de St Fons.
Tu me diras, tout dépent des conditions météo et je te l’accorde, un temps clément comme l’année dernière serait l’idéal.
j’étais surtout un peu « inquiet » sur le dénivelé (+ et -)
il y a bien le fichier .kml le site officiel que j’ai recollé dans garmin basecamp, mais je retrouvait aps les 44km annoncés 😉
Je ne sais pas encore trop sur quelle allure me caler, vu que ça monte, ça descend. sinon au cardio…
Après j’ai plein d’autres questions existentielles car ce sera ma 2ième course, après marseille-cassis en octobre. Je m’en tient au plan et on verra… 🙂
Mais j’y songe déjà pour 2011 mon ami… J’y songe déjà…
Le tracé définitif de la STL 2010 a été validé et entériné ce matin !
Ca va être bien !
Mais moi aussi j’aimais bien le passage à Fourvière (un peu moins la dernière montée pour y accéder mais bon…), les portions de chemin supplémentaire ne feront oublier ce bel interlude architectural !
Tu aurras une Miaou pour t’accompagner, si tu decide de te trainer 😉 A chaque vitesse tu aurra le choix des accompagnateur, biscotte en rapide moi en lent lol !
@ pat : sur la fin, c’est plutot la derniere descente qui m’avait parru horrible, la derniere montéee etant juste tres dure :p
Je verrais, je n’ai pas encore les horaires de Madame 🙂
C’est quoi, ce site pirate de la STL ???
Tu ferais mieux de nous mettre en ligne ton CR de Millau, je suis impatient.
(pour infos, les profils 2010 de la STL sont en ligne.)
A bientôt
@Biscotte
Fait gaffe quand même que ce ne soit pas ton boulet qui te traine ! 😆
C’est bien beau de vouloir faire les 24h de St Fons mais faudrait déjà être sûr que l’édition 2011 ait lieu. Je n’ai rien vu qui le fasse penser. 😕
@Julien
Le parcours en téléchargement (lien « POUR TELECHARGER LE PARCOURS SOUS GOOGLE EARTH ») correspond toujours au tracé 2009 et il n’y a pas la boucle de 5 km ajouté au début du parcours de la Saintéxpress. Cela doit expliquer ton écart. Je ne connais pas les données D+/D- exacte mais il y a 625m de D+ et 475m de D- pour aller jusqu’à Sainte-Catherine depuis Saint-Etienne donc la Saintéxpress doit être de l’ordre de 675 m de D+ et 1225 m de D- hors boucle de 5km.
Pour l’allure je ne peux pas t’aider mais il faut bien qu’il y ait un peu d’incertitudes, ça fait partie du charme de l’ultra ! 😉
@Pat
Cool. J’apprends à être patient en courant longtemps … 😉
@Miaou
Arghh … Si en plus tu planques un Saint-Nectaire dans ton sac, le choix va être Cornélien … 😆
En tout cas çà me fait rudement plaisir que tu sois de la partie. 🙂
@Taz le Diable
Ok, on en reparlera plus tard. 😉
@Mimisoso
Merde alors, t’as trouvé le micro que j’ai planqué sous ton bureau ? 😳 😆
C’est vrai que c’est malin de donner des titres comme ça. Je vais être obligé de faire une SaintéNews d’octobre … Remarque, j’ai déjà le titre, c’est pas mal et peut-être même une idée du contenu.
Tu me mets la pression pour Millau, t’es dur là … C’était quand même tout juste ce weekend ! Au fait, on a vu la première grimpette des templiers … Hummm, qui c’est qui va se régaler ? 😛
Argh, j’oubliais … Il serait possible d’avoir le fichier kml 2010 en téléchargement sur le site de la SaintéLyon ? Merci d’avance. A très bientôt. 🙂
il suffit de rajouter &output=kml à la fin de l’url google maps 😉
soit :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&msa=0&msid=103836274783432185109.000491536c63a5e560abd&ll=45.665977,4.692547&spn=0.17249,0.270574&source=embed&output=kml
je l’ai mis dans garmin basecamp ; ça me donne 45,9km 886 de positif et 1420 de négatif.
mine de rien, c’est pas rien…
Alors là Julien, tu es grandement bénis pour le tuyau … 😀
Même un 10km ce n’est pas rien … tout est une question de vitesse. Aller pas d’inquiétude à avoir, il y a des générations de coureurs à avoir franchis le pas avant toi sur cette course. Tu auras probablement des passages à vide mais ce sera globalement un régal et un excellent souvenir. Tu peux déjà bloquer la date dans ton agenda pour la version solo en 2011. 😉
Mince j’ai raté les news de Septembre !
Bon, chu prêt pour celles d’Octobre… Le temps de faire mon marathon de l’année 😉
Bon tu les as tes news d’octobre avec le catalogue officiel qui vient de sortir !
Allez hop au boulot !
Le CR de Millau, celui du Marathon… t’as du taff mon pote !!! 😉
@Tidgi
Alors ce marathon ? Il s’est bien passé ? On t’a guetté avec Biscotte mais on ne t’a pas vu passer. C’est cool que tu fasses l’aller retour avec nous en décembre, un remake des coursières … J’espère qu’il y aura moins de vent !
Tu viens à la reco le 14 novembre ? 🙂
@Pat
Purée, je t’assure que mes soirées sont bien remplies … Et j’ai un CR de plus à lire maintenant que tu as posté ton CR du marathon de Lyon. 😛
Le marathon de Lyon ? Ne m’en parle pas, ce fut dur 🙁 et c’est ici : http://www.kikourou.net/recits/recit-11063-marathon_de_lyon-2010-par-tidgi.html
Dommage que je n’ai pu vous voir en chemin…
La LSTL devrait mieux se passer (Coursières, le retour :-)).
Je ne serai pas sur Lyon le 14 Novembre malheureusement…
@Tidgi
Je trouve que ton marathon a été loin d’être catastrophique. Le parcours et la météo étaient vraiment loin d’être favorables !
Moi je dis bravo. 🙂